reglage reticule
+11
jacquemet
PennState67
j2m
pascalp
Fralex33
laffouine
Anegada
pomda
sharpshooter
papounet
seafury
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
reglage reticule
bonjour messieurs comme j'ai un doute avec mon matos
je pose la question a la communauté
comment réglez vous votre réticule pile poil perpendiculaire au niveau du montage
et en particulier pour les détenteurs de ATLHON
utilisez vous le dessus de la tourelle d'élévation pour vous mettre de niveau ?
ce qui fait que théoriquement le réticule doit être perpendiculaire
ou le capuchon d'élévation n'est pas une ref ?
je pose la question a la communauté
comment réglez vous votre réticule pile poil perpendiculaire au niveau du montage
et en particulier pour les détenteurs de ATLHON
utilisez vous le dessus de la tourelle d'élévation pour vous mettre de niveau ?
ce qui fait que théoriquement le réticule doit être perpendiculaire
ou le capuchon d'élévation n'est pas une ref ?
seafury- Expert
Re: reglage reticule
bonsoir
il suffit de mettre la carabine bien stable en condition de tir sur le support que tu utiliseras , bipied ou support bench ou ... ensuite tu alignes le réticule sur un fil à plomb pendu à quelques metres pour qu'il apparaisse net. c'est le plus précis. le niveau à bulle est monté après sur le corps de la lunette.
il suffit de mettre la carabine bien stable en condition de tir sur le support que tu utiliseras , bipied ou support bench ou ... ensuite tu alignes le réticule sur un fil à plomb pendu à quelques metres pour qu'il apparaisse net. c'est le plus précis. le niveau à bulle est monté après sur le corps de la lunette.
papounet- Fidèle
ah oui c'est bien ce que javais fait cette été (fil a plomb a 50m) mais j'ai l'impression que le réticule ce barre et j’étais persuadé pour faire un contrôle vite fait que le capuchon sur la ATHLON était en phase avec le réticule donc cette semaine faut je trouve 5 minutes pour coller un fil a plomb sur mon terrain
seafury- Expert
Effectivement ,le fil a plomb reste le plus efficace avec une arme bien à plat aussi.
La tourelle ne peut pas être une référence fiable pour ce job.
La tourelle ne peut pas être une référence fiable pour ce job.
Je le fais aussi au fil à plomb. Comme dit plus haut, ta carabine doit être de niveau. Il existe un outil de réglage. Je te renvoie sur la vidéo de Sylvain l'armurier qui explique très bien cette méthode sur sa chaine youtube.
pomda- Fidèle
oui je comprend tout a fait mais je cherchais une solution rapide qui m’éviterai de faire le guignole dehors avec mon fil a plomb
j'ai oublié de poser une autre question plus spécifique puisque elle s'adresse au détenteur de ATHLON
votre parallaxe correspond t'il a peu près je dit bien (a peu près c'est pas une science exacte) au graduation inscrite ?
pour ce qui concerne le réglage de la lunette ma façon de faire:
Rail de la carabine de niveau (arme ) le tout bloqué dans mon étau d’usineur je dit bien de niveau (pas un niveau de maçon )
la dessus je monte mon montage sphur et son petit niveau dessus correspond au mien (donc sphur boss bien )
je présente la lunette dans son rail et je le fait coïncidé (le reticule) avec le fil a plomb que j'ai mis en place sur le terrain (de mémoire environ 30 -40 mètres ) et je serre tout en regardant que cela ne bouge pas
et si mes souvenirs sont bon cette été j'avais foutu le niveau sur la tourelle juste pour voir et il me semble quel était aussi de niveau
Mais a l'heure d’aujourd’hui j'en suis moins sure donc je vais reprendre le réglage mais ça fait chié il fait froid
j'ai oublié de poser une autre question plus spécifique puisque elle s'adresse au détenteur de ATHLON
votre parallaxe correspond t'il a peu près je dit bien (a peu près c'est pas une science exacte) au graduation inscrite ?
