Derniers sujets
» Application balistique comparatif dispo ?
Débuts d'éclaircissement concernant les optiques EmptyAujourd'hui à 18:34 par jeanmi67

» Voir impacts 22LR à 100 m sur C50
Débuts d'éclaircissement concernant les optiques EmptyAujourd'hui à 18:31 par pat3131

» Strelok blacklisté par nos amis
Débuts d'éclaircissement concernant les optiques EmptyAujourd'hui à 17:25 par Alain31

» Recherche Stand TLD dans le 35 ou le 22
Débuts d'éclaircissement concernant les optiques EmptyAujourd'hui à 16:17 par Rangers

» Le TLD et les 22LR
Débuts d'éclaircissement concernant les optiques EmptyAujourd'hui à 15:35 par pat93ay

» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
Débuts d'éclaircissement concernant les optiques EmptyHier à 13:30 par xavier

» Règlement TLD ?
Débuts d'éclaircissement concernant les optiques EmptyVen 22 Nov 2024 - 14:18 par sharpshooter

» Des stands privés +de 300m en Alsace/Moselle ?
Débuts d'éclaircissement concernant les optiques EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:07 par Pierrick57

» Chassis Sabatti TLD
Débuts d'éclaircissement concernant les optiques EmptyJeu 21 Nov 2024 - 17:04 par cjclement

» Détente Sabatti
Débuts d'éclaircissement concernant les optiques EmptyJeu 21 Nov 2024 - 16:12 par JLC1974

» quel grossissement??
Débuts d'éclaircissement concernant les optiques EmptyJeu 21 Nov 2024 - 15:57 par gpg80

» Norma Xtreme 22Lr
Débuts d'éclaircissement concernant les optiques EmptyJeu 21 Nov 2024 - 15:22 par pat93ay

Partenaires

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Débuts d'éclaircissement concernant les optiques

+15
MrBoogie
DN
sniper69
ARMECA
stechermaniac
sharpshooter
Nounours
Barry
pgmUR
Réticule
SETH
unertl
jacquemet
guigz
SuperH0rnet
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Débuts d'éclaircissement concernant les optiques Empty Débuts d'éclaircissement concernant les optiques

Message par SuperH0rnet Dim 3 Mar 2013 - 23:21

Bonjour,
je commence seulement a m'intéresser au TLD et je souhaite le pratiquer sous peu, mais un point reste très obscur dans mes recherches : quelqu'un pourrait-il m'indiquer un endroit où l'on pourrait m'expliquer ce qui concerne les réglages en mils, MOA etc, de l'importance de la précision des tourelles ( 1/8 de MOA... kézako? ) de l'importance des colliers et de leur qualité, etc . En gros, y aurait-il un manuel de base concernant les notions d'optique(théorie, réglage) en TLD?
Merci d'avance.

NB : je suppose que ce genre de demande est assez courante, je suppose qu'un post existe déjà mais je n'ai pu le trouver malgré mes recherches, merci de votre compréhension !
SuperH0rnet
SuperH0rnet
Débutant
Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Débuts d'éclaircissement concernant les optiques Empty Re: Débuts d'éclaircissement concernant les optiques

Message par guigz Lun 4 Mar 2013 - 0:23

salut le nouveau. regardes dans la categorie optique, tu auras reponses a tes questions
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Débuts d'éclaircissement concernant les optiques Empty Re: Débuts d'éclaircissement concernant les optiques

Message par jacquemet Lun 4 Mar 2013 - 0:26

C'est un crobard fourni par victor :

Débuts d'éclaircissement concernant les optiques Moa10

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Message par SuperH0rnet Lun 4 Mar 2013 - 0:41

Ah ok merci Alain pour le schéma. Donc je suppose que parler en mils ou en MOA revient au même (a la conversion près) ?
Le réglage en MOA du montage de la lunette se fait donc en fonction de la distance a laquelle on veut tirer?
guigz : a vrai dire j'ai un peu cherché et j'ai peine a m'y retrouver... je veux pas passer pour le bleu qui veut que tout lui tombe tout cuit dans le bec mais pourriez-vous m'indiquer quelques post intéressants pour cela si vous en avez en tête?
merci d'avance
SuperH0rnet
SuperH0rnet
Débutant
Débutant

Message par unertl Lun 4 Mar 2013 - 10:27

pratiquer le TLD quand on ne connait meme pas le minimum,je suis étonné.
il y a des tonnes de renseignements sur les divers forums que vous pourrez
consulter, bien sur à condition de chercher un peu.
je vous conseille tirmailly ou, au départ était un forum de TLD,et qui est devenu
pratiquement un forum de débutants.
là, vous aurez tout les renseignements posibles.

