Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm
4 participants
Page 1 sur 1
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm
Bonjour,
J'ai dans l'idée d'essayer de me fabriquer (un jour, peut-être) un rail picatinny penté à monter sur une queue d'aronde 11mm. Il semble que plusieurs systèmes de fixation existent :
Par serrage latéral sur les faces inclinées (comme pour un collier de montage luette), là pas de soucis, je comprends comment ça réalise l'alignement du rail et sa fixation.
Par vissage "par le dessus" sur les trous taraudés du boitier de culasse, et là ça m'intrigue. Comment l'alignement est-il réalisé? Ce sont des vis à tête conique qui centrent le rail sur les taraudages du boitier? Est-ce que vous utilisez ce type de montage?
Petite illustration trouvée sur le net de ce type de montage :
J'ai dans l'idée d'essayer de me fabriquer (un jour, peut-être) un rail picatinny penté à monter sur une queue d'aronde 11mm. Il semble que plusieurs systèmes de fixation existent :
Par serrage latéral sur les faces inclinées (comme pour un collier de montage luette), là pas de soucis, je comprends comment ça réalise l'alignement du rail et sa fixation.
Par vissage "par le dessus" sur les trous taraudés du boitier de culasse, et là ça m'intrigue. Comment l'alignement est-il réalisé? Ce sont des vis à tête conique qui centrent le rail sur les taraudages du boitier? Est-ce que vous utilisez ce type de montage?
Petite illustration trouvée sur le net de ce type de montage :
migolponka- Agueri
Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm
.
Dernière édition par Biroute le Ven 05 Jan 2024, 09:26, édité 1 fois
Biroute- Fidèle
Par contre les vis aux contacts du boitier il a un risque d'endommager celui ci..
notamment si utilisation d'une lunette lourde, enfin je pense!
TOM- Fidèle
Encore des petites illustrations (maison cette fois, j'espère que c'est lisible, et non, je ne sais plus dessiner un assemblage vissé)
La photo correspond au premier croquis je pense. Montage/centrage sur vis à têtes conique (hérésie mécanique? )
Un montage sans jeu sur la queue d'arronde (2ème croquis), par serrage de vis de pression, me paraît nettement plus propre du point de vue du positionnement. Mais je n'ai vu ce type de montage qu'une seule fois (fabrication locale chez SDS je crois). Peut-être peu utilisé parce que plus compliqué à produire?
La photo correspond au premier croquis je pense. Montage/centrage sur vis à têtes conique (hérésie mécanique? )
Un montage sans jeu sur la queue d'arronde (2ème croquis), par serrage de vis de pression, me paraît nettement plus propre du point de vue du positionnement. Mais je n'ai vu ce type de montage qu'une seule fois (fabrication locale chez SDS je crois). Peut-être peu utilisé parce que plus compliqué à produire?
migolponka- Agueri
TOM a écrit:Par contre les vis aux contacts du boitier il a un risque d'endommager celui ci..
Supporter une lunette lourde, ça ne devrait pas poser de problème, par contre, les vis de pression vont sûrement marquer le dessus du boitier, ça peut gêner.
Et bien sûr, il faudra respecter des couples de serrage bien light, comme pour la lunette (1.5-2 N.m).
On doit sûrement pouvoir déformer le rail (surtout s'il est en alu) en serrant comme un bourrin . Le boitier m'a l'air quand même plus épais et acier.
migolponka- Agueri
.
Dernière édition par Biroute le Ven 05 Jan 2024, 09:27, édité 1 fois
Biroute- Fidèle
J'ai un peu de connaissances en mécanique générale, mais je ne me prétendrai pas expert non plus (surtout pas, jamais ). J'aime juste décortiquer et comprendre pourquoi les choses sont conçues d'une manière ou d'une autre. Bref...
Centrer par une vis, c'est pas la meilleure solutions, je suis bien d'accord. Un filetage, c'est plusieurs cônes qui portent sur plusieurs cônes, dans des tolérances assez larges, on peut faire mieux.