pour ce qui concerne le réglage de la lunette ma façon de faire:
Rail de la carabine de niveau (arme ) le tout bloqué dans mon étau d’usineur je dit bien de niveau (pas un niveau de maçon )
la dessus je monte mon montage sphur et son petit niveau dessus correspond au mien (donc sphur boss bien )
je présente la lunette dans son rail et je le fait coïncidé (le reticule) avec le fil a plomb que j'ai mis en place sur le terrain (de mémoire environ 30 -40 mètres ) et je serre tout en regardant que cela ne bouge pas
et si mes souvenirs sont bon cette été j'avais foutu le niveau sur la tourelle juste pour voir et il me semble quel était aussi de niveau
Mais a l'heure d’aujourd’hui j'en suis moins sure donc je vais reprendre le réglage mais ça fait chié il fait froid
seafury- Expert
- Tu met ta carabine de niveau sur une table placée devant un mur blanc, la crosse vers le mur.
- Il faut ensuite une lampe de poche de bonne puissance avec laquelle tu vas éclairer l'intérieur de ta lunette par le côté côté objectif.
- Ton réticule va apparaitre sur le mur blanc, et il suffira d'un niveau à bulle de maçonnerie pour vérifier son alignement, et éventuellement le régler.
Pour que la définition du réticule sur le mur soit bonne, il vaut mieux réaliser cette procédure en fin de journée pour avoir une faible luminosité ambiante....
- Il faut ensuite une lampe de poche de bonne puissance avec laquelle tu vas éclairer l'intérieur de ta lunette par le côté côté objectif.
- Ton réticule va apparaitre sur le mur blanc, et il suffira d'un niveau à bulle de maçonnerie pour vérifier son alignement, et éventuellement le régler.
Pour que la définition du réticule sur le mur soit bonne, il vaut mieux réaliser cette procédure en fin de journée pour avoir une faible luminosité ambiante....
Au top Anegada
au début j'ai cru a une plaisanterie donc je descend a mon sous-sol dans ma pièce de rechargement ou tous les mur sont blanc je colle la table contre le mur blanc pose la carabine de niveau (SVP Messieurs) ,et je prend la plus grosse lampe torche que j'ai qui rentre pile poil dans le par soleil.
Et la MIRACLE le réticule scotché sur le mur donc je prend mon fil a plomb et je l'accroche sur le beau mur blanc avec des pointe (madame va gueulé )
et mon réticule et au top et pour confirmé le capuchon d'élévation de la lunette et de niveau quand celle ci est de niveau
donc ça confirme une chose ma vue fait le bordel depuis quelques moi elle a encore baissé et maintenant je vois les choses de travers .
Ah c'est pas beau de vieillir
au début j'ai cru a une plaisanterie donc je descend a mon sous-sol dans ma pièce de rechargement ou tous les mur sont blanc je colle la table contre le mur blanc pose la carabine de niveau (SVP Messieurs) ,et je prend la plus grosse lampe torche que j'ai qui rentre pile poil dans le par soleil.
Et la MIRACLE le réticule scotché sur le mur donc je prend mon fil a plomb et je l'accroche sur le beau mur blanc avec des pointe (madame va gueulé )
et mon réticule et au top et pour confirmé le capuchon d'élévation de la lunette et de niveau quand celle ci est de niveau
donc ça confirme une chose ma vue fait le bordel depuis quelques moi elle a encore baissé et maintenant je vois les choses de travers .
Ah c'est pas beau de vieillir
seafury- Expert
Je te rassure, tu n'est pas le seul à voir le réticule de travers. Je n'ai jamais eu de soucis, mais avec le réticule MSR de ma kahles, j'ai toujours l'impression qu'il est de travers. J'ai du me résoudre à mettre un niveau visible sur l'optique pour vérifier au moment du tir l'horizontalité. Un truc de dingue...assez pénible!! Alors je ne sais pas si c'est l'age, les yeux, le réticule, ou l'ensemble!!!
laffouine- Vétéran
je pense que c'est les yeux quand j'ai fait le montage en été c’était nickel
et la plus je regardais ces derniers temps plus je me disait= mais il a bougé et en faites rien il est nickel
bon il me reste plus qu'a mettre un niveau dessus
le pire c'est qu'a chaque fois tu as tendance a vouloir corrigé alors qu'il est bien
et la plus je regardais ces derniers temps plus je me disait= mais il a bougé et en faites rien il est nickel
bon il me reste plus qu'a mettre un niveau dessus
le pire c'est qu'a chaque fois tu as tendance a vouloir corrigé alors qu'il est bien
seafury- Expert
Pour moi c'est pareil, quand le réticule est correctement de niveau j'ai toujours l'impression qu'il est légèrement incliné.
