Bipied ou trepied bench ?
+11
Rangers
bandit
Fralex33
Yves A
Anegada
sharpshooter
Cowboy82
Réticule
croizetf
SAKO
cjclement
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bipied ou trepied bench ?
Bonjour,
A l'achat d'une nouvelle arme en .308 pour du tir assis à 600m que conseillez-vous?
Le fût n'est pas équipé d'un rail pica mais peut en recevoir un, en sachant alors que l'usage de l'arme sur un cuir de bench n'est pas possible sauf si le rail est reculé par rapport à la position idéale sur le cuir.
Mon raisonnement est-il correct ? Un bipied reculé vers l'arrière est-il performant ?
Alors, bipied ou trépied bench?
Vos avis sont bienvenus.
A l'achat d'une nouvelle arme en .308 pour du tir assis à 600m que conseillez-vous?
Le fût n'est pas équipé d'un rail pica mais peut en recevoir un, en sachant alors que l'usage de l'arme sur un cuir de bench n'est pas possible sauf si le rail est reculé par rapport à la position idéale sur le cuir.
Mon raisonnement est-il correct ? Un bipied reculé vers l'arrière est-il performant ?
Alors, bipied ou trépied bench?
Vos avis sont bienvenus.
cjclement- Fidèle
Re: Bipied ou trepied bench ?
Une première question . Pourquoi le 308 pour du tir à 600 mètres ? Tu recharges ?
SAKO- Expert
Oui je recharge.
cjclement- Fidèle
Donc, je repose ma question: si tu recharges, pourquoi le 308? Pas parce que l'on trouve pléthore de munitions match en 308, donc .
SAKO- Expert
Je possède déjà une .308 et tire des Hornady 168grs BTHP manufacturées, je recharge du 6BR, pour du 300 et 400m, et souhaite obtenir en .308 avec des rechargées Lapua Scenar en 167grs une meilleure précision pour, par la suite, tirer à plus longue distance avec cette nouvelle arme.
cjclement- Fidèle
On peut aussi se faire plaisir avec du 6Br bien au delà de 400m...
croizetf- Fidèle
Certainement, mais la question du Monsieur c'est "Bipied ou Trépied bench"...
Réticule- Vétéran
Pour répondre à ta question bipied ou trépied , les deux ont leurs avantage et leurs inconvénients.
Trépied brench
Les +
Meilleur stabilité de l arme comparé au bipied
Les -
Encombrants à trimbaler partout et pas utilisable partout ( terrain pas plat)
Bipied
Les +
Fixer sur l arme donc pas besoin de le trimballer à côté ou de l oublier à la maison
Utilisable sur tout type de terrain
Les -
Pas aussi stable qu un trépied de brench , après il existe tellement de sorte de bipied que certains ressemblent plus à des trépieds qu à des bipieds .
Pour répondre à ta question sur la position du bipied sous fut de la crosse , au début ou j ai commencé le tir tout le monde les fixer le plus en avant possible puis il y a eu des articles et essaie ( tu trouvera sûrement des sujet qui en parle sur le forum ) et depuis certains préfères le mettre au plus du tireur sous le fut de la crosse . Pour avoir essayer les 2 position je préfère la 1er !! A toi de faire un essaie !!
Perso tir assis je préfère sur un trépied poser sur une table et tir coucher je préfère le bipied, chacun ses goût et positions .
Trépied brench
Les +
Meilleur stabilité de l arme comparé au bipied
Les -
Encombrants à trimbaler partout et pas utilisable partout ( terrain pas plat)
Bipied
Les +
Fixer sur l arme donc pas besoin de le trimballer à côté ou de l oublier à la maison
Utilisable sur tout type de terrain
Les -
Pas aussi stable qu un trépied de brench , après il existe tellement de sorte de bipied que certains ressemblent plus à des trépieds qu à des bipieds .
Pour répondre à ta question sur la position du bipied sous fut de la crosse , au début ou j ai commencé le tir tout le monde les fixer le plus en avant possible puis il y a eu des articles et essaie ( tu trouvera sûrement des sujet qui en parle sur le forum ) et depuis certains préfères le mettre au plus du tireur sous le fut de la crosse . Pour avoir essayer les 2 position je préfère la 1er !! A toi de faire un essaie !!
Perso tir assis je préfère sur un trépied poser sur une table et tir coucher je préfère le bipied, chacun ses goût et positions .
Cowboy82- Vétéran
Le choix vient de l'usage comme de l'arme .
Pour avoir le bénéfice de l'usage d'un trépied ,il faut encore que l'avant et l'arrière de l'arme soient en accord avec l'usage d'un trépied/sac.
Faire la moitié va être pire que tout en plus d'être lourd ,encombrant et un peu plus long de mise en place.
Le bipied de qualité fait le job sans problème pour la quasi totalité des cas TLD sauf en BR ,il faut juste savoir le prendre main.
Pour avoir le bénéfice de l'usage d'un trépied ,il faut encore que l'avant et l'arrière de l'arme soient en accord avec l'usage d'un trépied/sac.
Faire la moitié va être pire que tout en plus d'être lourd ,encombrant et un peu plus long de mise en place.
Le bipied de qualité fait le job sans problème pour la quasi totalité des cas TLD sauf en BR ,il faut juste savoir le prendre main.
cjclement a écrit: Un bipied reculé vers l'arrière est-il performant ?
Je ne connais pas le tir assis mais en position couchée...oui, un bipied reculé vers l'arrière est trés performant.
Bien évidement les avis différent sur la question, mais pour ma part plus performant que sur l'avant. Il y a quelque part ici un article de P. BREUVART qui traite en détail du sujet, pas trop le temps de chercher mais peut-être que quelqu'un pourra t'en donner le lien...
Selon la morphologie du tireur et les possibilités de fixation sur l'arme, un bipied un peu plus près du tireur permet de le régler/manœuvrer sans casser la position
Yves A- Fidèle
Fralex33- Modérateur
L'avantage est bien d'avoir accès aux réglages du bipied mais il faut le mettre aussi en fonction de l'attache disponible et du point d'équilibre de l'arme.
bandit- Expert
Rangers- Modérateur
Merci pour ces avis précieux et d'une grande bonté
J'étudie les différentes approches.
Cordialement.
J'étudie les différentes approches.
Cordialement.
cjclement- Fidèle
Pour partager mes impressions, je dirais comme beaucoup d'autres : quand je tire assis avec mon Anschütz en .22LR je fais de meilleurs résultats avec ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En tir couché avec les 7-08 et 338, j'utilise le bipied mais il est vrai qu'en le reculant sous le fût ça me parait plus stable.
En tir couché avec les 7-08 et 338, j'utilise le bipied mais il est vrai qu'en le reculant sous le fût ça me parait plus stable.
Fralex33- Modérateur
Rangers- Modérateur
cjclement- Fidèle
Non pas forcement, il y en a un peu à "tous les prix", exemple d'un modèle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ATTENTION ce modèle que j'ai pris en exemple ce monte uniquement sur les garde mains de type "M-LOCK".( il faut prendre le modèle en fonction de l'arme.)
A ça il faut ajouter l'adaptateur au bipied s'il y n'est pas conçu pour ce système, tu peux par exemple en trouver entre 50 et 115€ ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rangers- Modérateur
Cela respire la qualité, pour un budget de +/- 500€ il y a réflexion en la matière.
Peut être pas dans l'immédiat ! Merci pour le suivi.
Peut être pas dans l'immédiat ! Merci pour le suivi.
cjclement- Fidèle
500€ ??? c'est ton budget ?
Rangers- Modérateur
Ce n'est pas défini car l’achat de l'arme est déjà un beau budget en soi. J'ai un oeil sur une Sabatti TLD!
J'ai déjà un Caldwell fire control avec tête cico, un autre Caldwell Rock standard, un Porta-aim, des Harris !
J'ai donc le choix mais essaie que chaque arme possède son propre support, d'où mon questionnement avant achat.
L'armurier propose évidemment un bipied sur rail pica à placer sous le fût mais cela m’empêcherait d'utiliser mon Caldwell, sauf si le rail est reculé, Pica ou M-Lock court et c'est là que se trouverait peut être la solution comme proposé ci-dessus
J'ai déjà un Caldwell fire control avec tête cico, un autre Caldwell Rock standard, un Porta-aim, des Harris !
J'ai donc le choix mais essaie que chaque arme possède son propre support, d'où mon questionnement avant achat.
L'armurier propose évidemment un bipied sur rail pica à placer sous le fût mais cela m’empêcherait d'utiliser mon Caldwell, sauf si le rail est reculé, Pica ou M-Lock court et c'est là que se trouverait peut être la solution comme proposé ci-dessus
cjclement- Fidèle
Le matériel que tu as déjà devrait te permettre de définir ton besoin et l'adaptation aux armes.
Un trépied est bien souvent une fausse bonne idée ,un semblant de maîtrise plein de défauts.
Un trépied est bien souvent une fausse bonne idée ,un semblant de maîtrise plein de défauts.
La sabatti TDL ne possède pas de garde mains M-Lock mais un rail UIT, attention à ne pas tout mélangé et confondre avec le rail arca que j'ai cité.
Si tu choisis cette option il faudrait pour la Sabatti TLD un rail arca pour installer sur un rail UIT.
Si tu choisis cette option il faudrait pour la Sabatti TLD un rail arca pour installer sur un rail UIT.
Rangers- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2