Etes vous sûr de votre lunette
+2
Pluto
Julien NC
6 participants
Page 1 sur 1
Etes vous sûr de votre lunette
Bonjour à tous,
Si il y a quelques choses que j'ai appris en NC, c'est l'importance que les clics de la lunette soient justes.
On parle souvent de la clarté de la lunette, de ses clics francs, etc... mais qui regarde si la valeur des clics est vrai?
je suis newbie sur le forum, je ne peux pas poster de lien, mais je vous invite à tracer sur une feuille A3 un carré de 20x30 cm que vous placer à 100m précisément pour commencer et de caler votre arme afin d'agir sur les tourelles et de voir si votre reticule va bien se balader de centimètre en centimètre sur votre tracer.
Faites aussi un tracking test chemin de A, B, C et D et voir si vous revenez bien en A.
Si les clics ne sont pas juste, des logiciels comme Strelock Pro permettent de le prendre en compte ces écarts une fois identifiés
Un exemple qui j’ai gribouillé vite fait
Si il y a quelques choses que j'ai appris en NC, c'est l'importance que les clics de la lunette soient justes.
On parle souvent de la clarté de la lunette, de ses clics francs, etc... mais qui regarde si la valeur des clics est vrai?
je suis newbie sur le forum, je ne peux pas poster de lien, mais je vous invite à tracer sur une feuille A3 un carré de 20x30 cm que vous placer à 100m précisément pour commencer et de caler votre arme afin d'agir sur les tourelles et de voir si votre reticule va bien se balader de centimètre en centimètre sur votre tracer.
Faites aussi un tracking test chemin de A, B, C et D et voir si vous revenez bien en A.
Si les clics ne sont pas juste, des logiciels comme Strelock Pro permettent de le prendre en compte ces écarts une fois identifiés
Un exemple qui j’ai gribouillé vite fait
Julien NC- Débutant
Re: Etes vous sûr de votre lunette
Julien NC a écrit: mais qui regarde si la valeur des clics est vrai?
Ayant l'habitude de régler les lunettes des camarades, par expérience je n'ai qu'une confiance très limitée dans les spécifications fournies par les notices. Effectivement, on a déjà des surprises sur les débattements aussi bien en azimut qu'en site... Pour poursuivre en utilisant un langage diplomatique, disons qu'une valeur de clic moyenne peut parfois être utile...
C"est particulièrement le cas pour les lunettes en mesure impériale dont beaucoup sont en provenance du pays des fils du Ciel... Dernièrement à 50 mètres une lunette "donnée" comme étant en 1/4 de MOA, avait en réalité une valeur moyenne de clic plus proche de 3,5 mm que des 3,636 mm théoriques : 1er groupement 20 clics à gauche + 2ème groupement 40 clics à droite]. Mais je dois le confesser j'avais fait une vérification à la va-vite car je n'avais pas initialement placé le réticule au centre du débattement, tant en azimut qu'en site
Pluto- Fidèle
Oups... Pour ladite lunette, la valeur moyenne a été calculée sur 40 clics en azimut... Vous aurez corrigé cette omission.
Pluto- Fidèle
Optyss instruments a écrit:carré de 20x30. y'a pas un souci? je te charrie
Bien vu
seb54- Fidèle
c'est marrant. C'est un sujet plus que critique lorsque l'on fait du TLD.
Bizarre qu'il ne suscite pas plus de questions ou d'échange?
Bizarre qu'il ne suscite pas plus de questions ou d'échange?
Julien NC- Débutant
Il y a déjà eu pas mal de sujets "identiques", peut-être pour ça.
PAPS94- Expert
PAPS94 a écrit:Il y a déjà eu pas mal de sujets "identiques", peut-être pour ça.
Oui, il me semble que Anegada a pas mal écrit sur ce sujet dernièrement.
Fralex33- Modérateur
Car le sujet est complexe ,faire un contrôle à longue distance relève de l'impossible par contre sur 100 ou 200 mètres très réalisable.
Il faut quand avoir une munition un peu fiable et un tireur pas trop manche après l'affaire devient complexe car si vous avez une lunette avec un défaut sous garantie ,est-ce que cela fonctionne car vous n'avez pas les spécifications exactes de l'optique et de la mécanique donc quid de la solution.....
Le test du carré ,je le fais pour chaque acquisition et pas après.
Quand aux histoires de dérive unilatérale comme la solution consiste a "perdre" un axe ou l'autre chacun fait comme il veut.
Il y aussi une pratique ou une religion qui pousse vers la contre visée donc finalement la justesse des clics dans l'affaire....
Il faut quand avoir une munition un peu fiable et un tireur pas trop manche après l'affaire devient complexe car si vous avez une lunette avec un défaut sous garantie ,est-ce que cela fonctionne car vous n'avez pas les spécifications exactes de l'optique et de la mécanique donc quid de la solution.....
Le test du carré ,je le fais pour chaque acquisition et pas après.
Quand aux histoires de dérive unilatérale comme la solution consiste a "perdre" un axe ou l'autre chacun fait comme il veut.
Il y aussi une pratique ou une religion qui pousse vers la contre visée donc finalement la justesse des clics dans l'affaire....
Dernière édition par sharpshooter le Sam 14 Juil 2018 - 20:46, édité 1 fois
Fralex33 a écrit:PAPS94 a écrit:Il y a déjà eu pas mal de sujets "identiques", peut-être pour ça.
Oui, il me semble que Anegada a pas mal écrit sur ce sujet dernièrement.
Oui, entre-autres ça : http://www.uvsonmidrange.com/t18286-comment-verifier-la-precision-mecanique-de-sa-lunette
Pluto- Fidèle
Oui, exactement.
Mince, je ne l’avais pas vu en cherchant.
Mince, je ne l’avais pas vu en cherchant.
Julien NC- Débutant