Je n'ai pas réussi à comprendre l'origine de cette sensation visuelle.
Je n'ai pas réussi à comprendre l'origine de cette sensation visuelle.
Fralex33- Modérateur
La vue, c'est l’œil et le cerveau si en plus il s'agit de jauger la verticalité/horizontalité on peut y rajouter un soupçon d'oreille interne. La tête n'étant pas dans la position idéale, l'appréciation finale est facilement légèrement faussée.
Un niveau, c'est une aide bienvenue.
Un niveau, c'est une aide bienvenue.
pascalp- Fidèle
Juste un petit rappel, ces techniques ne sont que du "pré-alignement " du réticule qui va se retrouvé aligné sur l'action.
L'alignement parfait, qui lui est aligné sur la ligne de tir, est à faire sur un pas de tir avec le système de la " Tall Target Test " développé par Brian Litz, et que vous pouvez retrouver ici :
https://www.youtube.com/watch?v=12Wf0Cuwwi8
L'alignement parfait, qui lui est aligné sur la ligne de tir, est à faire sur un pas de tir avec le système de la " Tall Target Test " développé par Brian Litz, et que vous pouvez retrouver ici :
https://www.youtube.com/watch?v=12Wf0Cuwwi8
Bonsoir,
En ce qui concerne les yeux, bien se faire suivre, fond d’œil, a partir de 50 ans.
Encore faut il trouver le bon ophtalmo.
N'hésitez pas à consulter en hôpital, si votre ophtalmo, ne veux pas vous recevoir
Les causes peuvent être multiples.
Faites gaffe aussi si vous êtes diabétiques, suivant le taux de sucre dans le sang, la vision change beaucoup au fil des heures.
En ce qui concerne les yeux, bien se faire suivre, fond d’œil, a partir de 50 ans.
Encore faut il trouver le bon ophtalmo.
N'hésitez pas à consulter en hôpital, si votre ophtalmo, ne veux pas vous recevoir
Les causes peuvent être multiples.
Faites gaffe aussi si vous êtes diabétiques, suivant le taux de sucre dans le sang, la vision change beaucoup au fil des heures.
j2m- Expert
Je règle les miens sur la girouette d'une maison voisine qui a une belle girouette sur le soit
Une belle oie qui vole avec les 4 points cardinaux ..... j'aligne mon réticule sur ces derniers en me positionnant correctement sur ma table de terrasse .... Nickel !
Une belle oie qui vole avec les 4 points cardinaux ..... j'aligne mon réticule sur ces derniers en me positionnant correctement sur ma table de terrasse .... Nickel !
PennState67- Fidèle
en ce qui concerne l'alignement du réticule j'ai trouvé le problème (c’est moi )
on est toujours a la recherche du moindre truc alors que le problème souvent il est derrière la carabine
maintenant je cherche a savoir pour les possesseurs de lunette atlhon ares etr si quand vous tiré a 100m le parallaxe correspond a peu près a ce qui est écrit.
(bon je pense que je vais bientôt reprendre RDV chez mon ophtalmo parce que avec les 1an de délai pour un RDV j'ai peur que quand il m’ oscule il me dise on ne peu plus rien pour vous messieurs )
on est toujours a la recherche du moindre truc alors que le problème souvent il est derrière la carabine
maintenant je cherche a savoir pour les possesseurs de lunette atlhon ares etr si quand vous tiré a 100m le parallaxe correspond a peu près a ce qui est écrit.
(bon je pense que je vais bientôt reprendre RDV chez mon ophtalmo parce que avec les 1an de délai pour un RDV j'ai peur que quand il m’ oscule il me dise on ne peu plus rien pour vous messieurs )
seafury- Expert
seafury a écrit:
Je pense que là, tu ne devrais surtout faire une fixette sur ce point.
En effet, la bonne façon de régler la parallaxe sur une lunette est tout simplement de chercher le point de réglage où la cible est la plus nette.
