Besoin d'une petite aide avant choix d'optique
+10
ARMECA
Gef55
Tikka T3 Tact
alligator427
Wolfurs
jonathanso
hitman
Rem708
julien
flech13
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Besoin d'une petite aide avant choix d'optique
Salut a tous,
Finalement ça semble presque être un passage obligatoire: la prise de tête pour choisir une lunette (mais bon c'est quant même bon lol). Bien entendu si budget illimité je m’embêterai bcp moins mais c'est finalement pas le cas .
Donc pour planter le décor pour ceux qui aurait zappé ma présentation:
-je suis un novice, et je regarde pour m'équiper très bientôt (des demain en fait concernant ma future carabine: une remington 700 sps en 308 ).
-je vais démarrer (donc je vais être loin de ce que vous faites aujourd'hui pour la plupart) sur le 100 et surtout 200 mètres de mon club.
Budget: environ 800-850 dollars (oui achat aux US, je tente le coup pour prétendre a avoir du matos un peu plus haut de gamme que ce que j'aurais en france).
au départ c'était moins mais sur les conseils de tireurs sur un autre forum on m'a dit que j'avais rien en dessous qui vaille la peine, donc j'ai revu a la hausse mon budget lunette. sachant que finalement ça sera pour du MD, car faut pas sauter les étapes et que les club proposant plus que 200-300 mètres sont pas nombreux en PACA si je suis bien renseigné.
Ce que j'aimerais:
- rester dans une plage plage de réglage 6-24 voir 6-20 mini.
-avoir une meilleure résolution/contraste que ce que j'ai actuellement avec ma lunette sur ma 22lr (une hawke 6-24x44 varmint sf)
-avoir une lunette un peu plus lumineuse également (même si je privilégierai plus le contraste).
-que ce soit un modèle fiable (pas de réticule qui se dérègle tous les 10 coups, ou du matos jetable car fiabilité aléatoire du modèle...etc)
-finalement un bon rapport qualité/prix dans ma tranche de budget
Ce qui m'importe peu voir pas du tout:
-que ce soit un modèle mildot
-que le réticule soit lumineux
j'hésite entre différentes lunettes, a savoir:
-sightron siii 6-24x50: qui semble etre apprécier par certains sur ce forum
http://www.theriflescopestore.com/sisisisesc6m2.html
-burris veracity 6-20x50 qui est en plus FFP
http://www.theriflescopestore.com/bu20ve4frfop.html
-burris Mtac 6-20x50
http://www.theriflescopestore.com/bu20mtri6g2b.html
-nikon monarch 3 6-24x50 dont l'ajustement de 30 moa me fait peur mais est ce bien la peine pour du MD?
http://www.theriflescopestore.com/ni67mosc6fcd.html
J'ai pu constater qu'il n'y a pas beaucoup de post concernant les lunettes burris mais est ce que vous penser d’après les caractéristiques techniques que ça peut être un bon produit ?
Je suis preneur de tout conseils,
merci d'avance
Finalement ça semble presque être un passage obligatoire: la prise de tête pour choisir une lunette (mais bon c'est quant même bon lol). Bien entendu si budget illimité je m’embêterai bcp moins mais c'est finalement pas le cas .
Donc pour planter le décor pour ceux qui aurait zappé ma présentation:
-je suis un novice, et je regarde pour m'équiper très bientôt (des demain en fait concernant ma future carabine: une remington 700 sps en 308 ).
-je vais démarrer (donc je vais être loin de ce que vous faites aujourd'hui pour la plupart) sur le 100 et surtout 200 mètres de mon club.
Budget: environ 800-850 dollars (oui achat aux US, je tente le coup pour prétendre a avoir du matos un peu plus haut de gamme que ce que j'aurais en france).
au départ c'était moins mais sur les conseils de tireurs sur un autre forum on m'a dit que j'avais rien en dessous qui vaille la peine, donc j'ai revu a la hausse mon budget lunette. sachant que finalement ça sera pour du MD, car faut pas sauter les étapes et que les club proposant plus que 200-300 mètres sont pas nombreux en PACA si je suis bien renseigné.
Ce que j'aimerais:
- rester dans une plage plage de réglage 6-24 voir 6-20 mini.
