Derniers sujets
» Voir impacts 22LR à 100 m sur C50
US TACTICAL MATCH EmptyAujourd'hui à 11:42 par erca

» Chassis Sabatti TLD
US TACTICAL MATCH EmptyAujourd'hui à 11:13 par Rangers

» Recherche Stand TLD dans le 35 ou le 22
US TACTICAL MATCH EmptyAujourd'hui à 10:22 par Rangers

» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
US TACTICAL MATCH EmptyAujourd'hui à 7:28 par xavier

» Choix lunette
US TACTICAL MATCH EmptyHier à 21:36 par Tomphil

» Norma Xtreme 22Lr
US TACTICAL MATCH EmptyHier à 21:29 par pat93ay

» Règlement TLD ?
US TACTICAL MATCH EmptyHier à 12:16 par sharpshooter

» quel grossissement??
US TACTICAL MATCH EmptyHier à 11:52 par Rangers

» Recherche information kit caméra
US TACTICAL MATCH EmptyHier à 11:40 par Rangers

» CZ SDS 457
US TACTICAL MATCH EmptyMar 19 Nov 2024 - 12:49 par Rangers

» rds explosé
US TACTICAL MATCH EmptyMar 19 Nov 2024 - 12:06 par Rangers

» Retex lunette Shepherd
US TACTICAL MATCH EmptyMar 19 Nov 2024 - 11:51 par febus69

Partenaires

US TACTICAL MATCH

+9
Hellmut
pierrotmp777
hecate127
danleborgne
soe
victor
hechoamano
1clickdown
jps2
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

US TACTICAL MATCH Empty US TACTICAL MATCH

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 11:36

Un petit post pour une prise de température.

Je m'explique dans le titre même du forum Julien ne parlait pas que du TLD.

Or je ne lis jamais rien sur le sujet des Tactical Match Sad

Il a fallu une petite équipe de passionnés il y a 30 ans pour que l'IPSC débarque en france et devienne acceptable en devenant le TSV.

Pourtant le 16 mai 2010 je repars tirer un match de tactical a Bisley fief inconstesté du TLD NRA.

Suis je le seul a me dire qu'il serait sympa que nous sachions promouvoir en France une autre forme de tir a l'arme d'épaule ?

SVP je poste pour réfléchir en commun à haute voix. En espérant ne pas créer une polémique mais juste essayer de faire l'inventaire des autres tireurs qui pourraient être intéressé.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

US TACTICAL MATCH Empty Re: US TACTICAL MATCH

Message par jps2 Jeu 1 Avr 2010 - 11:43

Toute les formes de tir, dans le respect des règles de sécurité, sont à explorer.
Ensuite c'est une question d'infrastructures, avec les contraintes et sensibilités des "accueillants".

Chacun peux avoir son opinion sur la façon de faire avancer notre discipline, dans ou hors de la "tutelle" fédérale, aussi pas de polémique(s) : que du pratique US TACTICAL MATCH Icon_biggrin
jps2
jps2
Expert
Expert

Message par 1clickdown Jeu 1 Avr 2010 - 12:20

Viper65 a écrit: ...Or je ne lis jamais rien sur le sujet des Tactical Match US TACTICAL MATCH Icon_sad...

On en parle peu, car il y en a peu. Pour nous, c'est une question d'infrastructure et de règlementation. Pour faire des Tactical Match, il faut aller aux USA.

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Message par hechoamano Jeu 1 Avr 2010 - 12:24

Heu!! C'est quoi un tactical match?
hechoamano
hechoamano
Fidèle
Fidèle

Message par victor Jeu 1 Avr 2010 - 12:47

victor
victor
Vétéran
Vétéran

http://  L'UNPACT, c'est vous, c'est nous !  >>>> ht

Message par soe Jeu 1 Avr 2010 - 13:43

Un début .... voir les ChaTac de notre ami Hellmut !
soe
soe
Vétéran
Vétéran

http://monsite.wanadoo.fr/soe/index.jhtml

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 14:04

Pour mes camarades britannique ce n'est pas tout a fait ce que l'on voit sur la vidéo de Victor.