Ensuite, on peut vérifier si on a vraiment éliminé la parallaxe ; pour ça, il faut que l'arme ne bouge pas (posée sur appuis avant et arrière ou sur chevalet de réglage) et s'assurer que lorsqu'on déplace légèrement son œil derrière la lunette (sans toucher à l'arme) , le réticule ne donne pas l'impression de bouger sur la cible.
Accessoirement utiliser ce qu'on peut lire sur la molette de réglage pour en déduire la distance de la cible est une erreur qui est trop souvent faite ; de même pour ceux qui affiche sur le réglage de parallaxe la distance estimée ou réelle de la cible.
jacquemet- Vétéran
jacquemet a écrit:
En effet, la bonne façon de régler la parallaxe sur une lunette est tout simplement de chercher le point de réglage où la cible est la plus nette.
Ensuite, on peut vérifier si on a vraiment éliminé la parallaxe ; pour ça, il faut que l'arme ne bouge pas (posée sur appuis avant et arrière ou sur chevalet de réglage) et s'assurer que lorsqu'on déplace légèrement son œil derrière la lunette (sans toucher à l'arme) , le réticule ne donne pas l'impression de bouger sur la cible.
Merci Jacquemet
c'est déjà ce que je fais actuellement mais un peu surpris d'une aussi grande différence entre inscription est réalité (Tir 100m inscription 200m)
bon allez j’arrête de psychoter
je vais me focaliser plus sur trouver la bonne charge par ma nouvelle sabatti parce que la aussi je galère je vais finir par regretter ma SAVAGE
seafury- Expert
seafury a écrit:
Merci Jacquemet
c'est déjà ce que je fais actuellement mais un peu surpris d'une aussi grande différence entre inscription est réalité (Tir 100m inscription 200m)
bon allez j’arrête de psychoter
je vais me focaliser plus sur trouver la bonne charge par ma nouvelle sabatti parce que la aussi je galère je vais finir par regretter ma SAVAGE
C'est la raison pour laquelle je préfère les fabricants qui, comme Leupold, ne mettent aucune indication de distance sur la molette de parallaxe.
jacquemet- Vétéran
seafury- Expert
@ seafury,
Quel est le modèle de ta Sabatti, quels projectiles, quelle poudre, amorces étuis?
Si ce n'est pas indiscret.
Quel est le modèle de ta Sabatti, quels projectiles, quelle poudre, amorces étuis?
Si ce n'est pas indiscret.
j2m- Expert
pas du tout je suis pas contre un peu d'info:
tactical evo 71cm 308w (pas11 )
ogives: Hornady 168 BTHP
etuis : GGG ( préparé trou amorce + recuit+ recoupe 51.00mm)
amorce: cci 200
poudre: N150
prise de rayures 72.90mm ( Hornady 168 BTHP )
premier essais 0.7mm vol libre charge de gauche a droite 2.77grs a 2.81grs par incrémentation de 0.01grs série de 3 mun
config bipied bench + sac arrière bench
allez j'ose vous mettre la photo j'ai peur que vous vous étouffiez de rire
100M
il est claire que j'ai mal démarrer
je reprend tout depuis la CIP
tactical evo 71cm 308w (pas11 )
ogives: Hornady 168 BTHP
etuis : GGG ( préparé trou amorce + recuit+ recoupe 51.00mm)
amorce: cci 200
poudre: N150
prise de rayures 72.90mm ( Hornady 168 BTHP )
premier essais 0.7mm vol libre charge de gauche a droite 2.77grs a 2.81grs par incrémentation de 0.01grs série de 3 mun
config bipied bench + sac arrière bench
allez j'ose vous mettre la photo j'ai peur que vous vous étouffiez de rire
100M
il est claire que j'ai mal démarrer
je reprend tout depuis la CIP
seafury- Expert
Dans la mienne 43.8gn /44 gn de N150 vont bien
pointes match de 167/168 gn
si ca peut aider
https://www.vihtavuori.com/reloading-data/rifle-reloading/?cartridge=30
pointes match de 167/168 gn
si ca peut aider
https://www.vihtavuori.com/reloading-data/rifle-reloading/?cartridge=30
PennState67- Fidèle
@ seafury
sur mon ancienne, Sabatti Rover tactical, canon de 26 "
Voilà ce que j'obtenais à 100 m
Les mêmes étuis que toi, les mêmes amorces, la même poudre, par contre le projectile, une Sierra MK 168 gn HPBT
N150 Vihta 42 gn soit 2.721 grammes, (je pèse au millième.
