Derniers sujets
» Chassis Sabatti TLD
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 17:04 par cjclement

» Détente Sabatti
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 16:12 par JLC1974

» quel grossissement??
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:57 par gpg80

» Norma Xtreme 22Lr
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:22 par pat93ay

» Voir impacts 22LR à 100 m sur C50
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:06 par Alain31

» Recherche Stand TLD dans le 35 ou le 22
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:22 par Rangers

» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 07:28 par xavier

» Choix lunette
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 EmptyHier à 21:36 par Tomphil

» Règlement TLD ?
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 EmptyHier à 12:16 par sharpshooter

» Recherche information kit caméra
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 EmptyHier à 11:40 par Rangers

» CZ SDS 457
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Empty19/11/2024, 12:49 par Rangers

» rds explosé
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Empty19/11/2024, 12:06 par Rangers

Partenaires

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Règlement TLD Epilogue et sondage!

+31
plumeblanche
Patrick Ladroue
Glock 77
comloz
Barry
GUY 34
jean-mi31
hitman
julien
Bruno
fox_charly
comint
ERWAN44
tir-ailleur
ssssskippy
elie
soe
aurélien 81
sharpshooter
aston
victor
laffouine
bebel
dede91
SETH
Jeangilles
31 francs
juju
danleborgne
Freebore
Christian SALVA
35 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

approuvez vous ce regement ?

Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Vote_lcap74%Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Vote_rcap 74% 
[ 62 ]
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Vote_lcap15%Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 13 ]
Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Vote_lcap11%Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 9 ]

Total des votes : 84

Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Empty Re: Règlement TLD Epilogue et sondage!

Message par elie 27/10/2009, 22:31

soe a écrit:Et un grand merci a notre chef Herr Pompa qui a fait le 1er reglement dont c'est inspiré OlivierVDC pour Castres ... et merci a tous les autres bien sur !!!
Tu fais dans la nostalgie Loic......... Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_biggrin

elie
Vétéran
Vétéran

Revenir en haut Aller en bas

Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Empty Re: Règlement TLD Epilogue et sondage!

Message par ssssskippy 27/10/2009, 22:34

aurélien 81 a écrit:

si tu savait combien j'en tire par jours Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Lol

oups moi aussi j'ai du mal à me retenir........... mais c'est vrai maxi 15.......par heure Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_clown
ssssskippy
ssssskippy
Vétéran
Vétéran

Message par tir-ailleur 27/10/2009, 22:37

Bonjour,
J'ai voté "oui" puisque cela va dans le bon sens et un grand merci à tous ceux qui se decarcasse pour nous accoucher ce règlement, je dis accoucher car par moment j'ai bien cru qu'il y aurait une césarienne.
Bonne Nuit à tous
Alain

tir-ailleur
Fidèle
Fidèle

Message par sharpshooter 27/10/2009, 22:50

elie a écrit:
soe a écrit:Et un grand merci a notre chef Herr Pompa qui a fait le 1er reglement dont c'est inspiré OlivierVDC pour Castres ... et merci a tous les autres bien sur !!!
Tu fais dans la nostalgie Loic......... Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_biggrin

Non ,juste de la mémoire ... Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_cool merci
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

http://frogsteam.free.fr

Message par Christian SALVA 27/10/2009, 22:51

sharpshooter a écrit:je ne dit pas le contraire ! Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_smile

Maintenant ,le réglement en Match implique des notions de sécurité autant pour la pratique ,que pour les pratiquants .

le .50 n'est pas vraiment une arme comme les autres.

Je souhaite juste une réflexion sur ce point . Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_wink

tu connais la 12.7 pored cheers

tir.orcinois.free.fr/.../reglementautomne2007_deortnrlxc.doc
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

http://christian.salva.free.fr/

Message par sharpshooter 27/10/2009, 22:56

Oui mais les tireurs sportifs 12,7 font leurs munitions type match donc pas des Pored.
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par Christian SALVA 27/10/2009, 22:58

Lis le lien d'en haut....souvenir souvenir !!
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Message par aurélien 81 27/10/2009, 22:59

sharpshooter a écrit:Oui mais les tireurs sportifs 12,7 font leurs munitions type match donc pas des Pored.
echec Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_cool et il es sur le forum Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_geek
aurélien 81
aurélien 81
Expert
Expert

Message par sharpshooter 27/10/2009, 23:03

Aurélien tu veux dire que des tireurs 12,7 hors club sont venu avec des Pored pour des match ?
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par aurélien 81 27/10/2009, 23:05

oui un, il y a trois ans !!!!
aurélien 81
aurélien 81
Expert
Expert

Message par sharpshooter 27/10/2009, 23:06

Christian SALVA a écrit:Lis le lien d'en haut....souvenir souvenir !!

