Test munitions
+7
Rangers
febus69
Wolfurs
aurelien45
mcgill
petittireur
SISSOU
11 participants
Page 1 sur 1
Test munitions
Bonjour a tous,
Ca y est la B14 R est a la maison
Du coup je vais commencer mes tests de munitions.
Comment proceder vous entre chaques munitions differentes ?
Un simple "flambage" d une dizaine de munitions concerner suffit il avant de commencer les tirs de groupement ?
Un nettoyage du canon s impose entre chaque type de munitions ?
Merci pour vos conseils.
Un simple "flambage" d une dizaine de munitions concerner suffit il avant de commencer les tirs de groupement ?
Merci pour vos conseils.
SISSOU- Fidèle
Re: Test munitions
Rodage
petittireur- Vétéran
petittireur a écrit:Rodage
Sur une 22lr ?
SISSOU- Fidèle
Pas de nettoyage entre chaque lot
Tu tires 15 à 20 mun avant de faire un groupement
Pas de rodage
Tu tires 15 à 20 mun avant de faire un groupement
Pas de rodage
mcgill- Vétéran
Dans un canon neuf, il reste toujours des bavure d'usinage ainsi que des défauts à gommer.
Tu ne pourra pas te faire une idée de la munition idéal avant quelques centaine de cartouche.
Le plomb va gommer toute les imperfections d'usinage et venir boucher tout les petits interstices dans les rayures du canon.
Rodage inutile pour ma part aussi.
Un petit nettoyage après 1000 ou 1500 coups sera bien.
Attention si tu tire des ogives cuivré après du plomb je te conseil de nettoyer avant ( attention ce n'ai que mon simple avis )
Tu ne pourra pas te faire une idée de la munition idéal avant quelques centaine de cartouche.
Le plomb va gommer toute les imperfections d'usinage et venir boucher tout les petits interstices dans les rayures du canon.
Attention si tu tire des ogives cuivré après du plomb je te conseil de nettoyer avant ( attention ce n'ai que mon simple avis )
aurelien45- Débutant
Ok...
Merci.
Pas de balles chemisées ! Uniquement des balles plombs.
Je vais tirer une 100 aine de balles bas de gamme, puis j attaquerai mes test alors.
Merci.
Pas de balles chemisées ! Uniquement des balles plombs.
Je vais tirer une 100 aine de balles bas de gamme, puis j attaquerai mes test alors.
SISSOU- Fidèle
Ça fait belle lurette qu’il n’y a plus de bavures sur les usinages après les opérations de super finitionaurelien45 a écrit:Dans un canon neuf, il reste toujours des bavure d'usinage ainsi que des défauts à gommer.
Tu crois franchement que le plomb serait capable de les enlever ?
mcgill- Vétéran
Cela fait aussi belle lurette que les munitions qui fonctionnent bien dans une B14R sont connues... pourquoi chercher à réinventer la poudre ???
Wolfurs- Vétéran
dans la mienne rws club a 50m et norma xtrem a 100m pas essayé au delà pour l'instant
febus69- Expert
mcgill a écrit:Ça fait belle lurette qu’il n’y a plus de bavures sur les usinages après les opérations de super finitionaurelien45 a écrit:Dans un canon neuf, il reste toujours des bavure d'usinage ainsi que des défauts à gommer.
Tu crois franchement que le plomb serait capable de les enlever ?
J'ai vu une vidéo récemment d'un canon avec une caméra endoscopique elle le canon est loin d'être miroir est il y a encore des traces de matière brut du a des bulles d'air dans la matière.
le canon a tirée 200cps environ
https://www.facebook.com/100072434745251/videos/pcb.1025005221944328/1190736511885370
aurelien45- Débutant
Je pense que ça dépend des marques d'armes ou de canons, il y a des canons avec des finitions qui ne sont pas vraiment top, y compris pour les canons "match", chez certains fabricants la finition est une option à choisir (en plus de l'option match).
Il y a aussi les techniques utilisées par les divers fabricants qui ne sont pas toutes identiques.
Il y a aussi les techniques utilisées par les divers fabricants qui ne sont pas toutes identiques.
Rangers- Modérateur
SISSOU a écrit:Bonjour a tous,
Merci pour vos conseils.
Première seance, canon neuf : c'est l'objet de grands débats et il y a 2 écoles lorsque le canon est neuf et que l'on aborde la première séance de tir. Certains nettoyent entre chaque serie tirée, d'autres tirent toutes leurs mun et font le nettoyage après la séance. J'ai tiré avec une SAVAGE BTVSS 22 LR (une excellente carabine du reste) pour debuter et j'avais choisi la seconde solution. Elle a toujours trés bien fonctionnée ensuite et je l'ai gardé de longues années. C'est à toi de voir.
En revanche, nettoyer son arme après chaque séance quelque soit le nombre de munitions tirées et quelque soit l'état de l'arme C'EST LA BASE. Là aussi il y a plusieurs écoles. Certains utilisent du materiel ''dur'' afin de traiter ''en force'' les residus de poudre (ecouvillon puis huile + patch). D'autres ne mettent que de l'huile (huile+patch, et pas d'écouvillon).
Un Président de Club y allait meme carrément en utilisant un jet haut pression, une limite que je n'ai pas franchi
Reprenons : l'idée d'un nettoyage en douceur (huile+ patch, et pas d'écouvillon) est que l'on cherche à dissoudre la poudre avec un minimum de frottement : on minimise la modification de l'état de surface à l'intèrieur du canon. A titre personnel j'ai choisi cette solution.
Ce qui donne :
1/ WD 40 pour commencer, le produit agit pendant 10 minutes (ton canon est installé légèrement penché pour bien faire circuler le produit de l'entree de la chambre vers la bouche du canon),
2/ une fois que cela ne goutte plus à la bouche tu remets ton arme à l'horizontal,
3/ tu sors un cable (OTIS), tu fixes un patch et tu nettoyes dans le sens boitier vers la bouche du canon,
4/ ton premier patch est plein d'huile et noir de poudre c'est normal c'est le début...
5/ deuxième passage avec patch neuf (tu peux aussi retourner le premier que tu as utilisé) et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier patch sort blanc,
6/enfin pour terminer un bon coup de BALLISTOL et meme chose avec nouveau patch, un dernier passage.
7/ inspection visuelle : tu fixes une lampe coté emplacement de la culasse et tu regardes à travers ton canon et c'est là que tu vois si tu as bien travaillé
Tu trouveras des patches appropriés dans le commerce ou tu peux aussi les faire toi-meme avec un vieux tee-shirt (vieux mais propre et qui ne peluche pas).
La culasse se lubrifie (légèrement) avant le tir et se nettoye après.
Dernier conseil : n'entrepose pas ton arme dans une pièce humide.
OTIS propose un ''kit'' de nettoyage bien pensé pour traiter la majorité des canons. Voilà c'est juste une proposition.
serge36- Débutant
si tu nettoies ton canon a chaque séance en 22 lr tu a intérêt a te procurer de la graisse bleu https://www.club50-60.com/home/8-graisse-bleue-a-reconditionner-les-canons-0796554817750.html sinon il te faudra tirer une voire deux boites de munitions pour retrouver ton groupement et au prix des boites §§§
febus69- Expert
Un coup de bore snake avec de l huile en fin de seance.
SISSOU- Fidèle
Wolfurs a écrit:Cela fait aussi belle lurette que les munitions qui fonctionnent bien dans une B14R sont connues... pourquoi chercher à réinventer la poudre ???
Ah bon ?
Et c est quoi alors les munitions qui fonctionnent bien dans la B14 ?
SISSOU- Fidèle
ça dépend des B14
febus69- Expert
SISSOU a écrit:Un coup de bore snake avec de l huile en fin de seance.
attention a l'huile, je ne le fait pas mais je mettrait plutôt un genre de WD40 ou quelque chose de moins gras et bien sécher le canon avant utilisation, de toute façon tu te rendras vite compte de ce qui marche ou pas !
febus69- Expert
en .22 si tu tires des balles de flambage avant un match ça sert pas à grand chose de nettoyer.
la seule règle c'est de toujours tirer la même chose.
tu peux passer une brosse en crin pour enlever les résidus mais surtout pas de graisse ou d'huile. parce que tu vas modifier le frottement de la balle dans le canon, et il faudra un certain temps avant que ça redevienne normal.
la seule règle c'est de toujours tirer la même chose.
tu peux passer une brosse en crin pour enlever les résidus mais surtout pas de graisse ou d'huile. parce que tu vas modifier le frottement de la balle dans le canon, et il faudra un certain temps avant que ça redevienne normal.
karabiner- Vétéran
febus69 a écrit:ça dépend des B14
KRAV13alex- Débutant
febus69 a écrit:SISSOU a écrit:Un coup de bore snake avec de l huile en fin de seance.
attention a l'huile, je ne le fait pas mais je mettrait plutôt un genre de WD40 ou quelque chose de moins gras et bien sécher le canon avant utilisation, de toute façon tu te rendras vite compte de ce qui marche ou pas !
Quand je dit huile je pense plutot a un coup de brunox ou de ballistol...
SISSOU- Fidèle
Juste un petit Retex avec ma SAVAGE Mark II FV.
RWS donnait des résultats intéressants avec de la spécial match sur 100 m, avec un groupement de 5cm x 5cm environ sur 10 cartouches.
Puis j'ai testé la R50, qui a encore fait gagner 1 cm de côté.
Finalement, je me suis décidé à tester la R100, et la franchement, il n'y a pas photo avec les précédentes.
RWS donnait des résultats intéressants avec de la spécial match sur 100 m, avec un groupement de 5cm x 5cm environ sur 10 cartouches.
Puis j'ai testé la R50, qui a encore fait gagner 1 cm de côté.
Finalement, je me suis décidé à tester la R100, et la franchement, il n'y a pas photo avec les précédentes.
Marco63- Fidèle