Une nouvelle carabine française...ALFA PRECISION
+19
gwenker
MaTThieu
Anegada
Winch16
petittireur
sharpshooter
Barry
50dTc
expresso
pascalp
SMALLER
jean louis52
hitman
MAS TIK
Rangers
alligator427
TristanRPR
laffouine
ALFA PRECISION
23 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Une nouvelle carabine française...ALFA PRECISION
Bonjour à tous,
Comme je l'avais fait sur le forum AR-15 pour la fabrication de nos carabines, je crée ce post pour partager les différentes étapes de la fabrication d'une carabine à verrou.
Notre projet:
Une carabine à verrou en SA.
Boitier avec rail 20 MOA et tenon de recul taillé dans la masse.
Culasse 2 tenons flutée.
Compatible détentes et chassis REM 700.
Actuellement le dessin 3D est fait et nous avons imprimé en 3D le proto du boitier.
J'actualiserai au fur et à mesure des différentes étapes.
Comme je l'avais fait sur le forum AR-15 pour la fabrication de nos carabines, je crée ce post pour partager les différentes étapes de la fabrication d'une carabine à verrou.
Notre projet:
Une carabine à verrou en SA.
Boitier avec rail 20 MOA et tenon de recul taillé dans la masse.
Culasse 2 tenons flutée.
Compatible détentes et chassis REM 700.
Actuellement le dessin 3D est fait et nous avons imprimé en 3D le proto du boitier.
J'actualiserai au fur et à mesure des différentes étapes.
ALFA PRECISION- Débutant
Re: Une nouvelle carabine française...ALFA PRECISION
C'est chouette, très chouette, vivement que l'on voit la bête finalisée.
Niveau traitement finition, c'est choisi ?
Niveau traitement finition, c'est choisi ?
laffouine- Vétéran
Cool ! Pressé de voir, je suis passé vous voir y’a une semaine et j’ai vu la carabine en 300NM. Beau matos !
TristanRPR- Fidèle
Avec des têtes de culasse format 222 aussi ?
alligator427- Fidèle
Rangers- Modérateur
C'est une très bonne nouvelle pour les tireurs de l' Hexagone
Qu'envisagez vous comme extracteur et éjecteur pour votre projet ?
Qu'envisagez vous comme extracteur et éjecteur pour votre projet ?
MAS TIK- Fidèle
Oui et on a hâte d'avoir plus d'infos, notamment les "options" comme par exemple les têtes de culasse, type d'éjecteur et d'extracteur, la "découpe" pour les chargeurs (type AICS, type AICS et AW, ou autre), les finitions, si sera dispo en monocoup ou pas, pour les gauchers, etc.... et si possible d'avoir déjà une fourchette de prix pour se faire idée ce serait cool
(Lapua va sortir en 2024 des étuis en WSM, normalement ça passe dans les actions courtes )
(Lapua va sortir en 2024 des étuis en WSM, normalement ça passe dans les actions courtes )
Dernière édition par Rangers le Sam 13 Jan 2024 - 10:42, édité 1 fois
Rangers- Modérateur
Bonjour,
Très bonne news !
Une version gaucher est elle envisagée?
Un verrouillage à 70° comme sur les tikka serait top aussi.
On a envie d'en savoir plus !!!!
Très bonne news !
Une version gaucher est elle envisagée?
Un verrouillage à 70° comme sur les tikka serait top aussi.
On a envie d'en savoir plus !!!!
hitman- Vétéran
Félicitation et d'espoir pour la suite !
Si c'est pour une piece de tir !
Une fenêtre d'insertion a gauche, éjection a droite, les fenêtres de bonnes dimensions car parfois il faut mettre les doigts a l'intérieur surtout pour les gros calibres !
Démontage du percuteur rapide et facile, éjecteur effectivement et très important !
Je ne suis pas un adepte du rail fixe de fixation support de lunette, prévoir aussi des logements de vis pour rails de bonnes longueurs car avec un traitement thermique de boitier c'est cuit pour approfondir par la suite !
Le choix du design compatible Rem et judicieux, solide, international et j'ai bien en plus!
Il existe beaucoup et trop de pièces de tirs les unes comme les autres, mais celle qui donne envie même 20 ans après, là c'est celle que je garde à vie !
Jean Louis
Si c'est pour une piece de tir !
Une fenêtre d'insertion a gauche, éjection a droite, les fenêtres de bonnes dimensions car parfois il faut mettre les doigts a l'intérieur surtout pour les gros calibres !