Pour une raison simple les armes semi auto sont interdites leur M4 ne tirent qu'en réarmement manuel. Donc dans un match on va rencontrer autant de carabine a verrou que de M4. les épreuves se déroulent à des distances de 100 200 300m sur cibles réactives. Le tireur doit tirer debout avec puis sans appui a 100m puis assis sur les fesses à 100m 200m, puis couché 100m 200 300m. tous les épreuves sont tirées deux fois arme épaulé coté fort puis coté faible. Lors du concours de Longmoor il y avait même un tir debout dans une tranchée.

Puis les tireurs reculent de 100m et les épreuves sont en tir couché a 200 300 400 coté fort puis faible

puis encore recul de 100m pour du 300 400 500m coté fort puis faible

et ainsi de suite jusqu'a que la cible initialement a 300m devienne un cible à 800m

puis retour a la ligne 0m pour une série de tir en marchant vers les cibles avec un tir debout sans appui suivi d'un tir a genou les cibles apparaissant de façon aléatoire à 100 200 ou 300m

Quand ils tirent a bisley sur le 1000 yards ils utilisent des cibles mili homme debout à 1000 yards. 4 cibles espacées d'un mètre avec réaction aux impacts a tirer en 1mn 20 puis 1mn puis en 40 secondes puis en 20 secondes. Seul un impact par cible est accepté.

Le maitre mot chez eux est la sécurité tout tireur a derrière lui un RO le surveillant et l'assistant en cas de besoin. Tout manquement a une règle de sécurité est immédiatement sanctionnée.

Invité
Invité

Message par jps2 Jeu 1 Avr 2010 - 15:55

Que l'on puisse déja tirer sur des cibles réactives (ou bien avec apparition télécommandée d'une cible), de différentes tailles, à différentes distances, on pourra ensuite monter des scénarios avec limitations de durées, cibles aléatoires et que sais-je encore... US TACTICAL MATCH Icon_wink
jps2
jps2
Expert
Expert

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 16:12

Tout a fait c'est pour ça que je rêve de retourner cet été en Angleterre avec quelques tireurs français pour participer à un match de ce type, prendre le temps d'y être formé aux mesures de sécurité indispensables et dans un deuxième temps tenter d'organiser la même chose en France.

Mais les problèmes initiaux sont :

avec qui

et ou ?

J'ai pas les moyens de participer a un match aux USA mais avec Ryanair l'angleterre c'est financièrement jouable. Ou mieux encore un minibus et partager les frais de route et de traversée a quelques personnes ayant envie d'essayer.

Mais avec en leitmotiv la sécurité pas de cowboy attitude. Un les anglais nous jetterais et aucun club français ne voudrais nous accueillir.

Avant de posséder une ciblerie électronique dinausorienne comme dirait Fox Charly les anglais faisaient sur de la ciblerie papier avec des arbitres qui comptaient les points Smile

La tactical pratiqué en Angleterre n'est pas une zone a mytho en tenue cam comme sur nos CSA seuls les militaires d'active ont le droit au dpm.

Par contre le dernier match organisé en fin 2009 a quand même vu l'arrivée en hélico sur century du chef d'état major des armées britanniques pour venir voir le devenir du programme d'entrainement des snipers du MOD. Et les encourager car bien sur ils participaient.

Invité
Invité

Message par jps2 Jeu 1 Avr 2010 - 16:53

Avec qui, ce n'est jamais un problème : regarde le succès du ChaTac d'Hellmut.

Le problème c'est le OU, car pour commencer à rigoler sans avoir des visuels minuscules (de 1 à .25Moa), il faut au moins 300m.

Il faut aussi de l'électronique pour avoir une certaine "animation" car obligation de cibles papier (pour le décompte et la sécurité)
jps2
jps2
Expert
Expert

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 17:34

jps2 a écrit:Avec qui, ce n'est jamais un problème : regarde le succès du ChaTac d'Hellmut.

Le problème c'est le OU, car pour commencer à rigoler sans avoir des visuels minuscules (de 1 à .25Moa), il faut au moins 300m.

Il faut aussi de l'électronique pour avoir une certaine "animation" car obligation de cibles papier (pour le décompte et la sécurité)

Mais c'est bien pour cela que je me suis permis de créer ce post c'était de me dire qu'un projet pareil je ne pouvais le conduire seul que je ne devais pas non plus réinventer l'eau chaude et que c'est de la discussion que jailli la lumière.