Montage sur goupilles, je connaissais pas, du coup j'ai trouvé ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=sPQTjmNwkEE&ab_channel=MurphyPrecision
C'est une solution académique. On notera qu'il utilise des vis à tête cylindrique. Des vis coniques viendraient elles aussi centrer la pièce, ce qui ferait double emploi avec les goupilles.
En tout ca merci Biroute et TOM pour vos retours. Si d'autres veulent décrire leur montage de rail 11mm/picatinny, je suis toujours preneur.
Centrer par une vis, c'est pas la meilleure solutions, je suis bien d'accord. Un filetage, c'est plusieurs cônes qui portent sur plusieurs cônes, dans des tolérances assez larges, on peut faire mieux.
Montage sur goupilles, je connaissais pas, du coup j'ai trouvé ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=sPQTjmNwkEE&ab_channel=MurphyPrecision
C'est une solution académique. On notera qu'il utilise des vis à tête cylindrique. Des vis coniques viendraient elles aussi centrer la pièce, ce qui ferait double emploi avec les goupilles.
En tout ca merci Biroute et TOM pour vos retours. Si d'autres veulent décrire leur montage de rail 11mm/picatinny, je suis toujours preneur.
migolponka- Agueri
.
Biroute- Fidèle
Oui, goupille ou pion de centrage, pour moi, c'est la même chose.
Pour ce qui est de la T1X, il n'y a pas de trou cylindrique pouvant accueillir un pion. Seulement 4 trous taraudés.
Cette configuration de boitier avec rail 11mm et trous taraudés semble assez répandue en .22lr. En tout cas les CZ ont l'air d'être pareil.
Pour ce qui est de la T1X, il n'y a pas de trou cylindrique pouvant accueillir un pion. Seulement 4 trous taraudés.
Cette configuration de boitier avec rail 11mm et trous taraudés semble assez répandue en .22lr. En tout cas les CZ ont l'air d'être pareil.
migolponka- Agueri
A moins d'être passionné d'usinage, avoir la fraiseuse avec tous les outils de coupe et le temps qui va avec, ça vaut pas le coup de fabriquer ça.
Pour compléter le sujet un fabriquant qui fait des rails sur mesure en Inox ou titane pour tous types de carabines avec la pente que l'on veut :
https://www.murphyprecision.com/
La qualité est sans concurrence partout ailleurs.
Pour compléter le sujet un fabriquant qui fait des rails sur mesure en Inox ou titane pour tous types de carabines avec la pente que l'on veut :
https://www.murphyprecision.com/
La qualité est sans concurrence partout ailleurs.
Didy43- Expert
Je suis bien d'accord, la fabrication d'un rail ne sera pas rentable et très énergivore, même en ayant un atelier de fraisage sous le coude (surtout quand on voit qu'un rail alu fabriqué en France coute 75 euros).
C'est juste un petit challenge personnel, et pas sûr que ça aboutisse.
J'avais déjà vu le site de Murphy précision, parce que je m'intéresse plus particulièrement au titane. C'est clair que le monsieur à l'air de maîtriser son sujet.
C'est juste un petit challenge personnel, et pas sûr que ça aboutisse.
J'avais déjà vu le site de Murphy précision, parce que je m'intéresse plus particulièrement au titane. C'est clair que le monsieur à l'air de maîtriser son sujet.
migolponka- Agueri
.
Biroute- Fidèle
Biroute a écrit:
J'ai vu sur le site qu'il croule sous les demandes.
C'est, au moins, bon signe quant à la qualité produite. Ou alors la forte demande chez lui est liée aux matériaux utilisé?
Inox et surtout Ti, pas très courant pour les montages?
migolponka- Agueri
Biroute a écrit:Le problème actuel avec Murphyprecision, c'est qu'il ne répond pas au mail de demande de devis
1 semaine sans réponse pour le moment
J'ai vu sur le site qu'il croule sous les demandes.
Si c'est envoyé avec une adresse Gmail c'est normal ça passe directement dans les spams chez lui...
Didy43- Expert