Étuis GGG, non sélectionnés,trou d'évent préparés, logements d'amorces rectifié, trimé à 51.05 mm
Recalibrage Full avec outil Redding compétition, uniquement le corps
Recalibrage collet avec outil Redding compétition Bushing .336"
LHT 71.10 mm
Vitesse 812 ms
FDB basique acheté sur Ebay.
La même carabine la même charge à 300 m, avec la même cartouche. LHT 71.00mm
Aucun signe de surpression
sur mon ancienne, Sabatti Rover tactical, canon de 26 "
Voilà ce que j'obtenais à 100 m
Les mêmes étuis que toi, les mêmes amorces, la même poudre, par contre le projectile, une Sierra MK 168 gn HPBT
N150 Vihta 42 gn soit 2.721 grammes, (je pèse au millième.
Étuis GGG, non sélectionnés,trou d'évent préparés, logements d'amorces rectifié, trimé à 51.05 mm
Recalibrage Full avec outil Redding compétition, uniquement le corps
Recalibrage collet avec outil Redding compétition Bushing .336"
LHT 71.10 mm
Vitesse 812 ms
FDB basique acheté sur Ebay.
La même carabine la même charge à 300 m, avec la même cartouche. LHT 71.00mm
Aucun signe de surpression
j2m- Expert
Dans ma nouvelle,la même que la tienne
Sabatti Evo .308w canon 28" pas de 11"
J'ai utilisé le reste des cartouches pour faire un rodage dans les règles prescrites par Sabatti;
Cela donnait aussi bien,
Je suis passé ensuite sur des
Sierra HPBT 190gn
Étuis GGG non sélectionnés, trimé à 51.00mm
Trous d'évents rectifiés, logements d’amorces préparés
Poudre Vihta N 550
Amorces CCI BR2
LHT 71.00m
La poudre est compressée.
Ça sort 838 m/s avec une SD de 3.0, mais sur des charges inférieures, j'ai un moins bon groupement.
Pas de signe de surpression.
Voici quelques résultats.
Afin de limiter un peu la compression de la poudre, j'ai préparé une série avec les mêmes caractéristiques mais une LHT supérieure, j'ai aussi préparé quelques cartouches avec la même balle 190 gn mais avec de la N150,pour voir, si je peux sortir moins vite, avec une charge inférieure.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion depuis le mois de juin de retourner en stand, dès que j'aurais testé, je donnerai plus de détails.
J'avais remarqué, sur mon ancienne, obtenir de moins bons résultats en étant très proche des rayures qu'en norme CIP
Sabatti Evo .308w canon 28" pas de 11"
J'ai utilisé le reste des cartouches pour faire un rodage dans les règles prescrites par Sabatti;
Cela donnait aussi bien,
Je suis passé ensuite sur des
Sierra HPBT 190gn
Étuis GGG non sélectionnés, trimé à 51.00mm
Trous d'évents rectifiés, logements d’amorces préparés
Poudre Vihta N 550
Amorces CCI BR2
LHT 71.00m
La poudre est compressée.
Ça sort 838 m/s avec une SD de 3.0, mais sur des charges inférieures, j'ai un moins bon groupement.
Pas de signe de surpression.
Voici quelques résultats.
Afin de limiter un peu la compression de la poudre, j'ai préparé une série avec les mêmes caractéristiques mais une LHT supérieure, j'ai aussi préparé quelques cartouches avec la même balle 190 gn mais avec de la N150,pour voir, si je peux sortir moins vite, avec une charge inférieure.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion depuis le mois de juin de retourner en stand, dès que j'aurais testé, je donnerai plus de détails.
J'avais remarqué, sur mon ancienne, obtenir de moins bons résultats en étant très proche des rayures qu'en norme CIP
Dernière édition par j2m le Dim 12 Déc 2021 - 20:07, édité 1 fois
j2m- Expert
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3