-avoir une meilleure résolution/contraste que ce que j'ai actuellement avec ma lunette sur ma 22lr (une hawke 6-24x44 varmint sf)
-avoir une lunette un peu plus lumineuse également (même si je privilégierai plus le contraste).
-que ce soit un modèle fiable (pas de réticule qui se dérègle tous les 10 coups, ou du matos jetable car fiabilité aléatoire du modèle...etc)
-finalement un bon rapport qualité/prix dans ma tranche de budget
Ce qui m'importe peu voir pas du tout:
-que ce soit un modèle mildot
-que le réticule soit lumineux
j'hésite entre différentes lunettes, a savoir:
-sightron siii 6-24x50: qui semble etre apprécier par certains sur ce forum
http://www.theriflescopestore.com/sisisisesc6m2.html
-burris veracity 6-20x50 qui est en plus FFP
http://www.theriflescopestore.com/bu20ve4frfop.html
-burris Mtac 6-20x50
http://www.theriflescopestore.com/bu20mtri6g2b.html
-nikon monarch 3 6-24x50 dont l'ajustement de 30 moa me fait peur mais est ce bien la peine pour du MD?
http://www.theriflescopestore.com/ni67mosc6fcd.html
J'ai pu constater qu'il n'y a pas beaucoup de post concernant les lunettes burris mais est ce que vous penser d’après les caractéristiques techniques que ça peut être un bon produit ?
Je suis preneur de tout conseils,
merci d'avance
flech13- Expert
Re: Besoin d'une petite aide avant choix d'optique
FFP, mRad, etc...
Corps de 34 mm, réticule métrique en 1er plan focal, réglages en métrique sur tourelles verrouillables, très grande plage de zoom et objectif relativement court facilitant l'utilisation avec IL. ( forces de l'ordre )
Le haut de gamme des lunettes Bushnell, très polyvalente, elle posséde des caractéristiques techniques uniques dans cette gamme de prix !
Elite Tactical 3.5-21 x 50 G2DMR :1380 € seulement !!!
http://bushnell.com/tactical/rifle-scopes/elite-tactical
en vente chez Bruno
http://www.armeca.fr/lunettesdevisee/index.html
Corps de 34 mm, réticule métrique en 1er plan focal, réglages en métrique sur tourelles verrouillables, très grande plage de zoom et objectif relativement court facilitant l'utilisation avec IL. ( forces de l'ordre )
Le haut de gamme des lunettes Bushnell, très polyvalente, elle posséde des caractéristiques techniques uniques dans cette gamme de prix !
Elite Tactical 3.5-21 x 50 G2DMR :1380 € seulement !!!
http://bushnell.com/tactical/rifle-scopes/elite-tactical
en vente chez Bruno
http://www.armeca.fr/lunettesdevisee/index.html
Bushnell Elite Tactical 6-24x50 Mildot à 740 $ (existe aussi en 1er plan focal avec réticule lumineux BTR Mildot ou G2DMR mais plus cher)
Bushnell Elite Tactical 4,5-30x50 Mildot à 840 $
Remise de 9% sur ce site avec le code HUNT9
Bushnell Elite Tactical 4,5-30x50 Mildot à 840 $
Remise de 9% sur ce site avec le code HUNT9
Rem708- Fidèle
Je suis assez d'accord avec le conseil de Julien,
Mais qu'en est il du réticulé mildot sur ce modèle ?
N'est il pas trop gros?
Mais qu'en est il du réticulé mildot sur ce modèle ?
N'est il pas trop gros?
hitman- Vétéran
je possede une bushnell XRS a 30 fois le reticule est vraiment tres fin! bien plus que ma steiner 5-25x56 msr...!
je te conseille le reti g2dmr plutot que le mildot a choisir!
et sinon je suis +1 avec tt le monde = bushnell sans aucun doute
je te conseille le reti g2dmr plutot que le mildot a choisir!
et sinon je suis +1 avec tt le monde = bushnell sans aucun doute
jonathanso- Expert
Merci pour vos réponses .
@julien: effectivement je l'ai vu, et justement sur armeca. ça a l'air d’être le top, mais la ça devient hors budget. Même si c'est vrai qu'autant de qualités pour ce prix ça semble très intéressant!
