Ballistic Explorer
4 participants
Forum du tir mid & long range :: Rechargement & Balistique :: Munition & Balistique :: Logiciels de rechargement et de balistique :: les autres logiciels de R & B
Page 1 sur 1
Ballistic Explorer
Bonsoir
profitant du dollars, je viens de me prendre Ballistic Explorer.
n'etant pas adepte du MOA, pouvez juste me confirmer mes calculs pour mes clics. J'utilise une lunette en milliradian
je suis en train de le decouvrir, une astuce pour aller sur la fonction table ballistique direct!!
merci d'avance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
profitant du dollars, je viens de me prendre Ballistic Explorer.
n'etant pas adepte du MOA, pouvez juste me confirmer mes calculs pour mes clics. J'utilise une lunette en milliradian
je suis en train de le decouvrir, une astuce pour aller sur la fonction table ballistique direct!!
merci d'avance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Ballistic Explorer
un milliradian c'est un millième, qui vaut 3.44 moa.
karabiner- Vétéran
Julien, il te suffit de transformer en millièmes d'angle les valeurs de la colonne PATH du tableau que tu obtiens avec la fonction REPORT TRACES.
Les valeurs de cette colonne sont données en centimètres ; tu déplaces la virgule pour les mettre en mètres et tu divises par la distance de tir transformée en kilomètres ; le résultat est automatiquement en millièmes.
Exemple :
- distance de tir = 600 m = 0,6 km
- PATH = 423,49 cm = 4,2349 m
ELEVATION = 4,2349 / 0,6 = 7,058 millièmes
Vérification : la valeur donnée par Ballistic Explorer (j'ai exactement repris les valeurs de ton exemple) est de 24.3 MOA ; et 24.3 MOA divisés par 3.44 donne 7.06 millièmes ; CQFD.
Les valeurs de cette colonne sont données en centimètres ; tu déplaces la virgule pour les mettre en mètres et tu divises par la distance de tir transformée en kilomètres ; le résultat est automatiquement en millièmes.
Exemple :
- distance de tir = 600 m = 0,6 km
- PATH = 423,49 cm = 4,2349 m
ELEVATION = 4,2349 / 0,6 = 7,058 millièmes
Vérification : la valeur donnée par Ballistic Explorer (j'ai exactement repris les valeurs de ton exemple) est de 24.3 MOA ; et 24.3 MOA divisés par 3.44 donne 7.06 millièmes ; CQFD.
jacquemet- Vétéran
je ne comprend pas.
A quoi correspond Sigh Adj?
Je pensais que c'etait mon zerotage?
les 24,3MOA viennent d'ou?
possible avec le logiciel de faire une table ballistique avec le nombre de clic?
je vais prendre un peu de temps ce soir!!
A quoi correspond Sigh Adj?
Je pensais que c'etait mon zerotage?
les 24,3MOA viennent d'ou?
possible avec le logiciel de faire une table ballistique avec le nombre de clic?
je vais prendre un peu de temps ce soir!!
Sight Adj c'est l'inclinaison de ta ligne de mire sur le canon pour la disatnce corerspondant à ton zéro.
La hausse à afficher, tu la peux la trouver à deux endroits :
- sous Examine Traces / Zéro Adj MOA
- sous Report Traces / colonne Zéro Adj MOA
Et si ce logiciel peut te donner une hausse autrement qu'en MOA, je n'ai pas trouvé ; mais je n'ai pas charché non plus puisque ma lunette est en MOA.
Ils ne donne rien en clics non plus mai ça ne me dérange pas parce que je considère que compter les clics jusqu'à plus soif est une excellente façon de se planter ; le nombre de plantages que j'observe régulièrement avec ceux qui comptent les clics juqu'à 42 ou 70 me donne raison sur ce point : mieux vaut ne compte que sur des valeurs angulaires en MOA ou millièmes selon la façon dont est garduée la tourelle.
Pour moi, le choix d'option English/Metric system ne permet que d'avoir des mètres pour les distances et des centimètres pour les écarts du PATH, du DROP et du DRIFT.
La hausse à afficher, tu la peux la trouver à deux endroits :
- sous Examine Traces / Zéro Adj MOA
- sous Report Traces / colonne Zéro Adj MOA
Et si ce logiciel peut te donner une hausse autrement qu'en MOA, je n'ai pas trouvé ; mais je n'ai pas charché non plus puisque ma lunette est en MOA.
Ils ne donne rien en clics non plus mai ça ne me dérange pas parce que je considère que compter les clics jusqu'à plus soif est une excellente façon de se planter ; le nombre de plantages que j'observe régulièrement avec ceux qui comptent les clics juqu'à 42 ou 70 me donne raison sur ce point : mieux vaut ne compte que sur des valeurs angulaires en MOA ou millièmes selon la façon dont est garduée la tourelle.
Pour moi, le choix d'option English/Metric system ne permet que d'avoir des mètres pour les distances et des centimètres pour les écarts du PATH, du DROP et du DRIFT.
jacquemet- Vétéran
1clickdown- Vétéran
Ce tutorial est beaucoup mieux fait que celui que j'ai reçu avec le logiciel qand je l'ai acheté il y a 5 ans.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
jacquemet- Vétéran
oui, pas mal. Je lis, je lis!!
Ouhaou!!!
c'est genial.
Avec mon 30ax, j'hesitais entre deux vitesses et je peux faire la comparaison en qques secondes, faire varier la temperature, le vent
c'est genial.
Avec mon 30ax, j'hesitais entre deux vitesses et je peux faire la comparaison en qques secondes, faire varier la temperature, le vent
Oui, ce qui ets vrament très bien c'ets qu'on peut comparer jusqu'à 3 conditions de tir différentes, la différence portant essentiellement sur des couples vitesse+coefficient balistique, aussi bien dans le même calibre qu'avec des calibres différents,à toutes distances et avec des conditions de vent différentes
Comme ça, on voit très vite si par exemple, une Vo plus élevée mais avec projectile plus léger et CB moins bon peut être un bon choix et jusqu'à quelle distance ou jusqu'à quelles conditions de vent
Comme ça, on voit très vite si par exemple, une Vo plus élevée mais avec projectile plus léger et CB moins bon peut être un bon choix et jusqu'à quelle distance ou jusqu'à quelles conditions de vent
jacquemet- Vétéran
Intéressant ce programme...Il semble très complet.
1clickdown- Vétéran