J'ai proposé aux instances de mon club il y a un an lors de la création de cellule de TSV d'envisager un concours amical 3 armes. Quand il est apparu que les cellules de TSV allaient couter de l'argent le projet a été enterré. Donc inutile de parler de match arme d'épaule.

Quand j'ai proposé a mes amis tireurs anglais de venir participer a des matchs en France leur première question a été quelle forme de tir car si c'est pour du TLD ou du Class F nous avons mieux a Bisley Sad Par contre si on parle match tactical la ils seraient fana et feraient des kilomètres Smile

Maintenant ce n'est pas isolé dans mon petit club du sud ouest que je peux porter un projet a bouts de bras et tout seul donc plutôt que d'abandonner une idée que je ne trouve pas idiote je viens ici voir si je peux pas trouver parmi vous l'aide qui me manque Smile

Invité
Invité

Message par jps2 Jeu 1 Avr 2010 - 18:12

Je vais tenter de mettre à profit la rencontre de samedi au mans afin de voir ce qu'il est matériellement possible de faire, quelles sont les latitudes dont disposent nos hôtes quant aux type de cibles utilisables.

Si l'on parle d'investissement en matériel, cibles réactives, automates, apparition télécommandée à distance, etc...
à quelle limite estimez-vous le "droit d'entrée" pour une journée de "Tactical" ?

• 10-30€ ?
  • 25-50€ ?
  • Plus ?
à mettre en regard avec votre coût en munition.

Perso : 100 catouches = 60€ donc ma limite serait autour de 40€/Jour
jps2
jps2
Expert
Expert

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 18:35

jps2 a écrit:Je vais tenter de mettre à profit la rencontre de samedi au mans afin de voir ce qu'il est matériellement possible de faire, quelles sont les latitudes dont disposent nos hôtes quant aux type de cibles utilisables.

Si l'on parle d'investissement en matériel, cibles réactives, automates, apparition télécommandée à distance, etc...
à quelle limite estimez-vous le "droit d'entrée" pour une journée de "Tactical" ?

• 10-30€ ?
  • 25-50€ ?
  • Plus ?
à mettre en regard avec votre coût en munition.

Perso : 100 catouches = 60€ donc ma limite serait autour de 40€/Jour

Je paye - de 30£ une journée de concours en angleterre. 40€/jour est la limite supérieure a pas dépasser je pense car pour le tireur il y a les frais de muns et de logement si pas du coin.

Perso je me souviens des premiers concours que nous avons organisé a Droixhe pour la PJ de liège nous faisions le bouchage des impacts avec des pastilles transparentes pour pas dénaturer les cibles et le RO allait au résultat avec le tireur pour compter les impacts pour éviter toute discussion.

Aujourd'hui sans ciblerie réacitve on pourrait faire des épreuves ou la vitesse serait la source du stress car la pas le temps de cliquer pour compenser les distances. et franchement le tir bras fort bras faible est deja assez coton a gérer.

En plus le tir en marchant vers la cible en position debout puis a genou enlève l'avantage des forts grossissements.
Perso gaucher avec une arme de prêt droitier le réarmement debout et si grossiment fort comment retrouver ma cible dans les 14 cibles apparaissant devant nous. Car si vous êtes en ligne 7 et que vous touchés la cible 6 ou 8 vous faites un miss. Et votre voisin qui lui avait raté sa cible vous remerciera pas Smile

Invité
Invité

Message par jps2 Jeu 1 Avr 2010 - 18:47

Je pense qu'il faut rester sur des formats ou :

• le tireur ne se déplace pas
  • chaque tireur reste sur une seule et même cible (pourquoi pas une cible 10m à air, elle existe et elle n'est pas chère, elle est déjà zonée...)
  • les temps d'apparition sont variables
  • la cible peux apparaitre à certains endroits (type McQueen)
  • on peux envisager des épreuves main forte / main faible
  • on peux envisager des épreuves avec tir assis (le tir debout fait, à mon sens, une part trop belle au hasard, mais je suis un piètre tireur US TACTICAL MATCH Icon_redface )

c'est donc à l'électro-mécanique de faire apparaitre la cible, le RO n'étant que le manipulateur (comme au ball-trap)

le ticket d'entrée, c'est une ciblerie rotative (comme en vitesse pistolet) avec possibilité de changer la cadence; de plus en plus vite ou bien le RO annonce la durée d'apparition à chaque tir...
jps2
jps2
Expert
Expert

