Derniers sujets
» Choix lunette
Choix de lunette pour .22lr EmptyHier à 20:33 par Tomphil

» Arken optics USA
Choix de lunette pour .22lr EmptyHier à 19:02 par Pierrot-Capt

» A-tec Marksman vs B&T Rotex (.308)
Choix de lunette pour .22lr EmptyHier à 16:16 par titi.4600

» forum TMF
Choix de lunette pour .22lr EmptyHier à 15:47 par unertl

» Barrel tuner sur 22lr
Choix de lunette pour .22lr EmptyHier à 14:29 par pascalp

» EVO RGM
Choix de lunette pour .22lr EmptyHier à 0:31 par PennState67

» Labradar LX ou Garmin Xerox
Choix de lunette pour .22lr EmptyMer 16 Oct 2024 - 20:13 par Pierrot-Capt

» Choix collier avec pente
Choix de lunette pour .22lr EmptyMer 16 Oct 2024 - 17:30 par Anegada

» Mono pied Bears BiPod’s
Choix de lunette pour .22lr EmptyMer 16 Oct 2024 - 8:58 par Aang31

» Montrez vos Couteaux
Choix de lunette pour .22lr EmptyDim 13 Oct 2024 - 22:24 par GRIZZLY

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Choix de lunette pour .22lr EmptyDim 13 Oct 2024 - 8:06 par Bozo57

» Rotex V calibre 308
Choix de lunette pour .22lr EmptyDim 13 Oct 2024 - 6:28 par Rangers

Partenaires


-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Choix de lunette pour .22lr

+2
pascalp
CommissarGrub
6 participants

Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Choix de lunette pour .22lr

Message par CommissarGrub Jeu 17 Déc 2020 - 18:18

Hello à tous,

J'aimerai avoir vos avis pour le choix d'une lunette pour ma future carabine en .22lr

Voici le cahier des charges pour les impératifs de la lunette :
Réticule en mil, PPF si grossissement variable, tourelles en mil également, tir possible de 50 à 300m (si plus, tant mieux), et un budget max de 500€ (si ça déborde de quelque dizaines d'euro c'est pas dramatique non plus).

Matos neuf de préférence, j'ai toujours une confiance très limitée dans le matériel d'occasion. Pour le reste c'est plutôt ouvert à suggestion.

J'avais fait un peu de repérage dans les armureries en ligne et j'ai repéré l'Optisan EVX 10x44i, qui est une des rares lunettes à grossissement fixe encore au catalogue. Elle me plaît beaucoup celle là, mais je ne sais pas si la plage de réglage de 15 millièmes en hausse est suffisante pour la balistique de la .22lr

Rien vu d'autre en fixe pour le moment. C'est passé de mode ou quoi confused
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à partager.

Pour le reste y'a une offre assez large dans les grossissement variables. Dans celles compatibles avec le CdC j'ai trouvé :

Nikko Stirling Diamond FFP 4-16x44
Nikko Stirling Diamond FFP 6-24x50
Vortex Diamondback tactical 6-24 FFP
Vortex Diamondback tactical 4-16 FFP
Falcon M18+ 4-18x44
Falcon S30 5-30x56 gen2
Hawke Vantage 30WA FFP 4-16
Hawke Vantage 30WA FFP 6-24

Il y a aussi la Bushnell Match Pro 6-24x50 à $500 sur le catalogue officiel mais j'ai pas retrouvé le modèle dans les boutiques de l'hexagone... Non importé ?

Du coup si vous avez une marque ou un modèle particulier à me recommander là dedans (ou là dehors), je suis preneur. Je ne sais pas si y'a des marques ou on paie plus pour le logo que pour la mécanique, ou si tous les fabricants se valent dans les grandes lignes.