unertl
Fidèle
Fidèle

Message par SETH Lun 4 Mar 2013 - 10:31

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewforum.php?f=28

Là, il y a tout ce qu'il faut également.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Message par SuperH0rnet Lun 4 Mar 2013 - 11:03

je consulte ça, merci!
mr unerti : justement, je ne le pratique pas, et c'est le minimum que je cherche a connaitre... Very Happy
SuperH0rnet
SuperH0rnet
Débutant
Débutant

Message par Réticule Lun 4 Mar 2013 - 11:54

...

Dernière édition par Réticule le Jeu 27 Fév 2014 - 10:59, édité 1 fois
Réticule
Réticule
Vétéran
Vétéran

Message par pgmUR Lun 4 Mar 2013 - 11:59

Réticule a écrit:Au départ, c'est avant tout du temps qu'il faut investir dans la lecture des sujets qui traitent des thèmes que l'on cherche à approfondir. Il y a effectivement plusieurs forums susceptibles de donner de nombreuses informations.
Il y a des sujets très fouillés sur "TMF" et dire que c'est un forum de débutants me semble un peu réducteur.

Pour cela il faut remonter aux origines. lol!

Dernière édition par pgmUR le Lun 4 Mar 2013 - 12:05, édité 1 fois
pgmUR
pgmUR
Vétéran
Vétéran

Message par guigz Lun 4 Mar 2013 - 12:03

SuperH0rnet a écrit:Ah ok merci Alain pour le schéma. Donc je suppose que parler en mils ou en MOA revient au même (a la conversion près) ?
Le réglage en MOA du montage de la lunette se fait donc en fonction de la distance a laquelle on veut tirer?
guigz : a vrai dire j'ai un peu cherché et j'ai peine a m'y retrouver... je veux pas passer pour le bleu qui veut que tout lui tombe tout cuit dans le bec mais pourriez-vous m'indiquer quelques post intéressants pour cela si vous en avez en tête?
merci d'avance

pour connaitre un minimum, le plus simple c'est de te rendre dans un stand, tu cherches un gars qui tire a la carabine a 200 m au moins et il t'expliquera déjà les différents réglages avec une lunette.

ensuite tu pourras approfondir sur les différents forums, car la on va t'expliquer pendant 20 pages une chose qui sera difficile a imaginer ...... alors qu'en pratique ( au stand, ça tombera sous le sens ).
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par SuperH0rnet Lun 4 Mar 2013 - 12:10

Bien reçu.
Néanmoins les liens que vous avez mis ici m'on permis de me faire une bonne idée de la chose, je vous en remercie!
SuperH0rnet
SuperH0rnet
Débutant
Débutant

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 12:12

SuperH0rnet a écrit: les réglages en mils, MOA etc, de l'importance de la précision des tourelles ( 1/8 de MOA... kézako? )

Comme te l'as montré Alain avec son schéma sur le MOA c'est unité sont des valeurs angulaires. Les lunettes sont donc majoritairement en 1/4 ou en 1/8 de la valeur. un MOA/4 ou un MOA/8

la valeur 1/8 si elle est majoritaire chez les tireurs de bench rest interesse fort peu les tireurs de TLD du fait du nombre de clics qui est doublé pour passer d'une distance a une autre. Pour passer de 100m a XXX metres j'ai besoin de 10MOA d'élévation soit 40 clics pour une 1/4 de MOA et 80 Clics une 1/8 de MOA. Imagine le casse tête pour passer de 100m à 1 000m quand tu as besoin de 40 MOA c'est 160 clics pour l'une et 320 pour l'autre .....

Invité
Invité

Message par SETH Lun 4 Mar 2013 - 12:17

... (voilà !)

