Montage lunette - Probleme ejection
+3
laffouine
bandit
gosbeau
7 participants
Page 1 sur 1
Montage lunette - Probleme ejection
Bonjour,
Je viens d'installer un montage Warne Maxima : spécifique pour la Tikka T3.
Sut le collier avant, le montage se retrouve assez proche la fenêtre d'éjection .... Voir la photo jointe.
Pensez-vous que cela puisse poser des problème d'éjections ?
Je n'aimerais pas que les douilles éjectées cognent sur l'angle du montage ....
A priori je ne pense pas .... car les douilles sont plutôt ejectées vers l'arrière et vers le bas ... (C'est du 300WM).
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Cdt
Sut le collier avant, le montage se retrouve assez proche la fenêtre d'éjection .... Voir la photo jointe.
Pensez-vous que cela puisse poser des problème d'éjections ?
Je n'aimerais pas que les douilles éjectées cognent sur l'angle du montage ....
A priori je ne pense pas .... car les douilles sont plutôt ejectées vers l'arrière et vers le bas ... (C'est du 300WM).
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Cdt
- Fichiers joints
gosbeau- Débutant
Re: Montage lunette - Probleme ejection
As tu pensé à chambrer une douille , pour voir comment cela se comporte?
L'anneau arrière se trouve où par rapport à la fenêtre?
Si le réglage de la distance de ton oeil par rapport à l'oculaire est optimum, l'option
du montage d'un rail échancré permettrait de surélever l'ensemble de façon à ce que le collet
vienne pas toucher le bas du collier??
L'anneau arrière se trouve où par rapport à la fenêtre?
Si le réglage de la distance de ton oeil par rapport à l'oculaire est optimum, l'option
du montage d'un rail échancré permettrait de surélever l'ensemble de façon à ce que le collet
vienne pas toucher le bas du collier??
Dernière édition par bandit le Ven 26 Mar 2021 - 10:27, édité 2 fois
bandit- Expert
D'après ta photo, il est encore possible de déplacer le collier vers l'avant de la lunette. Effectivement, le mieux est de tester avec un étui vide. Je pense que l'éjection se fera au delà de l'embase du collier.
Barry- Modérateur
je vais essayer ...
Le montage C'est un warne maxima : Le collier avant possède un tenon qui se place dans le trou du boitier de la tikka ... donc je ne peux pas mettre le collier plus en avant ou plus en arrière sur le rail.
Le collier arrière lui peut être positionné partout sur la partie du rail arrière.
CF https://warnescopemounts.com/product/warne-30mm-tikka-pa-med-matte-rings/
Merci
Le montage C'est un warne maxima : Le collier avant possède un tenon qui se place dans le trou du boitier de la tikka ... donc je ne peux pas mettre le collier plus en avant ou plus en arrière sur le rail.
Le collier arrière lui peut être positionné partout sur la partie du rail arrière.
CF https://warnescopemounts.com/product/warne-30mm-tikka-pa-med-matte-rings/
Merci
gosbeau- Débutant
A la limite, envoies ta photo au fabricant et tu demandes quelle solution ils peuvent appliquer à ce souci.
Une autre solution , changer le sens des colliers ; de façon à avoir les vis allen à gauche .
De cette façon ton plot devrait se trouver plus sur l'arrière.
Une autre solution , changer le sens des colliers ; de façon à avoir les vis allen à gauche .
De cette façon ton plot devrait se trouver plus sur l'arrière.
bandit- Expert
La solution aurait été de mettre un rail pica dessus et de ne pas utiliser des colliers spéciaux Tikka. Chambre un étui et éjectes le plusieurs fois d'affilé, de façon violente. Si tu commences à avoir une petite trace de laiton à l'angle de ton collier, tu auras ta réponse.
laffouine- Vétéran
laffouine a écrit:La solution aurait été de mettre un rail pica dessus et de ne pas utiliser des colliers spéciaux Tikka.
C'était bien le plus simple et le plus polyvalent.
Reste la solution Sphur pour TRG / Tikka sans rail picatinny, la qualité est au top en plus.
Le montage Sako des TRG 22/42 fait également l'affaire mais vu son prix quant il est passé dans les mains de l'importateur c'est plus la peine.