Merci d'avance !
CommissarGrub
CommissarGrub
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par pascalp Jeu 17 Déc 2020 - 18:39

Tu peux regarder du côté des "Element-optics" Ils sortent la Helix 6-24x50 en FFP,  (évolution de celle que j'ai depuis quelques mois qui est en SFP).
B14R et Helix 6-24x50

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 320
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par nainroux Jeu 17 Déc 2020 - 18:59

la nikko stirling existe en 34 peut être mieux en terme de luminosité

https://tactirshop.fr/accueil/77-lunette-nikkostirling-34-mm-premier-plan-focal-diamond-ffp-6-24x50reticule-prr.html

mais dans ce budget pas grand chose d'autre que ta liste
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 556
Age : 46
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par PennState67 Jeu 17 Déc 2020 - 18:59

Des prix qui font baver

https://www.bushnell.com/
PennState67
PennState67
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 459
Age : 64
Localisation : Pays des cigognes
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par CommissarGrub Jeu 17 Déc 2020 - 20:04

pascalp a écrit:Tu peux regarder du côté des "Element-optics" Ils sortent la Helix 6-24x50 en FFP,  (évolution de celle que j'ai depuis quelques mois qui est en SFP).

Effectivement elle a l'air sympa aussi celle là. Je rajoute à la liste.


nainroux a écrit:la nikko stirling existe en 34 peut être mieux en terme de luminosité
mais dans ce budget pas grand chose d'autre que ta liste

Sympa la promo Shocked
J'imagine qu'à ce prix là, pas de raison de préférer celle en 30mm ?


Au niveau de la plage de réglage en hausse (élévation), si je souhaite pouvoir varier les distances entre 50 et 300m il faut compter en moyenne sur quelle amplitude ?
D'ailleurs autre question, quand un fabricant annonce 18 mil, il faut comprendre de -18 à +18 par rapport à l'axe optique ou bien c'est 18 total, donc -9 à +9 ?
CommissarGrub
CommissarGrub
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par nainroux Jeu 17 Déc 2020 - 20:08

18mil de réglage c'est le total de l'élévation et pour en profiter faudra un rail penté à minima voir un montage penté aussi
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 556
Age : 46
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par nainroux Jeu 17 Déc 2020 - 20:09

strelok donne 15mrad pour aller à 300m avec des r50 par exemple , table sur une lunette avec 20mrad mini
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 556
Age : 46
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par CommissarGrub Jeu 17 Déc 2020 - 20:28

Je te remercie ! Very Happy
CommissarGrub
CommissarGrub
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par CommissarGrub Jeu 17 Déc 2020 - 21:35

Bon, du coup je garde sous le coude celles qui proposent 19 mil d'ajustement juste au cas où, mais ça écrème déjà un peu la liste. On avance petit à petit.

Encore une question (probablement pas la dernière What a Face )

Sur la qualité d'image par rapport au grossissement. Pour deux optiques de la même gamme, l'une en 4-16x et l'autre en 6-24x. Mettons que je souhaite tirer avec un grossissement de 16x. Est-ce que j'aurais une image plus claire dans la 6-24x qui sera encore vers le milieu de sa plage de réglage contrairement à l'autre qui sera à toc ? Ou alors c'est kif-kif, les soucis de netteté, d'aberration chromatique etc, étant similaire à grossissement identique ? (Il y a peut-être aussi la différence de diamètre d'objectif à prendre en compte).

Je sais que dans cette gamme de prix faut pas s'attendre à des miracles, mais bon, ça fait un paramètre de plus pour affiner le choix.
CommissarGrub
CommissarGrub
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par pascalp Jeu 17 Déc 2020 - 21:52

En général, la qualité baisse vers les extrémités et un facteur de zoom élevé n'aide pas (différence entre mini et maxi). Une lunette en grossissement variable est un ensemble de compromis, la répartition de la qualité d'image en fait partie.
Avec les lunettes FFP, le problème de réticule vient s'y ajouter. Il doit être encore assez fin au zoom max et normalement utilisable au zoom mini (dans certaines lunettes,au vu de diverses vidéos, l'utilisation à zoom mini semble demander beaucoup d'imagination).