Dernière édition par SETH le Lun 4 Mar 2013 - 17:35, édité 2 fois
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Message par SuperH0rnet Lun 4 Mar 2013 - 12:18

D'accord, donc si je résume, plus un clic correspond a une valeur faible de MOA, plus le réglage est précis?
Si je suis bien renseigné, c'est le réglage a 1/4 de MOA qui est le plus courant en TLD?
SuperH0rnet
SuperH0rnet
Débutant
Débutant

Message par SETH Lun 4 Mar 2013 - 12:19

Oui tout à fait.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Message par SuperH0rnet Lun 4 Mar 2013 - 12:24

Lorsque je lis genre chez arméca : gnagnagna livré zéroté a 100 m : cela veut dire que toutes les tourelles au neutre, l'optique est montée de telle façon que le réticule soit réglé pour un tir a 100 m ? D'où ma question : pourquoi zéroter a 100 m et pas a 400 ou 600 , ce qui se rapproche plus des distances de tir appliquées a de teles armes?
SuperH0rnet
SuperH0rnet
Débutant
Débutant

Message par jacquemet Lun 4 Mar 2013 - 12:26

SuperH0rnet a écrit:D'accord, donc si je résume, plus un clic correspond a une valeur faible de MOA, plus le réglage est précis?
Je dirais plutôt que des clics de 1/8ème permettent un régalge plus fin.

Si je suis bien renseigné, c'est le réglage a 1/4 de MOA qui est le plus courant en TLD?
OUI

PS : Par ailleurs, en règle générale, quand on compare dans une même marque des lunettes de même plage de grossissement et m^me diamètres d'objectif et de tube, celles en 1/8ème ont une plage de réglage bien plus restreinte que celles en 1/4.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Message par jacquemet Lun 4 Mar 2013 - 12:29

SuperH0rnet a écrit:Lorsque je lis genre chez arméca : gnagnagna livré zéroté a 100 m : cela veut dire que toutes les tourelles au neutre, l'optique est montée de telle façon que le réticule soit réglé pour un tir a 100 m ? D'où ma question : pourquoi zéroter a 100 m et pas a 400 ou 600 , ce qui se rapproche plus des distances de tir appliquées a de teles armes?

Non, quelle que soit la distance à laquelle est fait le zérotage, les tourelles ne sont pas au neutre une fois zérotées, du moins si on appelle "au neutre" le milieu de leur plage de réglage. Elles sont parfois au neutre dans leur emballage à la livraison, et très rarement une fois en service.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Message par pgmUR Lun 4 Mar 2013 - 12:53

La règle que je m'applique pour le zérotage de mes lunettes est la suivante, distance la plus couramment pratiquée, en l'occurence 300 m.

La valeur d'un clic dépendra de la discipline pratiquée, dans le cadre qui nous intéresse je dirai que le plus pratique est le 1/4 de Moa ou le Mil.
pgmUR
pgmUR
Vétéran
Vétéran

Message par Réticule Lun 4 Mar 2013 - 13:10

...

Dernière édition par Réticule le Jeu 27 Fév 2014 - 11:00, édité 1 fois
Réticule
Réticule
Vétéran
Vétéran

Message par Réticule Lun 4 Mar 2013 - 13:24

...

Dernière édition par Réticule le Jeu 27 Fév 2014 - 11:00, édité 2 fois
Réticule
Réticule
Vétéran
Vétéran

Message par Barry Mar 5 Mar 2013 - 8:25

Si je ne devais te donner qu'un seul conseil avant ta première acquisition, c'est de faire l'achat d'une optique qui ne soit pas en moa mais en milliradian et dont chaque clic vaut 1/10 éme de milliradian soit 1cm à 100 mètres et donc:
-2 cm à 200 mètres
-3 cm à 300 mètres
-4 cm à 400 mètres
-10 cm à 1000 mètres
Pour les calculs et les corrections, c'est beaucoup plus simple que le quart de moa qui vaut 0,7 cm à 100 mètres, bonjour les erreurs éventuelles commises suite à une mauvaise division par exemple!...
Seul problème, le choix est moins important en milliradian, mais cela existe y compris pour un budget serré (lunette Falcon ffp et milliradian). Bref, si c'était à refaire et que j'en ai les moyens, je ferai l'acquisition de lunettes Leupold avec tourelles M5 bounce Si de plus, tu as des amis ou de la famille aux USA ou au Canada, il y a de très bonnes affaires à réaliser...

Modérateur
Modérateur

Message par SuperH0rnet Mar 5 Mar 2013 - 12:32

A ce propos, une lunette a réticule "mil-dot" est donc graduée en mils? ou ça n'a rien a voir? Shocked
SuperH0rnet
SuperH0rnet
Débutant
Débutant

Message par Réticule Mar 5 Mar 2013 - 13:46

...

Dernière édition par Réticule le Jeu 27 Fév 2014 - 11:01, édité 1 fois
Réticule
Réticule
Vétéran
Vétéran

Message par SuperH0rnet Mar 5 Mar 2013 - 13:51

chouette, merci ! Very Happy
SuperH0rnet
SuperH0rnet
Débutant
Débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant