Débuts d'éclaircissement concernant les optiques
+15
MrBoogie
DN
sniper69
ARMECA
stechermaniac
sharpshooter
Nounours
Barry
pgmUR
Réticule
SETH
unertl
jacquemet
guigz
SuperH0rnet
19 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
sniper69- Fidèle
Re: Débuts d'éclaircissement concernant les optiques
Bruno doit adorer les "snillepeurdelamortquitue".
ah les tireurs de clavier...
unertl- Fidèle
Trop mortel le lui !
SETH- Vétéran
SETH a écrit:SuperH0rnet a écrit:Merci Nounours de ton soutien, néanmoins à titre personnel je trouve que le "jeu" qu'est celui d'apprendre une discipline est nettement plus amusant et constructif lorsqu'on nous donne des pistes plutôt que lorsqu'on nous donne toutes les clés directement... A bon entendeur...
Sharpshooter : et pourquoi en F-class on n'utilise pas de 0.1 mil?
J'ai peur de dévier un peu du sujet original, mais tant qu'on est dans les explications basiques, je préfère poser ma question (que l'on me censure si nécessaire ), a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : quid de l'importance des colliers ?? acier, inox, alu etc ? D'un point de vue exterieur, ça parait être de simples pièces de raccordement, alors pourquoi leur choix a une telle importance?
Merci de vos réponses au bleu que je suis
D'abord parce qu'en F-Class on a des pas de tir en yards donc unité de mesure anglo-saxonne de rigueur, et ensuite parce qu' 0,1 MIL représente une correction trop grande par rapport à 1/8 MOA (rappel : 0,1 MIL = 6cm à 600m et 10cm à 1000m).
Pour les colliers la matière n'a pas grande importance. Si tu as besoin d'alourdir ton arme, tu prends de l'acier, dans le cas contraire tu prends de l'alu. L'important est qu'ils soient usinés et non moulés, et de préférence en un seul bloc qui sera coupé en deux pour t'assurer une parfaite portée du corps de ta lunette.
Pour info, le rail piccatiny sera d'un seul bloc et non en deux parties pour garantir un parfait alignement de tes colliers.
J'adore!!!
Le rêve de tout tireur, un mentor qui annonce des vérités incontournables...
On prend pas du MIL pour tirer sur des distances en yards...
Je suppose que c'est pour ça que tu tires avec une lunette en MOA sur un terrain en mètres??? Avec des explications comme ça, on progresse de jour en jour...
En revanche un 1/10 de MIL c'est en effet bien trop grand comme valeur pour de la micro précision. En revanche une lunette en 0,01MIL serait très bien adaptée (ça existe. C'est encore assez rare mais ça existe)
Pour les colliers, la matière compte peu, c'est pour ça que tout collier haut de gamme est en acier. Parce qu'on aime bien s'infliger du poids en plus! Je suis maso, j'aime bien trimballer l'arme la plus lourde possible sur le terrain avec moi.
Les colliers sont des éléments qui permettent à la fois de tenir la lunette mais aussi de la protéger des effets de recul. Je sais ça semble surprenant mais vus au ralenti, on voit clairement l'optique bouger. Il faut donc une matière rigide qui ne va pas se déformer avec le temps. Et l'alu a des propriétés élastiques que l'acier n'a pas. Donc l'acier est plus approprié à l'usage que l'on veut en faire. Même si c'est plus lourd. En revanche il est vrai qu'il faut absolument un couple de colliers fait sur le même morceau de métal, découpé par la même machine, ce qui garanti un parfait alignement entre l'avant et l'arrière, que ce soit en latéral ou horizontal.
DN- Vétéran
unertl a écrit:Bruno doit adorer les "snillepeurdelamortquitue".
Oui qu'il les adore, car "tirer sur les forums" n'est pas incompatible avec "avoir un custom$$$$ dans l'armoire forte", là est la beauté de la chose.