Oui oui ,je le connais je dois même l'avoir sur papier ! Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_biggrin

Usage a Castres de munition réduite et gestion des effets du frein de bouche ,très bien mais une 12,7 soufle un rien plus qu'une 300Wm. Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_wink
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par sharpshooter 27/10/2009, 23:08

aurélien 81 a écrit:oui un, il y a trois ans !!!!

Parfait ! il y a pour l'usage en match de 12,7 sur quelque terrain une idée a poursuivre dans cette pratique. Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_cool
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par elie 27/10/2009, 23:13

aurélien 81 a écrit:oui un, il y a trois ans !!!!
je confirme Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_cool

elie
Vétéran
Vétéran

Message par sharpshooter 27/10/2009, 23:19

Une bonne chose ! mais il ne faut pas non plus se focaliser sur la 12,7 et d'éventuelle compétition.

Un bon match au .50 commence sur 900 ou 1000m et reste bien ludique .

il faut dire que les armes et le calibre existe mais aussi comprendre que l'usage de la 12,7 par les civils est mal perçu.

mais si des terrains peuvent organiser de telle recontre ,très bien. Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_cool
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par Christian SALVA 27/10/2009, 23:28

Et bien voilà....rassuré !! Wink
Tout est bien qui fini bien...entre gens de bonne éducation
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Message par sharpshooter 27/10/2009, 23:31

Biensur ,faut juste adapter l'usage en Match a la contrainte spécifique du .50 . Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_cool

Et pour le 20mm ? Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_clown
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Message par danleborgne 27/10/2009, 23:54

Bon,j'ai tout lu,
Pas de grosses différences avec celui que j'ai proposé,quelques détails quand même:
Dans la mesure ou il n'y a pas de limitation concernant l'optique choisie,pourquoi pas un dioptre,mais je crois savoir que lorsque Aurel l'a organisé la dernière fois,les tireurs avec dioptre étaient moins d'une demie douzaine,est-ce nécessaire de faire une catégorie pour si peu?
Les cibles NRA ne se justifient que pour ces derniers? non?
Je sais bien que je suis un "bleu bite" dans le TLD,mais la réflexion qui m'a amené à essayé de bouger et de faire avancer les choses est la suivante:
je sais que certains d'entre vous ont 20 ans ou plus d'expérience,hors,je sais aussi qu'il y a 20 ans (je faisais d'autres types de tir) il y avait plus d'endroits ou tirer que maintenant,alors qu'ont fait "ceux qui savent" comme tu dis Christian?
Quelques autres réflexions me viennent (sans aucune polémique,sincèrement):
Combien des près de 600 membres de ce forum ont été à Bisley? (question)
Comment expliquer moins de 40 votes sur près de 600 membres?
Combien d'entre nous ont une 12,7? (il serait intéressant de recenser les pas de tir autorisés dans ce calibre)
Ce règlement est trop "pointu" ou trop contraignant pour la majorité?
Trouvent'ils ce règlement fait par "l'élite" pour "l'élite"

Le but de cette proposition de règlement n'est pas à mon sens de graver dans la pierre quelque chose d'immuable,mais bel et bien de jeter une base,la plus simple possible,pour faire des inter-CSA.

Le but de la très grande majorité d'entre nous n'est'il pas de prendre du plaisir à notre activité,de se retrouver entre mecs partageant la même passion,et de se tirer la bourre?

Pour ceux qui ont une ambition (légitime) de figurer à l'international,je crois savoir qu'un 1000M civil se monte (ou va se monter),alors pour ce pas de tir: oui,prendre le règlement NRA et ses catégories intégralement,mais pour nous autres,tireurs de cailloux (il y a des petits cailloux qui sont loin Smile restons plus simples et plus Français.

En conclusion,les quelques modif faites par Christian me conviennent sauf l'aspect NRA du truc,mais je ne suis pas psyco-rigide et poursuit mon objectif d'ouverture,si ça fonctionne tant mieux,mais ce sera obligatoirement AVEC la fédé,ses désidératas et son président,n'oublions pas ça...

Quand je vois le mal que nous avons à composer entres nous qui parlons (grosso-modo,et sans jeux de mot) le même langage,alors imaginez avec certains membres de la fédé (heureusement,pas son président)

Je ne ferais que ce post,pas utile qu'on atteignent 10 pages

Dan
danleborgne
danleborgne
Fidèle
Fidèle

Message par aston 28/10/2009, 09:38

victor a écrit:
yo les copains une nuit de sommeil Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Sleep Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Sleep et demain est un autre jour Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_sunny Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_sunny

Bonjour,

J'ai suivi tes conseils mon vivi Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_wink
Ce matin de bonne heure et de bonne humeur, et après une bonne nuit dans les bras de Morphée, je me suis livré à un petit nettoyage des aigreurs d'hier soir.

Bonne journée à tous,

aston
Expert
Expert

Message par ERWAN44 28/10/2009, 10:20

Bonjour à tous ,
j'ai voté "OUI" car je pense qu'avoir un règlement pour le TLD est une condition sine qua non pour notre crédibilité et avoir ...... Peut-être ...... Accès à des pas de tir dignes de notre passion. La finalité de tout cela n'étant pas de se retrouver entre gens de bonne compagnie et de se tirer la bourre ???

Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans ce débat , et par voie de conséquence ont généré une polémique .... Comme disent les Anglophones :" when there is a will there is a way" .....

A très bientôt sur des pas de tir entre 600 et 1000 mètres ????

Alain

ERWAN44
Agueri
Agueri

Message par ssssskippy 28/10/2009, 11:36

danlevoyageur a écrit:
Combien d'entre nous ont une 12,7? (il serait intéressant de recenser les pas de tir autorisés dans ce calibre)

Dan

gaffe quand même car avec ce genre d'arguments...... Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Kopfschuettel

on peut dire aussi: pour quoi des 338 car combien d'entre nous en possède...ou alors pourquoi des 300wm car combien d'entre nous en possède!
En dehors des limitations de gabarits et du cas particulier de la sécurité si la 12.7 est possible pourquoi l'évincer sous le prétexte qu'il y en a peu.....

Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Affraid
ssssskippy
ssssskippy
Vétéran
Vétéran

Message par 31 francs 28/10/2009, 12:45

ssssskippy a écrit:
danlevoyageur a écrit:

Dan

gaffe quand même car avec ce genre d'arguments...... Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Kopfschuettel
on peut dire aussi: pour quoi des 338 car combien d'entre nous en possède...ou alors pourquoi des 300wm car combien d'entre nous en possède!
En dehors des limitations de gabarits et du cas particulier de la sécurité si la 12.7 est possible pourquoi l'évincer sous le prétexte qu'il y en a peu.....

Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Affraid

Pour le coup je suis bien d'accord. Je le dis et le répète : il est inutile de rajouter des restrictions aux interdictions naturelles dont fait parti le gabarit de sécurité. Le retour sur investissement risque de faire claquer quelques dents.
Tout d'abord le poids associé a tord au calibre, puis le calibre, maintenant les "dioptreux". Cela fait beaucoup de petits morceaux qui finiront en fin de compte par en faire un gros.
C'est bien de vouloir faire ouvrir des pas de tir, mais encore faut-il les remplir.
Les 2 règlements sont bon dans le fond. Celui mis au vote est plus complet et va davantage dans le sens de la compétition.
Le règlement de Dan a son avantage de toucher une population plus ludique. L'un et l'autre sont complémentaires et méritent une synthèse qui permettrait de "couvrir" le plus large possible en passant par dessus les querelles de chapelles.
31 francs
31 francs
Fidèle
Fidèle

Message par danleborgne 28/10/2009, 13:52

Salut 31 Francs,
Je tiens juste à faire remarquer que j'ai écris: aucune limitation de calibre,seul le poids de l'arme dira si l'arme est conforme ou non.

A partir de là, (10 kgs pour moi et 12 pour Christian) si tu as un .50 ET QUE C'EST HOMOLOGUE sur la pas de tir et qui ferait moins du poids limite: Joues avec,mais là ou je suis d'accord avec toi,c'est que si on fait autant de catégorie (.50,dioptre,etc...) il n'y aura pas grand monde dans chacune d'elles.
De plus,je signale que je n'ai pas milité le calibre au 338 LP,si un wilcat à base de Cheytac ou autre rentre dans le poids: il participe.