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 320
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par CommissarGrub Jeu 17 Déc 2020 - 22:29

Pour ce que j'en ai vu dans les docs des fabricants, les réticules des lunettes qui m'intéressent ont l'air plutôt conçus pour être pleinement exploitables dans les 12-16x de grossissement. Donc j'aurais plutôt intérêt à regarder pour une 6-24x pour en profiter sans pousser trop les limites de l'optique. J'ai bon ?

Et ça fait aussi un petit point négatif pour la Falcon S30 avec son facteur de zoom de 6x contrairement aux autres qui restent à 4x.

Il est vrai que à grossissement mini, y'a pas grand chose d'utilisable dans les réticules de ce genre de lunettes. C'est vraiment plus pour faire du repérage que du tir... Quand je vois les usines à gaz que sont ces grossissement variables, et tout ce que l'on perd par rapport à une fixe à tarif équivalent, j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne trouve plus que ça dans les catalogues.


CommissarGrub
CommissarGrub
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par nainroux Jeu 17 Déc 2020 - 22:34

Parce que beaucoup croient qu’il faut absolument des fort grossissement pour tirer loin

Après en 22 c’est utile si tu spotte ton binôme car pour voir les impacts c’est plus compliqué
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 556
Age : 46
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par JOHN WOLF Ven 18 Déc 2020 - 8:06

Pourquoi ton choix du PPF ? .... ca augmente le prix de la lunette .

JOHN WOLF
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 160
Age : 53
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par CommissarGrub Ven 18 Déc 2020 - 9:18

Le PPF, c'est pour plusieurs raisons :

- Avoir la possibilité de choisir entre corriger via les tourelles ou corriger à la volée en contrevisée avec des repères fixes quel que soit le zoom utilisé. Ca varie les plaisirs sur les longues distances.
- Pouvoir profiter plus facilement des tables de correction et des logiciels de calculs ballistiques sans me prendre la tête.
- Me laisser la possibilité d'apprendre à mesurer une distance à la cible avec le réticule. C'est sympa (j'ai fais de longues études scientifiques, mesurer des trucs ça devient un peu une manie à la longue) et ça occupe en attendant que tout le monde termine ses cartouches avant d'aller aux cibles.
- Une variable en SFP, pour ce qui est de l'exploitation du réticule, je vois ça comme payer cher pour une fixe de mauvaise qualité. Je ne comprend pas l'intérêt de ce genre d'équipement si on a autre chose qu'un réticule basique pour la chasse. La FFP apporte une fonctionnalité en plus, et bien que ça coûte cher pour ce que c'est, j'ai moins la sensation de jeter de l'argent par la fenêtre.
CommissarGrub
CommissarGrub
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par JOHN WOLF Ven 18 Déc 2020 - 10:14

Tu sais que tout ce que tu enumeres tu peux le faire avec un SPF , il suffit de se choisir un grossissement comme le X10 et s'y tenir ... jusqu'a 800 metres le X10 va tres bien et quand j'ai fait mes années d'armée on avait que x8 ( le tir n'etait que tactic avec crayon de papier et bou de carton ... a Caylus !!!! )
De plus tu parles d'une lunette pour du 22 lr et 500 euros c'est deja une belle somme si ce n'est pas pour la faire changer d'arme .