Didy43- Expert
gosbeau a écrit:Bonjour,
Warne et Tikka c'est sans problème.
On ne voit que la partie avant du montage. On peut déjà gagner quelques millimètres en avant.
Et en arrière ?
Pourquoi ne pas avancer le tube de la lunette de quelques millimètres aussi ?
Une photo de l'intégralité du montage permettrait de conseiller plus précisément.
Rajouter un rail serait contradictoire...
SABA34- Expert
Pas possible vers l'avant, il l'explique un peu plus haut
Barry- Modérateur
Si le collier avant est toujours pas serré, il serait intéressant de changer le sens de celui çi ; car en toute logique le plot est situé sur le devant , ce qui amènerait le bas du collier en dehors de la fenêtre.
bandit- Expert
bandit a écrit:Si le collier avant est toujours pas serré, il serait intéressant de changer le sens de celui çi ; car en toute logique le plot est situé sur le devant , ce qui amènerait le bas du collier en dehors de la fenêtre.
je ne peux pas : en effet ça règle le souci de l'emplacement du montage qui est plus en avant, mais le collier avant atteint la limite du diamètre du tube (la ou ça commence à grossir jusqu'à l'objectif)... du coup du je dois positionner aussi la lunette un peu plus en avant .
Et là quand j'épaule je vois pas bien (Rebords noirs) car mon oeil est un peu trop loin de la lunette ....
gosbeau- Débutant
J'ai fait pas mal de tests:
- Sans lunette : une douille s'éjecte systématiquement sur le coté, légèrement en arrière : à 1 mètre environ
- Avec la lunette et son montage : 4 fois sur 5 la douille s'éjecte mal : Elle reste en travers dans le boitier de culasse : en travers, ou elle tombe à la verticale juste sur le rebord de la fenêtre d'éjection.
De plus j'ai remarqué que la lunette (Objectif de 50mm) est seulement à tout juste 1,5 mm du canon (C'est un montage medium).... Ca ne touche pas ... mais bon c'est un peu limite je trouve.
Je vais donc changer pour un rail picatiny spécial Tikka T3 (Ce n'est pas la T3X) ...
Si vous connaissez des bons modèles je suis preneur.
Merci,
Cdt
- Sans lunette : une douille s'éjecte systématiquement sur le coté, légèrement en arrière : à 1 mètre environ
- Avec la lunette et son montage : 4 fois sur 5 la douille s'éjecte mal : Elle reste en travers dans le boitier de culasse : en travers, ou elle tombe à la verticale juste sur le rebord de la fenêtre d'éjection.
De plus j'ai remarqué que la lunette (Objectif de 50mm) est seulement à tout juste 1,5 mm du canon (C'est un montage medium).... Ca ne touche pas ... mais bon c'est un peu limite je trouve.
Je vais donc changer pour un rail picatiny spécial Tikka T3 (Ce n'est pas la T3X) ...
Si vous connaissez des bons modèles je suis preneur.
Merci,
Cdt
gosbeau- Débutant
Si tu prends un picatinny , penses que tes colliers risquent de plus aller ( à cause du plot).
Je dis çà car j'ai une T3 tac ( ancienne génération) équipée d'origine d'un rail , mais sur lequel un plot ne passe pas.
Ton boitier est fileté pour recevoir les 4 vis du rail?
je n'ai pas d'intérêt avec cette boutique, mais celui là parait raisonnable a niveau tarif: https://www.armurerie-francaise.com/rail-picatinny-tikka-t3-recknagel.html
Je dis çà car j'ai une T3 tac ( ancienne génération) équipée d'origine d'un rail , mais sur lequel un plot ne passe pas.
Ton boitier est fileté pour recevoir les 4 vis du rail?
je n'ai pas d'intérêt avec cette boutique, mais celui là parait raisonnable a niveau tarif: https://www.armurerie-francaise.com/rail-picatinny-tikka-t3-recknagel.html
Dernière édition par bandit le Ven 26 Mar 2021 - 18:41, édité 2 fois
bandit- Expert
je vais peut être dire une connerie, mais si ta crosse est réglable en longueur la réduire ce qui te permettra d'avancer la lunette !!!
febus69- Expert