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Démontage RDS PGM Empty Démontage RDS PGM

Message par titi.4600 Dim 18 Aoû 2024 - 20:55

Bonjour à tous, je cherche à démonter mon RDS PGM pour faire un bon nettoyage, mais je n'arrive pas à démonter le bouchon qui se trouve côté bouche du RDS. Il semble qu'il faille une clé spécifique, une idée ?

Merci Smile

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Message par titi.4600 Dim 18 Aoû 2024 - 21:45

Merci Smile
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Démontage RDS PGM Empty Re: Démontage RDS PGM

Message par Benoit13300 Lun 19 Aoû 2024 - 21:40

Hello,
Ce commentaire pas vraiment utile Rolling Eyes juste pour retrouver l'outil...
Merci de l'info !!
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Message par Réticule Mar 20 Aoû 2024 - 9:02

Clé à ergot ; tel est son nom...
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Message par Powder Mar 20 Aoû 2024 - 9:06


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Message par titi.4600 Mer 21 Aoû 2024 - 0:11

Bon, même avec la bonne clé, rien à faire, ça ne se démonte pas.
Je vais le laisser tremper la nuit dans du WD-40. What a Face
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Message par mcgill Mer 21 Aoû 2024 - 8:53

titi.4600 a écrit:Bon, même avec la bonne clé, rien à faire, ça ne se démonte pas.
Je vais le laisser tremper la nuit dans du WD-40. What a Face
Decapeur thermique et tu le serres dans 2 demi cales en bois dans l’étau
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Message par chris92 Mer 21 Aoû 2024 - 10:57

Bonjour,

Pour ma part, je fais tremper le RDS PGM dans du vinaigre blanc bouillant jusqu'à refroidissement (30 min environ), puis je sors le RDS et généralement, le bouchon se dévisse assez facilement. Le bain transforme la calamine en pommade !! Si résistance, je mets le RDS dans l'étau entre deux planches, et là ça vient.

Je précise que les bains réguliers dans le vinaigre blanc bouillant n'abîme pas le RDS, et n'enlève pas son revêtement. Même si après 15/20 bains, le "noir" s'éclaircit un peu.

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Message par waler Mer 21 Aoû 2024 - 14:04

Il doit être super sale , tirs (100 coups) démontage /nettoyage/remontage comme sur la notice Graissage sur les coupelles ainsi que sur les pas de vis (graisse cuivre) clé a ergo .
Quand arrive la session tirs,un coup de craie sur le silencieux car il se dévisse un peu malgré un serrage a la force des mains .

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Message par titi.4600 Mer 21 Aoû 2024 - 18:48

Alors, le WD-40 n'a eu aucun effet, au décapeur je l'ai bien chauffé, mais même avec ça, rien à faire.
Ma seule réussite c'est d'avoir fait ripper les ergots de la clé sur le bouchon.... (je vais demander un nouveau bouchon à PGM du coup....)

Je vais tenter le coup de vinaigre blanc dans les jours à venir.

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Message par PAPS94 Mer 21 Aoû 2024 - 18:59

Avec ce RDS, personnellement, soit tu considères que c'est un consommable non démontable, tu ne le démontes jamais, comme plein d'autres RDS...
Soit tu le démontes et nettoies régulièrement... sinon il arrive ce qui se passe dans ton cas, c'est grippé à mort...
Tu l'as eu neuf ? tiré combien de coups sans démontage ? en plusieurs séances ?
Tu as essayé de bloquer le bouchon dans un étau et desserrer la grande partie ?

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Message par titi.4600 Mer 21 Aoû 2024 - 19:09

D'occasion, il était avec la carabine quand je l'ai achetée. Je ne sais pas combien de coups tirés mais pas plus de 600.
Je l'avais nettoyé au départ, graissé les coupelles et mis de la graisse cuivrée sur le filetage du bouchon en le remontant. Depuis j'ai tiré 600 coups avec en 1 an et demi à peu près.