Pour Pierre: quelle que soit tes compétences qui sont grandes,j'en suis sûr
Je trouve le ton employé d'une suffisance incroyable,voire méprisant,tu écartes par ce discours tous les "nouveaux",les tireurs qui se passionnent depuis peu pour le TLD,pas étonnant qu'il y ai aussi peu de votants: un règlement fait par l'élite (je ne m'inclus pas,bien sûr) pour l'élite.

"Quand prendra-t-on en compte les avis de « ceux qui savent » ?
Ceux qui ont défriché et pratiquent cette discipline depuis 18 ans lorsque certains d’entre vous en étaient encore au stade de la carabine « Euréka » reçue à Noël."

Je suis revenu sur ma décision de ne plus posté à ce sujet,mais je n'ai pas pu me retenir,désolé
Dan
danleborgne
danleborgne
Fidèle
Fidèle

Message par Christian SALVA 28/10/2009, 13:56

danlevoyageur a écrit:Bon,j'ai tout lu,
Pas de grosses différences avec celui que j'ai proposé, quelques détails quand même:
Dans la mesure ou il n'y a pas de limitation concernant l'optique choisie, pourquoi pas un dioptre, mais je crois savoir que lorsque Aurel l'a organisé la dernière fois, les tireurs avec dioptre étaient moins d'une demie douzaine, est-ce nécessaire de faire une catégorie pour si peu?

Avant Castres, il y avait Langeac et tous le monde était alors comme le règlement l’exigait en 308 w. On connaît la suite des évènements….
Olivier a continué cette discipline chez lui…
Mais peu de tireur ont voulu, faire ce long déplacement….
Si tu ne le proposes pas, ils ne viendront, en on s’entendra dire…..ben !! pas de tireur, donc pas de discipline…
Regarde, en Juin le nombre de tireurs ton répondu pour ton ouverture d’alors…

Les cibles NRA ne se justifient que pour ces derniers? non?

Et ben non !!
Petit dessin pour vous faire comprendre…
Si c’est le mot NRA qui vous gênent, on met du Blanco dessus et un coup de marqueur FFT.

Je sais bien que je suis un "bleu bite" dans le TLD,mais la réflexion qui m'a amené à essayer de bouger et de faire avancer les choses est la suivante:
je sais que certains d'entre vous ont 20 ans ou plus d'expérience,hors, je sais aussi qu'il y a 20 ans (je faisais d'autres types de tir) il y avait plus d'endroits ou tirer que maintenant, alors qu'ont fait "ceux qui savent" comme tu dis Christian?

Alors ce qui savent…ont voulu, sur le Forum de Mailly apporter un savoir de leurs connaissances.
Il y a eu une guerre, ça tirait dans tous les coins….
Je pense qu’alors, une meilleure structure comme nous sommes en train de nous préparer, aurait eu une autre conséquence…ce n’est que mon sentiment !!

Quelques autres réflexions me viennent (sans aucune polémique, sincèrement):

Je sais très bien que tu ne veux pas polémiquer….même nos MP sont aussi cordiaux qu’ici.

Combien des près de 600 membres de ce forum ont été à Bisley? (question)

Faire Bisley et être inscrit sur ce Forum et autres reste t-il une obligation ??
Figure toi qu’il y en à….et ils te lisent et s' y retourneront en 2010….les piaules sont déjà réservées.
Comme dit Juju. »Tire et parle pas » ça veut bien dire ce que ça veut dire !!
Quand on parle Juju…ça donne Soif…..et après Heummmmm !!!

Comment expliquer moins de 40 votes sur près de 600 membres?

Ils ont peur, quand tu vois l’attitude de certains modos-tireurs, de se faire flinger….
Ou cela ne les concernant pas….ils préfèrent rester comme ils sont… ??
Si on faisait un sondage dans ce sens…Pourquoi ne répondent t ils pas ??

Je pense le contraire, Ce que j’avais proposé, relie dans les autres posts verrouillés.. :
Aucune restriction sur la position, les armes….
Que trois classements
Tu as voulu limiter le poids des armes (d’où ma modification) et les calibres, pour moi libres.