Démontage du percuteur rapide et facile, éjecteur effectivement et très important !
Je ne suis pas un adepte du rail fixe de fixation support de lunette, prévoir aussi des logements de vis pour rails de bonnes longueurs car avec un traitement thermique de boitier c'est cuit pour approfondir par la suite !
Le choix du design compatible Rem et judicieux, solide, international et j'ai bien en plus!
Il existe beaucoup et trop de pièces de tirs les unes comme les autres, mais celle qui donne envie même 20 ans après, là c'est celle que je garde à vie !
Jean Louis
jean louis52- Fidèle
SMALLER- Vétéran
Perso, en tant que droitier, je suis fan de l'alimentation/éjection à gauche pour du tir sur table. Mais je suis obligé de "déchausser" la tenue main droite pour manœuvrer la culasse. Vu la difficulté d'approvisionner un boitier "left port, right bolt", je considère sérieusement une gauchère qui est malheureusement encore plus introuvable.
Reste le soucis d'adapter une crosse droitière ou ambidextre à une action gauchère.
Alimentation et extraction manuelle faciles, contrôle visuel de l'action directe.
Reste le soucis d'adapter une crosse droitière ou ambidextre à une action gauchère.
Alimentation et extraction manuelle faciles, contrôle visuel de l'action directe.
pascalp- Fidèle
Bravo et moi aussi en tant que droitier utilisant des gauchères cette variante est attendue
personnellement je suggérerais une culasse à trois tenons .. Non pas que ce soit plus résistant, mais la rotation angulaire de culasse est plus courte . On diminue le risque de percuter l'optique dans la phase de rechargement . Bien sûr cela empêche le montage d'une culasse de stock généralement à deux tenons .
50dTc- Vétéran
https://northlandshooterssupply.com/actions/savage-factory-actions/savage-target-action-right-bolt-right-port-single-shot/
J'aime bien le principe de l'action de chez Savage avec la tête de culasse amovible qui permet d'épouser au mieux la chambre. De plus, cette très bonne action en version Target ( si l'on en croit les possesseurs US ) est à un tarif abordable.
Tout comme chez eux, il serait bon de pouvoir proposer par la suite du monocoup pour plus de rigidité et différentes possibilités d'alimentation et d'éjection ( gauche et droite ). Une LA serait un plus !....
Félicitations pour la démarche.
J'aime bien le principe de l'action de chez Savage avec la tête de culasse amovible qui permet d'épouser au mieux la chambre. De plus, cette très bonne action en version Target ( si l'on en croit les possesseurs US ) est à un tarif abordable.
Tout comme chez eux, il serait bon de pouvoir proposer par la suite du monocoup pour plus de rigidité et différentes possibilités d'alimentation et d'éjection ( gauche et droite ). Une LA serait un plus !....
Félicitations pour la démarche.
Barry- Modérateur
Il fut un temps on en trouvait en France, pas à profusion, en version montée ou non. Elle a depuis disparue du catalogue Savage.
Mon premier custom en 300blk est parti d'une action Savage "PTA" pour Precision Target Action la détente d'origine va très-très bien.
Ensuite j'ai acheté 2 Savage LRPV qui étaient équipées de cette action, une en 222 et une 6BR. j'ai depuis revendu la 6BR, grossière erreur.
Mais comme dit plus haut, pour un droitier, une gauchère permet de manœuvrer la culasse extraire en manuel et approvisionner, sans casser la position.
Une bonne action, compatible rem700, droitière ou gauchère, port alimentation/éjection droite/gauche au choix, mono ou répétition, disponible en France serait une très très bonne nouvelle.
NB: j'ai failli oublier, un changement de canon façon Savage.
Mon premier custom en 300blk est parti d'une action Savage "PTA" pour Precision Target Action la détente d'origine va très-très bien.
Ensuite j'ai acheté 2 Savage LRPV qui étaient équipées de cette action, une en 222 et une 6BR. j'ai depuis revendu la 6BR, grossière erreur.
Mais comme dit plus haut, pour un droitier, une gauchère permet de manœuvrer la culasse extraire en manuel et approvisionner, sans casser la position.
Une bonne action, compatible rem700, droitière ou gauchère, port alimentation/éjection droite/gauche au choix, mono ou répétition, disponible en France serait une très très bonne nouvelle.
NB: j'ai failli oublier, un changement de canon façon Savage.
pascalp- Fidèle
Je pense que le but est de dupliquer les action haut de gamme us comme surgeon ou defiance. Boîtier compatible rem700 et détente également. Un rail fixe, c'est la norme généralement. Ça renforce l'action et la pente de 20 moa est suffisante vu que tout les montages sont désormais inclinés. Pas de problème de rail biscornu, tordu ou de vis qui se font la malle. J'espère également qu'il y aura une version magnum du boîtier.
laffouine- Vétéran
Pourquoi pas ! Il est toujours sympa d'avoir un petit produit clone des grosses marques US ,si le tarif est inférieur a de l'importation.
La forme et le volume de metal c'est une chose, la précision de l'usinage et la qualité du métal c'en est une autre. Quand au tarif, on peut toujours rêver....
..
..
petittireur- Vétéran
Il y a plein de chose qui rentre en compte pour ce type de produit.
Comme tu le dis ,la qualité de l'usinage ,la tolérance ,la construction du système de percussion ,l'échange de canon ,l'échange de tête de culasse etc...la liste est longue.
Pour le tarif nous verrons lors de la sortie du produit.
Comme tu le dis ,la qualité de l'usinage ,la tolérance ,la construction du système de percussion ,l'échange de canon ,l'échange de tête de culasse etc...la liste est longue.
Je suis prêt à parier que le tarif sera peu ou prou le même que les actions importées haut de gamme, sans être certain que la qualité soit au rendez vous. Il n'y a qu'a voir pour les jeux d'outils français.
Dernière édition par petittireur le Dim 14 Jan 2024 - 17:30, édité 1 fois
petittireur- Vétéran
Possible ! Nous verrons le déroulement de ce post et l'annonce finale.
sharpshooter a écrit:Il y a plein de chose qui rentre en compte pour ce type de produit.
J'ajouterai un solide extracteur, un levier de culasse soudé et pas vissé, un bon contrôle qualité sur les produits finis, un respect du client qui fait qu'on ecarte la pièce qui n'est pas parfaite ou du moins qui présente un ou des défaut(s).
petittireur- Vétéran
C'est bien ce que j'ai remarqué immédiatement.laffouine a écrit:Je pense que le but est de dupliquer les action haut de gamme us comme surgeon ou defiance.
SMALLER- Vétéran
Merci pour toutes ces remarques constructives.
Pour le moment nous resterons sur une action droitier en short action. En fonction des demandes nous étudierons les autres possibilités.
Pour ce qui est qualité et finition, nous travaillons sur du mazak 5 axes et je ne vois pas pourquoi nous serions moins bon que les américains.
Pour ceux qui ont un peu de temps de lecture, je les invite à lire le post sur nos AR15. Les résultats en cible et en compétition sont sans appel.
https://ar15france.forumactif.org/t14476-un-nouvel-ar-15-francais
Nos carabines customs ont toutes finies en finale du dernier king. Une première place en middle et une troisième en magnum ont clôturé la saison au Lord.
Quant au tarif, il n'est à ce jour pas défini mais sera très competitif. Il dépendra évidemment des options choisies et de la finition (bronzage cerakote ou de nouvelles technologies).
Pour le moment nous resterons sur une action droitier en short action. En fonction des demandes nous étudierons les autres possibilités.
Pour ce qui est qualité et finition, nous travaillons sur du mazak 5 axes et je ne vois pas pourquoi nous serions moins bon que les américains.
Pour ceux qui ont un peu de temps de lecture, je les invite à lire le post sur nos AR15. Les résultats en cible et en compétition sont sans appel.
https://ar15france.forumactif.org/t14476-un-nouvel-ar-15-francais
Nos carabines customs ont toutes finies en finale du dernier king. Une première place en middle et une troisième en magnum ont clôturé la saison au Lord.
Quant au tarif, il n'est à ce jour pas défini mais sera très competitif. Il dépendra évidemment des options choisies et de la finition (bronzage cerakote ou de nouvelles technologies).
ALFA PRECISION- Débutant
petittireur a écrit:Je suis prêt à parier que le tarif sera peu ou prou le même que les actions importées haut de gamme, sans être certain que la qualité soit au rendez vous. Il n'y a qu'a voir pour les jeux d'outils français.
Ha ce que nous sommes mauvais, Incapable de maîtriser des machines qui aujourd'hui travaille toute seule . Incapable de choisir le bon acier, incapable d'effectuer un traitement thermique approprié ...
50dTc- Vétéran
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3