Message par soe Jeu 1 Avr 2010 - 18:57

Vive les Tirax !!!
soe
soe
Vétéran
Vétéran

http://monsite.wanadoo.fr/soe/index.jhtml

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 19:04

US TACTICAL MATCH P1020810

US TACTICAL MATCH P1020811

US TACTICAL MATCH P1020812

US TACTICAL MATCH P1020813

US TACTICAL MATCH P1020814

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 19:09

US TACTICAL MATCH P1020710

US TACTICAL MATCH P1020711

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 19:15

soe a écrit:Vive les Tirax !!!

Oui mais pas celle de surplus elles sont pas assez rapide en terme de réaction Sad

J'en ai deux et c'est juste pratique pour s'entrainer.

De plus il est a noter que l'on peut , dans le respect de la législation sur le nombre de coups des 5 ieme catégorie, augmenter la difficulté avec une nombre accru de rechargement au sein de l'épreuve. Car la bien évidement pas question de recharger une a une, arme a chargeur ou minimum magasin obligatoire.

Invité
Invité

Message par danleborgne Jeu 1 Avr 2010 - 21:09

Au Mans: pas de déplacement arme approvisionnée, donc pas possible d'organiser ce type d'épreuve.
C'est sûrement très marrant mais vois-tu, c'est déjà pas simple d'organiser des WE comme celui dans deux jours avec les autorités, je préfère asseoir la légitimité du CSA dans le tld "classique" avant de penser à organiser ce type de matchs.
Dan
danleborgne
danleborgne
Fidèle
Fidèle

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 21:23

danlevoyageur a écrit:Au Mans: pas de déplacement arme approvisionnée, donc pas possible d'organiser ce type d'épreuve.
C'est sûrement très marrant mais vois-tu, c'est déjà pas simple d'organiser des WE comme celui dans deux jours avec les autorités, je préfère asseoir la légitimité du CSA dans le tld "classique" avant de penser à organiser ce type de matchs.
Dan

Je te comprend tout a fait et le respecte totalement.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 21:44

J'en avais le projet depuis longtemps voici donc un petit montage des images et vidéos que j'ai pu prendre sur place.

Pardon pour la piètre qualité de la bande son mais cela devrait vous donner une idée de l'ambiance et des lieux Smile

Invité
Invité

Message par hecate127 Jeu 1 Avr 2010 - 22:00

ton lien ne fonctionne pas!
hecate127
hecate127
Vétéran
Vétéran

Message par pierrotmp777 Jeu 1 Avr 2010 - 22:02

Video pas accessible encore car il vient de la mettre en ligne Wink
elle sera vite accessible suivant la taille du fichier !!!
pierrotmp777
pierrotmp777
Débutant
Débutant

Message par Hellmut Jeu 1 Avr 2010 - 22:02

Qui ose gagne, Viper.
Je suis prêt à collaborer à ton projet.

Si en France on a encore trop peur des déplacements tireur+arme, il y a quand même moyen de faire des choses.
Tes photos aussi sont intéressantes.

Le Chatac avait avant tout un objectif d'émulation:
- oui, on peut tirer autrement qu'assis ou couché.
- oui, on peut faire du 'tactique' sans cavaler comme des dératés d'un poste à l'autre
- le matos ne fait pas tout et ne gère pas le stress à votre place.

De mon côté je planche sur d'autres projets qui donnent un peu d'air:
1) Chatac 2°GM avec des cibles adaptées, limité au matériel pré-1945
2) Shoot Barricade (multi-positions) + HRT avec des No-Shoot en pagaille. Mais c'est encore en phase de mûrissement.
Hellmut
Hellmut
Expert
Expert

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 22:05

Oui laissez quelques minutes a you tube pour traiter la vidéo Smile

MERCI Hellmut yes "who dare wins"

Invité
Invité