Lunette Kern pour FASS90 et 57
+4
AirH
zeiss90
julien
Darius
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lunette Kern pour FASS90 et 57
La lunette équipant les TIFLU (TIreurs Fusil à LUnette; qui ne sont pas des TE) c'est la Kern-Aarau 4x24. Kern n'existe plus; ils ont été repris par Leica, maintenant Vectronix. Le tambour de hausse est calibrée pour la munition GP11 (7.5x55 suisse) ou la GP 90 (5.6) selon le cas et va jusqu'à 600 mètres. Très bonne lunette, imbattable en utilisation courte et moyenne distance, mais, hélas, quasiment introuvable. NB: cette lunette, à l'origine pour FASS57, a été refaite pour le FASS 90 (voir année de construction: 1976) et a donc le support pour FASS90
IEA en Allemagne en a http://www.i-e-a.de/productssimple43.html, mais ce n'est pas donné, entre 500 à 600 EUR et ce sont des Hensoldt qui à ma connaissance n'ont jamais été utilisées par l'armée suisse.
IEA en Allemagne en a http://www.i-e-a.de/productssimple43.html, mais ce n'est pas donné, entre 500 à 600 EUR et ce sont des Hensoldt qui à ma connaissance n'ont jamais été utilisées par l'armée suisse.
Re: Lunette Kern pour FASS90 et 57
Je pense que c'est la seule Lunette réglementaire qui ne soit pas vendue aux tireurs sportifs.
J'en cherche une pour mon SIG PE90 pour le TAR. J'ai déjà le montage.
Merci à toi Darius pour ces explications et pour ces belles photos.
J'en cherche une pour mon SIG PE90 pour le TAR. J'ai déjà le montage.
Merci à toi Darius pour ces explications et pour ces belles photos.
Invité- Invité
Elle n'est pas vendue parce qu'elle est toujours utilisée par l'armée et que tout le monde en est extrêmement content. En plus, elle n'est plus produite. Je ne sais même pas trop comment ces lunettes sont "tombées dans le civil".
c'est un reticule tres simple comme les celui du G3 ou des MG!
en plus la tienne, Darius, est d'une superbe année
julien a écrit:c'est un reticule tres simple comme les celui du G3 ou des MG!
Ouap j'ai comprute. Je te la prêterai le jour de ton anniv.
julien a écrit:c'est un reticule tres simple comme les celui du G3 ou des MG!
oh le p'tit jeune !!!
sinon, Kern, c'est du beau, c'est du bon (comme la pub pour le Dubonnet )
ils faisaient également d'autres excellents produits : boîtes de compas, théodolites (très convoités par les colelctionneurs ), objectifs Switar pour les caméras Bolex et les appareils photo Alpa (fabrication entièrement helvète ==> prix en conséquence .... ), jumelles de l'armée suisse, ......
le seul problème, comme dit précédemment ! ça ne se trouve pas ou alors si rarement ........
zeiss90- Débutant
Kern était sur le point d'être racheté par les Japs. Alors M. Schmidheiny (Suisse) propriétaire des marques Leitz, Leica, Wild... a préféré racheter...
Bonsoir,
Voici la version 57:
Voici la version 57:
AirH- Fidèle
Je vois qu'il y a des privilégiés.
Vous en avez de la chance.
Vous en avez de la chance.
Invité- Invité
T"inquiètes pas Jean-Paul !!!
moi j'ai toujours ma boîte de compas Kern depuis la 2nde technique, elle est toujours nickel (malgré les nombreuses heures passées sur la planche) et j'ai aussi une paire de jumelles de l'Armée suisse de mon année de naissance ..... , par contre le théodolite, c'est le copain qui en a un et il le garde ..... le veinard ...... !!!
euhhhh, pour Julien, je suis .....
moi j'ai toujours ma boîte de compas Kern depuis la 2nde technique, elle est toujours nickel (malgré les nombreuses heures passées sur la planche) et j'ai aussi une paire de jumelles de l'Armée suisse de mon année de naissance ..... , par contre le théodolite, c'est le copain qui en a un et il le garde ..... le veinard ...... !!!
euhhhh, pour Julien, je suis .....
Dernière édition par zeiss90 le Ven 12 Déc 2008, 23:25, édité 1 fois
zeiss90- Débutant
Bonsoir Zeiss 90,
A quoi servirait mon SIG PE90 si je ne peux pas avoir la lunette réglementaire qui va avec?
A quoi servirait mon SIG PE90 si je ne peux pas avoir la lunette réglementaire qui va avec?
Invité- Invité
NGUYEN a écrit:Bonsoir Zeiss 90,
mais à tirer !!!
Bonsoir JP
déjà sans lunette, ça rentre tout seul à 300 mètres !!!(d'accord, avec le bipied, mais ça rentre quand même !!!)
si tu en veux une, je te souhaite du courage .... parce que elles ne sont pas légion !!
zeiss90- Débutant
Je sais car cela fait depuis 2 ans que j'en cherche une.
J'ai intérrogé tout le monde (Lagardère, le club des Tireurs suisses du TNV) mais aussi cherché sur internet. NADA.
J'ai intérrogé tout le monde (Lagardère, le club des Tireurs suisses du TNV) mais aussi cherché sur internet. NADA.
Invité- Invité
NGUYEN a écrit:Bonsoir Zeiss 90,
tu as de ces questions JP!!
zeiss90 a écrit:T"inquiètes pas Jean-Paul !!!
euhhhh, pour Benoit, je suis .....
Je n'ai pas sortie le Wild 80 (Telemètre) mais voici ma boîte de compas et les jumelles, tous de la même maison...
Bientot, vous allez nous sortir vos tables de calcul sur Papyrus!
Sans blaguer, ca a l'air d'etre du bon matos!
Sans blaguer, ca a l'air d'etre du bon matos!
Darius .......... tu m'obliges à ressortir l'APN .....
zeiss90- Débutant
faite dans la précipitation, donc pas très belle, mais tout y est !!!!
Non Julien, on ne vas pas ressortir de vieux papyrus, mais nos règles à calcul (et je n'ai pas de règle à calcul Kern.....)
zeiss90- Débutant
Bravo pour ton matériel
1clickdown- Vétéran
c'est traite contre la poussiere et les toiles d'araigne?
j'suis parti
j'suis parti
T.Beckett- Expert
Ahhhh KERN
Can't say that I have seen other Kern Rifle Scopes but Kern only made the Best!
Kern made mosly survey equipmet, it was a step above everything. Even WILD in my estimation.
Kern made beautifull drafting insurments, they also made lenses for a very few select camera makers such as ALPA.
Even without haveing it in my hands I am certain that scope is very well made. Very nice piece!
Can't say that I have seen other Kern Rifle Scopes but Kern only made the Best!
Kern made mosly survey equipmet, it was a step above everything. Even WILD in my estimation.
Kern made beautifull drafting insurments, they also made lenses for a very few select camera makers such as ALPA.
Even without haveing it in my hands I am certain that scope is very well made. Very nice piece!
Invité- Invité
La "devinette" est comme suit: les deux lunettes sont calibrées pour la munition GP90 (5.6 suisse); la tourelle de hausse est calibrée en distance c'est à dire 1,2,3,4,5,6 pour 100, 200,....600mètres. La tourelle de la Hensoldt qui est prévue pour la 550 Sniper te donne aussi la distance alternative qui est valable pour ce réglage: le réglage 200 mètres vaut aussi pour 5!0 mètres, le 300 mètres vaut aussi pour 35 mètres, le 400 mètres 400 mètres pour 25 mètres et le 500 mètres pour 18 mètres. Comme le 550 Sniper était aussi prévu pour du travail de police, ils ont adjoint les distances "courtes"; balistiquement parlant, la distance ou le projectile croise pour la première fois la ligne de visée... Les membres suisses, tireurs TIFLU (TIr Fusil à LUnette) se rappelleront que le zérotage pour le FASS90 pour 400 mètres se fait sur une ciblette à 25 mètres...
La Kern n'est pas pourvu du double marquage et le bouton avec la flèche orange est le réglage d'intensité de "l'horrible" tritium qui serait interdit en France y compris de participation aux concours TAR:
La Kern n'est pas pourvu du double marquage et le bouton avec la flèche orange est le réglage d'intensité de "l'horrible" tritium qui serait interdit en France y compris de participation aux concours TAR:
Pas mal!!
nous aussi en France, nous utilisons la courbe de la munition pour regler les armes à 25m si des cibles ad hoc. Ca permet aussi de simbleauter la J4, Ampoint et Pirat
nous aussi en France, nous utilisons la courbe de la munition pour regler les armes à 25m si des cibles ad hoc. Ca permet aussi de simbleauter la J4, Ampoint et Pirat
Page 1 sur 2 • 1, 2