MrBoogie- Expert
erhart olivier- Expert
merci pour ces réponses, j'y vois désormais bien plus clair (sérieusement!) et pense m'y mettre sérieusement à la rentrée prochaine!
SuperH0rnet- Débutant
Nounours a écrit:Finalement très interressant ce post. Continue de poser les bonnes questions. J'en ai appris plus en quelques lignes qu'en de longues heures de parcours de forum. Je remarques également que certains vieux chibans ont du mal à transmettre leur savoir aux plus jeunes. C'est dommage. Merci en revanche pour les autres.
Faut comprendre ces vieux chibans (d'ailleurs, c'est quoi un chiban ?), ces sujets ont déjà été traités plusieurs fois. C'est plus de la lassitude, que du mal à transmettre.
Pour qui à la patience de lire tous les posts, on y retrouve tout ce qui a été évoqué sur ce post.
Mais bon, y'a beaucoup à lire et à ingérer et à compiler. Et pour cela, il faut du temps et de la patience...
Jule100s- Agueri
Jule100s a écrit:Faut comprendre ces vieux chibans (d'ailleurs, c'est quoi un chiban ?)
On ne dit pas chiban mais chibani.
Chibani: vieux (en Arabe).
AK-59- Vétéran
Dans l'armée on disait chiban.
SETH- Vétéran
Non : durant toute ma carrière j'ai bien entendu dire "chibani".
jacquemet- Vétéran
Chez nous (AIR) c'était chiban. Même les Pieds noirs disaient chiban.
SETH- Vétéran
SETH a écrit:Chez nous (AIR) c'était chiban. Même les Pieds noirs disaient chiban.
Ah, t'as fait la guerre d'algérie,t'as vécu là-bas,t'es Pieds-Noir? d'où? Moi je suis d'Oran & toi?.Je n'ai jamais employé le mot "Chiban", mais "Chibani"(vieux sage).Et la semaine dernière,
j'en ai enterré un "Chibani": que je connaissais depuis 40 ans et jamais il ne m'a repris sur ce qualificatif honorifique.
@+
mac.millan- Fidèle
Non, je ne suis pas Pieds noirs mais je les ai vu débarquer dans le midi et ai eu le temps d'apprendre à vivre avec eux (et d'autres).
Je ne discute pas le fait qu'on dise chibani mais dans l'AA, j'ai toujours entendu chiban. Mais on avait plein d'abréviations pour plein de mots alors peut-être en était-ce une.
Mon chef de piste était d'Oran et mon meilleur pote est de Sidi.
Je ne discute pas le fait qu'on dise chibani mais dans l'AA, j'ai toujours entendu chiban. Mais on avait plein d'abréviations pour plein de mots alors peut-être en était-ce une.
Mon chef de piste était d'Oran et mon meilleur pote est de Sidi.
SETH- Vétéran
jacquemet- Vétéran
Je n'ai jamais mis votre parole en doute les gars.
SETH- Vétéran
[quote="SETH"]Non, je ne suis pas Pieds noirs mais je les ai vu débarquer dans le midi
Merde!!!!!tu nous a vu descendre du ville d'Oran à Marseille en mai 62? Tu dois te rappeler les crachats ,les insultes, les cannettes que nous nous prenions sur la tronche de la part des français qui nous ont accueillis.Sans parler des voitures abimées pendant le voyage et dans la haie" d'honneur" pour sortir du port......Triste moment:no:
Merde!!!!!tu nous a vu descendre du ville d'Oran à Marseille en mai 62? Tu dois te rappeler les crachats ,les insultes, les cannettes que nous nous prenions sur la tronche de la part des français qui nous ont accueillis.Sans parler des voitures abimées pendant le voyage et dans la haie" d'honneur" pour sortir du port......Triste moment:no:
mac.millan- Fidèle
Triste époque pour beaucoup ! Les Harkis aussi ont morflé.
SETH- Vétéran
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3