@rem708: merci pour le code promo! d'autant que ce site joui également d'une bonne réputation pour son sérieux.
@jonathanso et @hitman: effectivement pour avoir regardé dans une buschnell tactical avec mildot je l'ai trouvé terrible mais le réticule m'a paru un peu gros. après faudrait que je reteste, car c'est vrai que j'ai regardé juste après avoir testé une nikon avec un réticule qui n'était pas un mildot mais qui était vraiment super fin: ça a certainement faussé mon jugement!
Faut que j’essaye de voir le réticule dont tu me parles jonathanso.
Sinon j'ai pas entendu que du bien concernant la fiabilité buschnell: fausse rumeur? au pire le sav est il bon?
@julien: effectivement je l'ai vu, et justement sur armeca. ça a l'air d’être le top, mais la ça devient hors budget. Même si c'est vrai qu'autant de qualités pour ce prix ça semble très intéressant!
@rem708: merci pour le code promo! d'autant que ce site joui également d'une bonne réputation pour son sérieux.
@jonathanso et @hitman: effectivement pour avoir regardé dans une buschnell tactical avec mildot je l'ai trouvé terrible mais le réticule m'a paru un peu gros. après faudrait que je reteste, car c'est vrai que j'ai regardé juste après avoir testé une nikon avec un réticule qui n'était pas un mildot mais qui était vraiment super fin: ça a certainement faussé mon jugement!
Faut que j’essaye de voir le réticule dont tu me parles jonathanso.
Sinon j'ai pas entendu que du bien concernant la fiabilité buschnell: fausse rumeur? au pire le sav est il bon?
flech13- Expert
Le problème des réticules type G2DMR et cie c'est qu'ils sont très biens à fort grossissement, disons au-dessus x12 mais à x3,5 tu as intérêt à avoir de bon yeux pour voir les graduations... Le Mildot, c'est l'inverse, il est un peu trop gros au-dessus de x12...
Personnellement, je trouve que le meilleur compromis est dans le style du P4F (S&B) ou du TMR (Leupold). Le MSR est pas mal aussi (un poil plus gros que le P4F).
Personnellement, je trouve que le meilleur compromis est dans le style du P4F (S&B) ou du TMR (Leupold). Le MSR est pas mal aussi (un poil plus gros que le P4F).
Rem708- Fidèle
Très satisfait de la Bushnell Elite Tactical en 6-24x50 G2DMR qui reste dans tes prix aux US sinon regarde aussi du côté des Vortex PST FFP dans le même grossissement c'est aussi un excellent rapport qualité / prix
Wolfurs- Vétéran
ma lunette est une 4.5-30x50 je n'utilise jamais la plage en dessous de 10x donc tout va bien a l'inverse d'un reticule msr le g2dmr est plus fin en son centre c'est tres appréciable :
et mon msr :
et mon msr :
jonathanso- Expert
Merci pour vos précisions et photos. le g2dmr semble pas mal effectivement .
Bon vous semblez unanime concernant les bushnell elite donc je vais donc me pencher vraiment sur cette gamme et ses modèle 6-24x50 G2DMR ou 4.5-30x50.
On dit toujours "qui peut le plus peut le moins!", mais sachant que je démarre et que dans un 1ier temps je tirerai plutôt sur des petites/moyennes distances, est ce que le réticule en 1ier plan focal est un "gadget" pour moi ou ça reste une excellente option?
Bon vous semblez unanime concernant les bushnell elite donc je vais donc me pencher vraiment sur cette gamme et ses modèle 6-24x50 G2DMR ou 4.5-30x50.
On dit toujours "qui peut le plus peut le moins!", mais sachant que je démarre et que dans un 1ier temps je tirerai plutôt sur des petites/moyennes distances, est ce que le réticule en 1ier plan focal est un "gadget" pour moi ou ça reste une excellente option?
flech13- Expert
Ne prends pas la 4.5-30 car a moins qu'ils aient amélioré la qualité c'était flou a 200m après 22x-25x.
Et prends en FFPet milliradian ça t'eviteras de devoir la revendre qques TPS après
Et prends en FFPet milliradian ça t'eviteras de devoir la revendre qques TPS après
hitman- Vétéran
flech13 a écrit:-je vais démarrer sur le 100 et surtout 200 mètres de mon club.
Bushnell elite 3200 10x40 .... c'est pas cher, ça fonctionne très bien même au dela de 200m...
puis economie... puis enfin 3.5-21x 50 FFP et milliradian...
alligator427- Fidèle
alligator427 a écrit:flech13 a écrit:-je vais démarrer sur le 100 et surtout 200 mètres de mon club.
Bushnell elite 3200 10x40 .... c'est pas cher, ça fonctionne très bien même au dela de 200m...
puis economie... puis enfin 3.5-21x 50 FFP et milliradian...
+1000
hitman- Vétéran
jonathanso a écrit:ma lunette est une 4.5-30x50 je n'utilise jamais la plage en dessous de 10x donc tout va bien a l'inverse d'un reticule msr le g2dmr est plus fin en son centre c'est tres appréciable :
Est-il possible de connaitre l'élévation maximum sur ta lunette 4.5-30x50, merci ?
Tikka T3 Tact- Fidèle
j'avais dans les 60moa sur la miennes
hitman- Vétéran
29 mils sur la mienne.
hitman tu avais une xrs 4.5-30? flou au dela de 200m??????
hitman tu avais une xrs 4.5-30? flou au dela de 200m??????
jonathanso- Expert
je pensais qu'il parlait de la 45-30 6500 tactical corps de 30 mm.
Car au dela de 22x-25x en grossissement c'etait flou à 200m je restais donc en 20x maxi
Car au dela de 22x-25x en grossissement c'etait flou à 200m je restais donc en 20x maxi
hitman- Vétéran
ha ok je ne connais pas la 6500 tactical
jonathanso- Expert
Bonsoir,
Personnellement j'ai depuis quelques mois une Sightron SIII 624x50 LRMD/CM (réticule Mildot et réglable en millièmes) que je trouve à la hauteur sachant que pour l'instant je ne l'ai testée qu'à 300 mètres. Le réticule est fin, la visée très nette et mise à part la tourelle du réglage de focus qui est un peu dure, les autres tourelles sont agréables à manœuvrer et leurs indications bien visibles. Je précise qu'elle est montée sur une R700 en 308 Win. On la trouve chez ESP à 889€ sans les frais de port. De plus, elle est livrée avec deux caches optiques, un pare soleil et est garantie à vie.
Bonne lecture.
Sportivement.
Gef55
Personnellement j'ai depuis quelques mois une Sightron SIII 624x50 LRMD/CM (réticule Mildot et réglable en millièmes) que je trouve à la hauteur sachant que pour l'instant je ne l'ai testée qu'à 300 mètres. Le réticule est fin, la visée très nette et mise à part la tourelle du réglage de focus qui est un peu dure, les autres tourelles sont agréables à manœuvrer et leurs indications bien visibles. Je précise qu'elle est montée sur une R700 en 308 Win. On la trouve chez ESP à 889€ sans les frais de port. De plus, elle est livrée avec deux caches optiques, un pare soleil et est garantie à vie.
Bonne lecture.
Sportivement.
Gef55
Gef55- Expert
Dernière précision, elle est fixée par deux bagues acier Warne Maxima Tactical médium sur un rail TPS acier penté à 20 MOA...
Gef55
Gef55
Gef55- Expert
Pour du tir "tactique" le fait d'avoir une lunette Mil/Mil ou MOA/MOA en FFP est un réel plus : quelque soit le grossissement, l'écart relevé en cible entre le point d'impact & le point visé (surtout lors d'un cailloutage) correspond à la correction à porter sur les tourelles ou en contre visée... Simple & efficace !
A mon sens, à ce jour les meilleurs rapports qualité / prix sont chez Bushnell sur la gamme Elite (pas les 4200 ou 6500) http://www.bushnell.com/all-products/rifle-scopes/elite-tactical avec un faible pour le G2DMR qui est fin au niveau de la croix et permet une compensation de 10Mrad en hauteur (si l'on n'a pas de rail penté c'est un plus)
Ainsi que chez Vortex sur la gamme Viper PST http://www.vortexoptics.com/category/viper_pst_riflescopes qui en plus est garantie à vie, possède un zero stop et un réticule illuminé pour les amateurs. Le réticule EBR1 est simple et efficace (je lui préfère néanmoins le G2DMR)
Je ne suis pas un expert et ne cherche pas convaincre qui que ce soit mais livre là le résultat d'une réflexion menée pour mon propre choix puisque je possède une de chaque et en suis très satisfait. J'aurai aimé avoir mieux mais n'en n'ai pas les moyens néanmoins ces deux optiques font le job comme dirais nos cousin de l'autre coté de la mare...
Les Sightron paraissent très bonnes effectivement (j'ai eu l'occasion de regarder dans une 10-50x60 il y a peu et ai été très agréablement surpris, merci à son propriétaire ), ce sera surement ma prochaine lunette pour du tir de type FClass. Attention, actuellement il n'y a que quelques modèles en FFP, seul cette lunette parait correspondre au cahier des charges http://info.sightron.com/Riflescopes/SIII-First-Focal-Plane/SIIISS624X50LRFFPMH/
Voilou, en espérant que cela pourra t'aider dans ce choix difficile...
A mon sens, à ce jour les meilleurs rapports qualité / prix sont chez Bushnell sur la gamme Elite (pas les 4200 ou 6500) http://www.bushnell.com/all-products/rifle-scopes/elite-tactical avec un faible pour le G2DMR qui est fin au niveau de la croix et permet une compensation de 10Mrad en hauteur (si l'on n'a pas de rail penté c'est un plus)
Ainsi que chez Vortex sur la gamme Viper PST http://www.vortexoptics.com/category/viper_pst_riflescopes qui en plus est garantie à vie, possède un zero stop et un réticule illuminé pour les amateurs. Le réticule EBR1 est simple et efficace (je lui préfère néanmoins le G2DMR)
Je ne suis pas un expert et ne cherche pas convaincre qui que ce soit mais livre là le résultat d'une réflexion menée pour mon propre choix puisque je possède une de chaque et en suis très satisfait. J'aurai aimé avoir mieux mais n'en n'ai pas les moyens néanmoins ces deux optiques font le job comme dirais nos cousin de l'autre coté de la mare...
Les Sightron paraissent très bonnes effectivement (j'ai eu l'occasion de regarder dans une 10-50x60 il y a peu et ai été très agréablement surpris, merci à son propriétaire ), ce sera surement ma prochaine lunette pour du tir de type FClass. Attention, actuellement il n'y a que quelques modèles en FFP, seul cette lunette parait correspondre au cahier des charges http://info.sightron.com/Riflescopes/SIII-First-Focal-Plane/SIIISS624X50LRFFPMH/
Voilou, en espérant que cela pourra t'aider dans ce choix difficile...
Dernière édition par Wolfurs le Mer 11 Juin 2014 - 7:27, édité 1 fois (Raison : Complément d'information...)
Wolfurs- Vétéran
Merci @Gef55: tu me confortes sur tout ce que j'ai pu lire jusqu’à présent. Pour le moment la sightron reste celle qui me fait le plus de l'oeil
Sinon @wolfurs: entre ta tactical elite et la viper PST laquelle a une meilleure définition/contraste svp? merci d'avance
Sinon @wolfurs: entre ta tactical elite et la viper PST laquelle a une meilleure définition/contraste svp? merci d'avance
flech13- Expert
Je suis de prêt également ce post car je cherche également une lunette de meilleure qualité que celle que j'ai en ce moment.
Tikka T3 Tact- Fidèle
flech13 a écrit:...
Difficile à dire car elles ne sont pas dans les même range de grossissement :
Vortex en 4-16 et Bushnell en 6-24. J'ai l'impression que les deux se valent... en tenant compte d'un meilleur rendement optique de la Vortex puisque les deux sont en objectif de 50mm et que le rapport d'ouverture lui est favorable.
Wolfurs- Vétéran
j'ai eu une sightron SIII 20x42 le réticule mildot était ENORME! je n'avais jamais vu ca, je l'ai revendue pour une ior.
Cependant mécaniquement et optiquement j'en était tres satisfait.
Cependant mécaniquement et optiquement j'en était tres satisfait.
jonathanso- Expert
Page 1 sur 2 • 1, 2