Trouvent 'ils ce règlement fait par "l'élite" pour "l'élite"

Tout au contraire….libre pour tout le monde et tout le monde se retrouvera dans ce qu’il veut dans sa discipline préférée.
Pour moi, c’est vous qui voulez en faire un règlement fait par "l'élite" pour "l'élite" et mettant des C300 au de las de 600 m.
Voir dessin plus bas.

Le but de cette proposition de règlement n'est pas à mon sens de graver dans la pierre quelque chose d'immuable, mais bel et bien de jeter une base, la plus simple possible, pour faire de l’inter-CSA.

Sache que rien n’est gravé dans la pierre…ceci a été dit par un éminent tireur de BR sur un de mes concept…
Je n’ai aucune prétention, regarde, trouves-tu mon nom sur ce projet…. ??

Le but de la très grande majorité d'entre nous n'est 'il pas de prendre du plaisir à notre activité, de se retrouver entre mecs partageant la même passion, et de se tirer la bourre?

Quand tu veux, je t’aurais bien invité sur mon terrain de jeux, mais il n’y a pas de CSA et le camp a verrouillé toute nouvelle entrée, d’où cette grosse jalouserie de certains…n’est-ce pas….Peut être que...??

Pour ceux qui ont une ambition (légitime) de figurer à l'international, je crois savoir qu'un 1000M civil se monte (ou va se monter), alors pour ce pas de tir: oui, prendre le règlement NRA et ses catégories intégralement, mais pour nous autres, tireurs de cailloux (il y a des petits cailloux qui sont loin Smile restons plus simples et plus Français.

Tel que le règlement est fait, il n’est plus NRA….
En Class F, tu ne tires pas à 300, 400, 500, 600m sur des NRA
Le MR, TR , tu ne n’imposes pas un Calibre imposé tel que le 308w, ici tout Cal.
Cayenne existe toujours comme Département Français…Humour !!

En conclusion, les quelques modif faites par Christian me conviennent sauf l'aspect NRA du truc, mais je ne suis pas psyco-rigide et poursuit mon objectif d'ouverture, si ça fonctionne tant mieux, mais ce sera obligatoirement AVEC la fédé, ses desideratas et son président,
n'oublions pas ça...

Tu te serais penché un peu plus sur leur règlement, toi et les autres, vous vous en seriez rendu compte.
Je te confirme, ce n'est plus le règlement NRA, la seule chose qui reste se sont les cibles….Tailles de celles-ci.
Et puis pour certains qui ne veulent parler que Français….VBull…peut être remplacé par Mouche ou comme X dans le Palma….
Mais quelle hypocrisie, le liquide couleur pisse qu’ils boivent en Apéro…ils le renomment comment… ??

Quand je vois le mal que nous avons à composer entres nous qui parlons (grosso-modo,et sans jeux de mot) le même langage,alors imaginez avec certains membres de la fédé (heureusement,pas son président)

Je t’ai cité un Nom à plusieurs reprise….Mr Goberville notre DTN…Il t’aurait confirmé tout ce que vous ne voulez pas savoir et admettre…il n’y a pas d’agressivité dans mes écrits.

Je ne ferais que ce post, pas utile qu'on atteigne 10 pages…

Et bien moi si….entendre l’avis de chacun, et que tous le monde s’implique.
Je répète, je ne sais pas tout…ce serait lassant sinon.

Dan

Le Dessin viendra ce soir.

Christian

Quand tu veux, tu peux m’appeler, c’est trop long par forum interposé.
Mais sur le forum tout le monde en profite…Un bon gilet pare balles des fois s’impose…
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Message par ERWAN44 28/10/2009, 14:10

+ 1 ...... Avec toi Dan

UN" NON SACHANT "

ERWAN44
Agueri
Agueri

Message par aston 2/11/2009, 19:43

Bonsoir à tous,

Après discussion entre modos (et oui, on se cause Règlement TLD Epilogue et sondage! - Page 2 Icon_wink ), nous avons décidé de ré-ouvrir ce post après nettoyage des propos les plus récents qui n'avaient rien à faire ici.
Nous comptons sur vous pour continuer à enrichir ce sujet, dans la droite ligne de conduite fixée par Julien (pas de dérive, courtoisie, respect de chacun).
Au premier écart, le sujet sera re-verrouillé.

A bonne entendeur ....
Bonne soirée à tous

aston
Expert
Expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant