Etalonnage KESTREL 4000 NV
+5
Yohan
UltimaRatio67
1clickdown
guigz
SAMSAM 21
9 participants
Forum du tir mid & long range :: Bienvenue sur le forum des aficionados du Mid & Long range et des match US Tactical :: Equipements pour le tir tactique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Etalonnage KESTREL 4000 NV
Bonsoir,
Heureux propriétaire de ce matériel depuis peu (merci CHEFF 00), j'aimerais savoir où vous vous êtes renseignés pour obtenir les données nécessaires pour étalonner ce petit bijou: T°, pression atmo....
A vous lire.
JB.
Heureux propriétaire de ce matériel depuis peu (merci CHEFF 00), j'aimerais savoir où vous vous êtes renseignés pour obtenir les données nécessaires pour étalonner ce petit bijou: T°, pression atmo....
A vous lire.
JB.
SAMSAM 21- Agueri
Re: Etalonnage KESTREL 4000 NV
ah bon cela s'étalonne ?
guigz- Vétéran
As-tu un aérodrome chez toi? Si oui, ils ont ces renseignements. Ça te prends la pression atmosphérique seulement si tu désires avoir ton altitude...
Par contre, je te suggère de travailler avec la pression absolue....C'est beaucoup plus simple. (ainsi tu n'auras pas besoin de calibrer)
Par contre, je te suggère de travailler avec la pression absolue....C'est beaucoup plus simple. (ainsi tu n'auras pas besoin de calibrer)
1clickdown- Vétéran
guigz a écrit:ah bon cela s'étalonne ?
Huh huh ...
UltimaRatio67- Fidèle
guigz- Vétéran
UltimaRatio67- Fidèle
ok c'est noté
guigz- Vétéran
Ok merci à tous.
JB.
JB.
SAMSAM 21- Agueri
SAMSAM 21- Agueri
UltimaRatio67- Fidèle
C'est vrai, je viens juste de récupérer la version française sur le net; pas encore imprimée. Ça ne saurait tarder...
JB.
JB.
SAMSAM 21- Agueri
Il me semble qu'il est déjà étalonner mais qu'il existe des appareils vendus à part pour le faire.
Yohan- Expert
Yohan a écrit:Il me semble qu'il est déjà étalonner mais qu'il existe des appareils vendus à part pour le faire.
Il est déjà étalonné pour la température, humidité, vent, pression barométrique etc...
Du site Kestrel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Field and Factory Recalibration
Not only is every Kestrel guaranteed accurate when it leaves the factory, but accuracy can be ensured by field and factory recalibration for years of reliable performance. Relative humidity, wind, and barometric pressure measurements on each Kestrel can be calibrated in the field, no matter how old the Kestrel.
Field and Factory Recalibration
Not only is every Kestrel guaranteed accurate when it leaves the factory, but accuracy can be ensured by field and factory recalibration for years of reliable performance. Many highly technical applications require that measurement tools be recalibrated on a regular schedule. Relative humidity, wind, and barometric pressure measurements on each Kestrel can be calibrated in the field, no matter how old the Kestrel. To restore the wind speed calibration, the user need simply replace the impeller. To calibrate the relative humidity, the customer can employ the Kestrel Field Calibration Kit send their unit back to us for factory recalibration. Recalibration of the barometric pressure is also possible so long as the user has a source of an accurate pressure reading. (Instructions are posted on our web site or the unit can be returned for factory calibration.) The only sensor that cannot be recalibrated is the temperature sensor, but in our 10 years of manufacturing Kestrels, we’ve never come across one that needed to be recalibrated.
1clickdown- Vétéran
Le mieux est en effet de disposer d'une station météo aéronautique, c'est-à-dire réellement fiable.
Cela dit, pour l'avoir étalonner à l'aide d'une station météo d'hélicoptère d'attaque, je peux assurer que la précision du Kestrel est diabolique et que je n'ai pas eu besoin de faire de changement de valeurs. Même l'altitude était bonne!
Mais +1 avec 1clickdown, il faut prendre la valeur absolue et pas le QNH.
Cela dit, pour l'avoir étalonner à l'aide d'une station météo d'hélicoptère d'attaque, je peux assurer que la précision du Kestrel est diabolique et que je n'ai pas eu besoin de faire de changement de valeurs. Même l'altitude était bonne!
DN- Vétéran
DN a écrit:Le mieux est en effet de disposer d'une station météo aéronautique, c'est-à-dire réellement fiable.
Je suis obligé de calibrer le mien avant chaque sortie, la pression barométrique variant avec la météo et influant directement sur la mesure de l'altitude, il est impossible que ces valeurs soit juste d'un jour à l'autre.
UltimaRatio67- Fidèle
Bizarre. Le mien prend pourtant bien en compte les variations
DN- Vétéran
A mon avis, l'idéal serait d'entrer l'altitude donnée par la carte et d'entrer séparément la pression atmosphérique du jour.
SETH- Vétéran
UltimaRatio67 a écrit:
Je suis obligé de calibrer le mien avant chaque sortie, la pression barométrique variant avec la météo et influant directement sur la mesure de l'altitude, il est impossible que ces valeurs soit juste d'un jour à l'autre.
Si tu as besoin de déduire l'altitude de la pression atmo, c'est normal que tu dois calibrer à chaque fois. Mais pour le tir, ce qui importe c'est la pression absolue; et là pas besoin de calibrage (à moins une défaillance de ton Kestrel)
Il me semble qu'il règne un peu de confusion dans les esprits: si on n'a pas de baromètre, il faut se fier à la pression atmosphérique publiée au champ d'aviation le plus proche, les journaux, internet, etc: et là, la pression est toujours exprimé en pression "réduite au niveau de la mer", indépendamment que la station se trouve à 50m ou 800m d'altitude; pour nous tireurs (e.a.) nous avons besoin de la pression absolue, il faudra donc calculer / diminuer la pression afin de trouver celle qui règne à l'altitude du champ de tir (ce calcul se fait sur base d'un modèle de pression théorique ICAO). Tout ce blabla pour rien ..... si vous avez un baromètre / Kestrel qui vous donne directement dont vous avez besoin .... la pression ABSOLUE
Donc, si j'ai bien compris, il faut paramétrer le baromètre à 0 m (altitude)?
JB.
JB.
SAMSAM 21- Agueri
Darius a écrit:UltimaRatio67 a écrit:
Si tu as besoin de déduire l'altitude de la pression atmo, c'est normal que tu dois calibrer à chaque fois. Mais pour le tir, ce qui importe c'est la pression absolue; et là pas besoin de calibrage (à moins une défaillance de ton Kestrel)
Il me semble qu'il règne un peu de confusion dans les esprits: si on n'a pas de baromètre, il faut se fier à la pression atmosphérique publiée au champ d'aviation le plus proche, les journaux, internet, etc: et là, la pression est toujours exprimé en pression "réduite au niveau de la mer", indépendamment que la station se trouve à 50m ou 800m d'altitude; pour nous tireurs (e.a.) nous avons besoin de la pression absolue, il faudra donc calculer / diminuer la pression afin de trouver celle qui règne à l'altitude du champ de tir (ce calcul se fait sur base d'un modèle de pression théorique ICAO). Tout ce blabla pour rien ..... si vous avez un baromètre / Kestrel qui vous donne directement dont vous avez besoin .... la pression ABSOLUE
P'tête bien mais quand je pars me promener ou faire du VTT ou de l'escalade, je veux l'altitude.
UltimaRatio67- Fidèle
Pas p'tête, mais "certainement". Si tu fais du VTT, je suppose que tu ne te ballades pas avec un Kestrel, à moins que tu mesures aussi le vent apparent pendant que tu pédales . Actuellement, les GPS, même de poche, sont capables de donner avec une grande précision l'altitude.
Toujours dans le sac, le Kestrel. Je me sers essentiellement du baro / altimètre en balade.
Si tu me payes un GPS de poche, je veux bien !
Si tu me payes un GPS de poche, je veux bien !
UltimaRatio67- Fidèle
Bonjour,
Si vous avez des indications de pressions erronées, et que vous voulez étalonner votre Kestrel, vous pouvez le faire vous même (si vous possédez quelques connaissances de bases en météorologie), avec les données disponibles dans les aérodromes et aéroports. (Station météo aéronautique)
Si vous n'avez pas de problème, ne faites pas cette procédure, votre Kestrel a été étalonner par le fabriquant.
Pour ce faire, vous devez accéder au menu de la façon suivante: (Je possède un modèle 4500 NV, mais je suis certain que c'est identique pour le 4000 NV)
Mettre le Kestrel en marche.
Appuyez 1 fois sur le bouton rouge Marche/Arrêt
A l'aide des flèches vers le bas, allez à "System"
Puis, appuyez sur le bouton du milieu avec la ligne blanche
Un autre menu apparait
Flèche vers le bas, allez à "Baro.Cal"
Puis, appuyez encore sur le bouton du milieu avec la ligne blanche
A cet endroit vous aller voir: Warning! Read Manual before using
C'est à cet endroit que vous devez entrer la pression de référence.
Si vous ne savez pas quelle pression entrer...N'y touchez pas. Par contre, si vous connaissez la façon d'obtenir cette pression de référence, vous pouvez étalonner votre Kestrel vous même sans aucun problème.
Cette procédure est très différente que celle d'entrer des pressions de référence différentes dans les autres menus.
Comme plusieurs ont dit, pour le tir nous utilisons la pression absolue, celle-ci vous est donnée directement par le Kestrel. Pour ceux qui désirent l'altitude en VTT, il n'y a aucun problème à changer la pression.
Bon tir et bon VTT!
Si vous avez des indications de pressions erronées, et que vous voulez étalonner votre Kestrel, vous pouvez le faire vous même (si vous possédez quelques connaissances de bases en météorologie), avec les données disponibles dans les aérodromes et aéroports. (Station météo aéronautique)
Si vous n'avez pas de problème, ne faites pas cette procédure, votre Kestrel a été étalonner par le fabriquant.
Pour ce faire, vous devez accéder au menu de la façon suivante: (Je possède un modèle 4500 NV, mais je suis certain que c'est identique pour le 4000 NV)
Mettre le Kestrel en marche.
Appuyez 1 fois sur le bouton rouge Marche/Arrêt
A l'aide des flèches vers le bas, allez à "System"
Puis, appuyez sur le bouton du milieu avec la ligne blanche
Un autre menu apparait
Flèche vers le bas, allez à "Baro.Cal"
Puis, appuyez encore sur le bouton du milieu avec la ligne blanche
A cet endroit vous aller voir: Warning! Read Manual before using
C'est à cet endroit que vous devez entrer la pression de référence.
Si vous ne savez pas quelle pression entrer...N'y touchez pas. Par contre, si vous connaissez la façon d'obtenir cette pression de référence, vous pouvez étalonner votre Kestrel vous même sans aucun problème.
Cette procédure est très différente que celle d'entrer des pressions de référence différentes dans les autres menus.
Comme plusieurs ont dit, pour le tir nous utilisons la pression absolue, celle-ci vous est donnée directement par le Kestrel. Pour ceux qui désirent l'altitude en VTT, il n'y a aucun problème à changer la pression.
Bon tir et bon VTT!
1clickdown- Vétéran
ci quelqu'un pouvais mettre le lien en fr pour le manuel kestrel ça serait sympa
(j'en est pas mais bon ) ça peu toujours servir
(j'en est pas mais bon ) ça peu toujours servir
jacks- Expert
SAMSAM 21- Agueri
Page 1 sur 2 • 1, 2