Merci pour ta reponse ,si je te posais la question c'est pour savoir ce qui motive aujourd'hui tous les tireurs a prendre des FFP ( moi ce qui me gene c'est le grossissement du reticule .... j'en possede quelques unes et franchement ce n'est pas mon truc )

JOHN WOLF
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 160
Age : 53
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par PAPS94 Ven 18 Déc 2020 - 10:32

Il y a de très bons réticules en PPF qui restent fins au zoom maxi. Ça sera toujours trop épais pour celui qui veut un fil d'ange... pour faire du Hunter par exemple.
Chaque lunette doit répondre à ses propres besoins...
Perso, pour ma vision du tir et ma pratique, c'est uniquement du PPF et clics en 1/10mil.
Tu peux effectivement utiliser le réticule d'une lunette en SPF pour contreviser (multi cibles en multi distances) ou estimer une distance mais c'est beaucoup moins simple, moins rapide, moins intuitif, c'est incomparable... encore pire si tu as un réticule en mil et clics en 1/4 ou pire 1/8moa...!
Mais tout est possible ! Perso j'aime la simplicité !
KISS...
À chacun de bien choisir en connaissance de cause et ne pas.conseiller tel ou tel matos sans même connaître les vrais besoins se son interlocuteur...

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 793
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par CommissarGrub Ven 18 Déc 2020 - 10:48

JOHN WOLF a écrit:Tu sais que tout ce que tu énumères tu peux le faire avec un SPF , il suffit de se choisir un grossissement comme le X10 et s'y tenir ...

Tout à fait, mais comme dit dans mon précédent message, pour moi ça équivaut à acheter une lunette à grossissement fixe bas de gamme mais plus cher puisque je paie pour tout une tripotée de mécanismes et de lentilles en plus qui ne me serviront pas, au détriment de la qualité des autres composants fondamentaux. Et ça, c'est ce qui ne me plait pas on va dire "par principe". Je préfère payer pour une fonctionnalité en plus (l'utilisation du réticule quel que soit le zoom). Même si ça coûte un peu cher pour ce que c'est, j'ai moins le sentiment de me faire arnaquer.

Après je suis toujours preneur pour une optique à grossissement fixe (le grossissement variable ce n'est pas indispensable pour moi), mais en dehors de l'Optisan qui semble être trop juste en terme de plage de réglage en élévation, j'ai pas trouvé grand chose No
CommissarGrub
CommissarGrub
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par PAPS94 Ven 18 Déc 2020 - 11:35

https://www.swfa.com/swfa-ss-10x42m-tactical-30mm-riflescope-3.html?___SID=U

Si t'es chanceux et que tu arrives à en trouver une !

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 793
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par CommissarGrub Ven 18 Déc 2020 - 12:20

PAPS94 a écrit:wfa-ss-10x42m-tactical-30mm-riflescope-3.html

Si t'es chanceux et que tu arrives à en trouver une !

Chouette matos !

On dirait qu'il y en a une à vendre sur Naturabuy à 475€...
Si elle pouvait attendre l'arrivée de la paie dans 10 jours Rolling Eyes
CommissarGrub
CommissarGrub
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par pascalp Ven 18 Déc 2020 - 12:40

Si tu peux monter un peu en budget, j'aurais une IOR 16x40 à vendre. Elle a un inconvénient, c'est réticule mrad et tourelles 1/4 de MOA, ce n'est pas le plus pratique, mais ça fonctionne.
J'ai eu une Leupold MK4 en 16x40 et je préférais L'IOR.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 320
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par CommissarGrub Ven 18 Déc 2020 - 13:16

pascalp a écrit:Si tu peux monter un peu en budget, j'aurais une IOR 16x40 à vendre. Elle a un inconvénient, c'est réticule mrad et tourelles 1/4 de MOA, ce n'est pas le plus pratique, mais ça fonctionne.
J'ai eu une Leupold MK4 en 16x40 et je préférais L'IOR.

Merci pour ta proposition Smile
Si les tourelles avaient été en mils j'aurais pu éventuellement considérer en fonction du prix, mais comme j'ai déjà du revoir le budget global à la hausse (comme à la NASA What a Face ), je vais rester sur mon cahier des charges initial.
CommissarGrub
CommissarGrub
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de lunette pour .22lr Empty Re: Choix de lunette pour .22lr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum