Welcome on board of GRT.
+23
Tireurdelong
eric32
tom3886
Orco
loup solitaire
san eliséo
Yeun
Wakapaga
lerude
Jobel
Alain31
RJ51
Gerard 83
laffouine
Freebore
SABA34
salx
Fralex33
Wolfoni
bandit
gill
bruno1966
sharpshooter
27 participants
Forum du tir mid & long range :: Rechargement & Balistique :: Munition & Balistique :: Logiciels de rechargement et de balistique :: Le Logiciel Gordon Reloading Tool
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Welcome on board of GRT.
tu peux faire une copie d'écran avec les valeurs qui donnent ce message d'erreur?Yeun a écrit:Non, cela arrive que lorsque on sélectionne le calcul de l’obt.
Le calcul standard n’affiche pas de surpression
De plus le pourcentage est fonction de la pression de la charge maximum:
Ex charge 94 grains de rs80 = 3600 bars, si 92 grains il y aurait par exemple 3400 bars.
Plus on baisse la charge, plus les 10% de charge maxi baissent
gill- Expert
san eliséo- Agueri
C’est exactement ce que san eliseo décrit, j’ai une oal différente mais même calibre, poudre et ogive.
Dans le tuto de la chaine gbt, qui traite de l’obt il baisse simplement la pression initiale jusqu’a ce que le calcul de l’obt soit possible
Dans le tuto de la chaine gbt, qui traite de l’obt il baisse simplement la pression initiale jusqu’a ce que le calcul de l’obt soit possible
Yeun- Agueri
logiciel Gordon Reloading Tool
Bonjour,je suis aller sur le site: https://grtools.de/doku.php?id=start&do=register
Sur la page register,après les 3 renseignements: usemame,real name et e-mail. Il y'à la question suivante:What is the abbrevation / "for short" of Gordons Reloading Tool?
Quelle réponse à donner?
Afin d'accéder à downloads.
Merci, pour votre aide.Je ne suis pas un crack en Anglais.
Sur la page register,après les 3 renseignements: usemame,real name et e-mail. Il y'à la question suivante:What is the abbrevation / "for short" of Gordons Reloading Tool?
Quelle réponse à donner?
Afin d'accéder à downloads.
Merci, pour votre aide.Je ne suis pas un crack en Anglais.
loup solitaire- Débutant
Tu tapes GRT simplement.
bandit- Expert
Yeun a écrit:C’est exactement ce que san eliseo décrit, j’ai une oal différente mais même calibre, poudre et ogive.
Je fais la même manipulation, je baisse par palier de 10 la pression de l’amorce.
Orco- Débutant
Bonsoir,
Quelle pression initiale vous utilisez pour des amorces magnum, en fait si j'utilise 250b j'arrive à obtenir l'OBT; si je prends360b ;j'ai un message me disant que je suis à 10% de la pression totale, du coup pas d'indication d'OBT!
Que faites vous dans ce cas?
Merci par avance.
Quelle pression initiale vous utilisez pour des amorces magnum, en fait si j'utilise 250b j'arrive à obtenir l'OBT; si je prends360b ;j'ai un message me disant que je suis à 10% de la pression totale, du coup pas d'indication d'OBT!
Que faites vous dans ce cas?
Merci par avance.
bandit- Expert
Petit retour sur le logiciel :
J'ai joué un peu avec et essayé plusieurs rechargements. (308 et 9x19).
Pas de TU5000 que j'utilise en 308, dommage. Par contre il y a toutes les vitha .
En 9x19 il y a la BA9 mais avec un indice de fiabilité faible.
Pour moi aucuns bugs tout marche nickel, c'est pas super ergonomique mais franchement ça va pas mal.
Les valeurs indiquées me semblent très cohérentes. Franchement top ce logiciel gratuit !
J'ai joué un peu avec et essayé plusieurs rechargements. (308 et 9x19).
Pas de TU5000 que j'utilise en 308, dommage. Par contre il y a toutes les vitha .
En 9x19 il y a la BA9 mais avec un indice de fiabilité faible.
Pour moi aucuns bugs tout marche nickel, c'est pas super ergonomique mais franchement ça va pas mal.
Les valeurs indiquées me semblent très cohérentes. Franchement top ce logiciel gratuit !
tom3886- Agueri
Problème rencontré : rechargement en 308 canon 24 pouces avec 2.74 g de N540 – ogive hornady 168 gr eld et comparaison entre GRT et QL.
Cela fait plusieurs fois que je trouve des écarts de vitesse entre GRT et QL à données de charge, étui et ogive identiques (GRT 793,5 m/s et QL 773 m/s).
Les 2 logiciels donnent des paramètres poudre différents comme l’exposant isentropique, le coefficient de combustion etc …
Cette fois, j’ai fait 5 cartouches et pris les mesures au magnetospeed (temp 15°) et j’ai trouvé une moyenne de 777 m/s.
En appliquant simplement les deux paramètres (chaleur explosive et exposant isentropique) de la poudre QL dans GRT, GRT se rapproche de la valeur mesurée.
Je pense que nous autres rechargeurs n’avons pas à modifier ce type de paramètres.
Avez-vous rencontré cette situation et comment avez-vous traité le problème ?
Cela fait plusieurs fois que je trouve des écarts de vitesse entre GRT et QL à données de charge, étui et ogive identiques (GRT 793,5 m/s et QL 773 m/s).
Les 2 logiciels donnent des paramètres poudre différents comme l’exposant isentropique, le coefficient de combustion etc …
Cette fois, j’ai fait 5 cartouches et pris les mesures au magnetospeed (temp 15°) et j’ai trouvé une moyenne de 777 m/s.
En appliquant simplement les deux paramètres (chaleur explosive et exposant isentropique) de la poudre QL dans GRT, GRT se rapproche de la valeur mesurée.
Je pense que nous autres rechargeurs n’avons pas à modifier ce type de paramètres.
Avez-vous rencontré cette situation et comment avez-vous traité le problème ?
Alain31- Modérateur
Problème qui existe de par la fiabilité des modélisations des poudres chez l'un comme chez l'autre.
Sur QL la pratique est courante mais il faut le faire en connaissance de cause avec prudence et réflexion.
Sur QL la pratique est courante mais il faut le faire en connaissance de cause avec prudence et réflexion.
sharpshooter a écrit:Problème qui existe de par la fiabilité des modélisations des poudres chez l'un comme chez l'autre.
Quand vous dites "la pratique est courante", il faut comprendre que les rechargeurs modifient les paramètres de poudre ?
Alain31- Modérateur
Alain31 a écrit:sharpshooter a écrit:Problème qui existe de par la fiabilité des modélisations des poudres chez l'un comme chez l'autre.
Quand vous dites "la pratique est courante", il faut comprendre que les rechargeurs modifient les paramètres de poudre ?
La solution m'a été apportée via la page FB de Gordon. En fait, une fois la mesure terrain effectuée, il faut reprendre la page de la charge dans GRT et indiquer la vitesse dans la fenêtre OBT. Une fois le calcul refait, GRT donne les nouveaux paramètres de poudre et on voit que les paramètres se rapprochent de ceux de QL. J'ai appliqué la méthode et ça correspond.
Je trouve quand même curieux que les fabricants de poudre ne donnent pas à chaque fabricant de cartouche ou de logiciel de balistique une table officielle des paramètres de leur produit, et cela sans dévoiler leur secret de fabrication. Le secret militaire y est-il pour quelque chose ?
Alain31- Modérateur
Cette solution correspond a l'usage normal de la partie OBT du Gordon reloading tool.
Les fabricants sont comme beaucoup d'industriel toujours avares sur les données techniques des produits.
La modification sur QL est un tips des chercheurs et utilisateur US suite aux mauvais résultats et a la recherche de l'OBT avec ce logiciel.
Les fabricants sont comme beaucoup d'industriel toujours avares sur les données techniques des produits.
La modification sur QL est un tips des chercheurs et utilisateur US suite aux mauvais résultats et a la recherche de l'OBT avec ce logiciel.
Je viens de télécharger le logiciel, vraiment intéressent. Il me reste plus qu'a le familiariser.
Est il possible de l'avoir en Francais ou pas..
Est il possible de l'avoir en Francais ou pas..
eric32- Débutant
Oui, GRT est francisé et il est bon de s'inscrire sur la page FB de Gordon Reload Tools. Tu y trouveras aussi la documentation en français et les conseils appréciés de Mathieu Gouey qui anime cette page.
Il y a 2 versions de GRT : la version publique gratuite et la version patreon disponible à ceux qui souhaitent contribuer modestement au développement du logiciel. Les deux versions sont francisées.
Il y a 2 versions de GRT : la version publique gratuite et la version patreon disponible à ceux qui souhaitent contribuer modestement au développement du logiciel. Les deux versions sont francisées.
Dernière édition par Alain31 le Mar 9 Fév 2021 - 10:45, édité 1 fois
Alain31- Modérateur
Ok parfait, je vous remercie
eric32- Débutant
Ce beau programme a t-il les poudres Vectan A1,A0,et les SP7/SP9/SP10 ?
je l'avais installé il y a quelques mois...mais ça n'y etait pas.
je l'avais installé il y a quelques mois...mais ça n'y etait pas.
Toujours pas et c'est normal car Vectan se repose sur ses lauriers. Il suffirait qu'un responsable de Vectan lise ce post et propose au groupe GRT (très actif en France) pour mettre à disposition les données de toutes les poudres. Cela éviterait que les tireurs partent naturellement vers RS ou Vihta ou d'autres qui jouent le jeu avec les développeurs de logiciel.
Certains membres du groupe font différents tests pour alimenter GRT en données poudres vectan mais c'est à Vectan de se bouger. Si les responsables de Vectan ne comprennent pas qu'ils perdent des clients, c'est leur problème.
Une solution quand même pour les utilisateurs des poudres vectan, c'est l'achat de QL qui possède une base de données poudres Vectan plus étendue que GRT.
Certains membres du groupe font différents tests pour alimenter GRT en données poudres vectan mais c'est à Vectan de se bouger. Si les responsables de Vectan ne comprennent pas qu'ils perdent des clients, c'est leur problème.
Une solution quand même pour les utilisateurs des poudres vectan, c'est l'achat de QL qui possède une base de données poudres Vectan plus étendue que GRT.
Alain31- Modérateur
Alain31 a écrit:
Payer 130€ pour QL pour pouvoir utiliser des poudres Vectan
A ce prix là tu as un super logiciel comme GRT, 1.5Kg de poudre d'une marque qui cherche à placer ses produits et en prime tu peux financer GRT de part patreon.
Y aura bientôt plus que ceux qui utilisent le malfatti pour recharger en Vectan...
Sinon pour parler de GRT.
J'ai fait mes simulations avec Calcul de l'OBT
Fait une seule charge, l'ai chronométré.
Fait un nouveau calcul de l'OBT fonction des vitesses obtenues
Déterminé 3 nouvelles charges (proposition de l'OBT et +-0.1 grain
Une des 3 charges m'a permis de placer 4 tirs en dessous de 0.5 MOA
Merci GRT et je ne regrette pas mon Patreon
Yeun- Agueri
Pour ceux qui démarrent avec GRT, Matthieu Gouey vient de publier un tuto très intéressant sur la page FB Gordon Reload. Il décrit la logique pour obtenir une charge optimisée qui tient compte de la vibration du canon. Je pense que c'est un avantage par rapport à QL.
Autre info sur les poudres : la prochaine version patreon va intégrer prochainement la tubal 5000 et la vitha 550.
Voici le lien du tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=Zw9wp89yOCg
Autre info sur les poudres : la prochaine version patreon va intégrer prochainement la tubal 5000 et la vitha 550.
Voici le lien du tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=Zw9wp89yOCg
Alain31- Modérateur
La N550 a été intégrée depuis quelques mois dans la version publique.
jrb95- Expert
jrb95 a écrit:La N550 a été intégrée depuis quelques mois dans la version publique.
Oui tu as raison, c'est juste une mise à jour pour la N550.
Alain31- Modérateur
Wakapaga- Débutant
Poudres Vectan avec GRT : ça avance puisque dans la dernière version patreon, les poudres A0, A1, BA10 sont intégrées.
On ne les voit pas dans la version publique mais ça viendra.
On ne les voit pas dans la version publique mais ça viendra.
Alain31- Modérateur
bonsoir,
pour avoir plus d'option et la dernière version il faut impérativement verser 1€ par mois?
pour avoir plus d'option et la dernière version il faut impérativement verser 1€ par mois?
didier de paris- Expert
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Forum du tir mid & long range :: Rechargement & Balistique :: Munition & Balistique :: Logiciels de rechargement et de balistique :: Le Logiciel Gordon Reloading Tool
Page 4 sur 5