J'ai tenté aussi de bloquer le bouchon dans l'étau, ça ne fonctionne pas
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Message par laffouine Mer 21 Aoû 2024 - 19:11

Perso j'éviterai le vinaigre. Généralement on s'en sert pour enlever les bronzage...essaye encore de pulvériser un anti grippant, par l'intérieur,  que cela pénétré aussi des 2 côtés,  autre chose que du wd40
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Message par mcgill Mer 21 Aoû 2024 - 19:13

Je confirme le vinaigre chauffé à la bouilloire tu bouche la sortie et tu remplies, tant que ça bulle tu laisses agir
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Message par titi.4600 Mer 21 Aoû 2024 - 19:16

J'avais déjà bombardé le RDS de l'extérieur et l'intérieur avec le WD-40
Je crois que je vais arrêter de me faire chier et le renvoyer chez PGM si ça continu...
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Message par Rangers Mer 21 Aoû 2024 - 23:57

Ce que tu peux essayer de faire c'est de le chauffer puis une fois qu'il est chaud tu mets un coup de "bombe de dégrippant à froid" qu'on utilise en mécanique pour débloquer les pièces et éléments grippés ou rouillés. (le chaud fait gonflé" le métal, le froid le "rétracte", ce qui en plus crée des "micro-fissures sur la rouille).

(A défaut de bombe, on peut mettre dans un congélateur quand ça rentre Wink , par contre dans ce cas il faut le laisser refroidir un bon moment)

Si tu ne connais pas les bombes de dégrippant froid c'est ça :
https://mongrossisteauto.com/134-loctite-8040-degrippant-a-froid-43c-400-ml-5010266406176.html

https://www.tiweo.fr/nettoyage-et-entretien/1962-bombe-de-froid-pour-la-m%C3%A9canique-et-les-roulements.html

https://www.soudal.fr/pro/produits/nettoyants-sprays-et-primaires/spray-technique/freeze-spray

https://technimafrance.com/fr/detecteur-de-fuites-depoussierant-et-degrippant-a-froid/114-degrippant-a-froid.html

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Message par titi.4600 Jeu 22 Aoû 2024 - 2:18

Merci de l'astuce, je vais tester avec le vinaigre blanc déjà, et aviser après.
De toute façon, vu l'état du bouchon maintenant, c'est pas très grave si le bronzage s'éclaircit...
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Message par tonton grincheux Ven 23 Aoû 2024 - 15:37

titi.4600 a écrit:D'occasion, il était avec la carabine quand je l'ai achetée. Je ne sais pas combien de coups tirés mais pas plus de 600.
Je l'avais nettoyé au départ, graissé les coupelles et mis de la graisse cuivrée sur le filetage du bouchon en le remontant. Depuis j'ai tiré 600 coups avec en 1 an et demi à peu près.

J'ai tenté aussi de bloquer le bouchon dans l'étau, ça ne fonctionne pas

J'arrive un peu après la bataille ou la catastrophe; ton RDS peut être sauvable.
Composition du RDS:
-Corps du RDS PGM ; alliage léger (à base d'alu), adapteur pour monter sur le canon acier (Magnétique)
- coupelles Acier inox
- Entretoises alliage léger (à base d'alu)
- Bouchon avant alliage léger (à base d'alu)
Avant d'utiliser des produits acides : vinaigre blanc rouge ou balsamique  Very Happy je lui donnerais un bon bain de dégrippant (le filetage du bouchon est avec un pas assez gros)  le lasser barboter au mini 24H; ensuite lui donner un bain dans le bac à ultra-sons (utiliser la méthode du bain marie: c'est à dire le RDS dans un contenant en plastique rempli de dégrippant) le tout dans le BUS avec de l'eau et ultra sons 20-30 minutes à 45-50°C ensuite tant que le RDS est chaud le prendre dans un nez tôt avec des mordaches en plastoc ou bois en prenant soin de laisser la partie avant à l'extèrieur des mordaches pour ne pas "surbloquer" le filetage par déformation essayer de dévisser en utilisant la clé à ergots. cela devrait fonctionner.
Remise en condition: effacer les marques sur le devant du bouchon et avec une bombe de peinture noir mat c'est remis à neuf.
François Brion m'avait mentionné le risque de grippage si on dépasse les 200 coups avant nettoyage; personnellement je le nettoies toute le deux scéances de tir soit environ tous les 40 coups remontage en graissant le filetage à la graisse au cuivre.
Bonne chance pour ce démontage

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Message par titi.4600 Ven 23 Aoû 2024 - 18:22

Bon, je l'ai laissé 24h dans du vinaigre blanc, rien n'a bougé.
Je ensuite mis le RDS dans un bac à ultrason avec le vinaigre blanc, pas d'amélioration, non plus
J'en retenter de le chauffer ~220°C et puis plonger le bouchon dans un bain d'eau glacée, toujours rien.

Je retente un bain de dégrippant quand même au cas où... mais je commence à perdre espoir.
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Message par tonton grincheux Ven 23 Aoû 2024 - 20:27

je ne comprends pas bien cette obstination à mettre un assemblage mécanique de diffèrents métaux dans un bain acide;Il est vrai qu'en cette période de dictat d'écologie, et des voitures électriques chercher à fabriquer des "batteries" c'est bien dans la ligne de la mode écologique mais pas dans les grands principes de la mécanique et de la protection contre la corrosion galvanique.
Pour moi bain dans dégrippant et ou un corps gras Kerdane- white spirit (tien on est presque face à du Eds'red quite à rajouter que Dexron3) et bien laisser barboter même plusieurs jours avant de faire un traitement mécanique Ultra sons.
Chauffer oui mais attention l'alu ou ses alliages se recuit à basse température de mémoire le recuit commence à 200°C pour certain et monte plus haut en fonction des alliages alors attention.
Prendre le corps dans autre chose qu'un étau un bon mandrin de tour serait mieux adapté (mandrin 3 mors ou préférable 6 mors) l'idéal étant de serrer le corps dans une pince

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Message par Rangers Sam 24 Aoû 2024 - 13:49

titi.4600 a écrit:Bon, je l'ai laissé 24h dans du vinaigre blanc, rien n'a bougé.
Je ensuite mis le RDS  dans un bac à ultrason avec le vinaigre blanc, pas d'amélioration, non plus
J'en retenter de le chauffer ~220°C et puis plonger le bouchon dans un bain d'eau glacée, toujours rien.

Je retente un bain de dégrippant quand même au cas où... mais je commence à perdre espoir.

L'eau glacée ce n'est pas assez froid pour avoir un effet, avec une bombe à -40 ou -50°C peut être que ça serait différent.
(ou une option qui ne coûte rien : le mettre dans un sachet congélation et le laisser plusieurs heures au congélateur pour que le métal soit "bien froid" en profondeur).

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Message par titi.4600 Sam 24 Aoû 2024 - 16:14

Bon, dans tous les cas je vais devoir mettre de côté la chose pendant 2 semaines, je vais le laisser tremper dans du dégrippant pendant ce laps de temps.
Merci à tous pour vos conseils, la suite dans 2 semaines What a Face
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Message par jean louis52 Dim 25 Aoû 2024 - 11:50

Ce matin impossible de dormir, vers les 5h15 j'ai un doute grave !
Si moi aussi je n'arrive pas a ouvrir mon Rds, après un bon déjeuner et café je tente le coup, a la main les 2 extrémités dévisage en toute douceur, le centre de la chambre de décompression idem, puis celui des chicanes me résiste le bougre !
La vieille technique de la corde ou lanière de cuir, quelques tours sur la partie fixe une clé puis je fixe l'ensemble sur mon plan de travail avec 2 serre-joints .
Presque en douceur je débloque cette partie !
En général après le tir je débloque tout les joints sauf la dernière fois !
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Message par Alain31 Dim 25 Aoû 2024 - 13:31

Smile moi aussi je suis plutôt du genre lève tôt. Depuis l'envol du bouchon de mon silencieux Hausken 338 que je n'ai pourtant pas brutaliser, j'ai ré-orienté l'ensemble de mes armes vers des fb borelock en prévoyant l'achat d'un ASE 300/338 puisque j'ai déjà un ASE 300 borelock, donc du 6.5 ua 338, ça ira. De surcroit, mon ASE 300 fonctionne très bien sur mon AR15 en 223, du moins suffisamment pour me faire apprécier de mes voisins au pas de tir.

Ils sont indémontables mais d'après ce que j'ai lu, grâce au forum et à la méthode préconisée par Armeca, une vaporisation WD40, un passage à l'ultrason avec séchage et c'est terminé.

J'arrive à un age où il faut s'économiser tout en pensant qu'on reste efficace Razz. Ah la bonne blague !
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