Du tir tactique et de l'entraînement?
+27
stechermaniac
SETH
le mercenaire
GUNNY 67
dtasrs308
Yohan
julien
Yves A
Glock 77
DN
newbie83
Wolfurs
guigz
Oliviier
baloo
Tikka T3 Tact
mareuil
flech13
Réticule
siggy
Anegada
Wolfoni
elie
philou
jacks
Maxime
olivierm-30
31 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Du tir tactique et de l'entraînement?
Anegada a écrit:mais se déplacer de poste en poste avec une arme approvisionnée sous le stress d'une compétition c'est à mon sens beaucoup plus tendu.
Et les garçons vous savez de temps en temps vous êtes gonflant un peu beaucoup !!!
Sur la vidéo que j'ai posté si vous aviez pris le temps de la regarder plus de 20s vous auriez remarqué que tous les tirs se font depuis une position safe ou le tireur a une arme vide non chargée et que seulement sur l'ordre du RO il engage son chargeur et chambre une cartouche. Il ne quitte la position de tir qu'en ayant montré que son arme est safe donc vide.
Alors cette remarque est totalement déplacée !!!!! le practical rifle c'est pas du TSV !!!! la preuve ils ont pas d'holster
Anegada va faire un tour a Bisley pour le CSR et tu verras des mecs courir en ligne droite avec une arme approvisionnée sur un pas de tir sans pare balle et avec des mecs qui 200m a droite eux tirent sur la même bute dans leur dos, sans qu'il y ai jamais un accident.
Ce n'est pas parce qu'on le fait pas chez nous que ça existe pas ailleurs ni qu'ailleurs ce sont des fous dangereux.
Invité- Invité
Je vais demander à Thierry d'intervenir dans le post, il pourra nous expliquer ça en détail.
Viper j'avais vu dans la vidéo aussi que le gars annoncé quelque chose avant de chambré la cartouche mais mon anglais est un peu a la ramasse
Bernard ça serai sympa si il pouvait le faire les infos seraient de premières qualité je précise que je ne doutes pas des informations déjà données mais la ça viendra de quelqu'un en rapport régulier avec la fédé
Bernard ça serai sympa si il pouvait le faire les infos seraient de premières qualité je précise que je ne doutes pas des informations déjà données mais la ça viendra de quelqu'un en rapport régulier avec la fédé
olivierm-30- Fidèle
Ni gonflant ni déplacé, je parlais de la compétition à la Mole à laquelle j'ai participé et où les déplacements se sont fait culasse ouverte mais avec chargeur engagé. Si le gars se déplace avec son arme déchargée et non alimentée et éjecte et enlève le chargeur avant de bouger....c'est pour moi assimilé à du tir statique. Par contre dans ta vidéo, quand il change de position sur la barricade il se déplace avec le chargeur engagéViper65 a écrit:Anegada a écrit:mais se déplacer de poste en poste avec une arme approvisionnée sous le stress d'une compétition c'est à mon sens beaucoup plus tendu.
Et les garçons vous savez de temps en temps vous êtes gonflant un peu beaucoup !!!
Sur la vidéo que j'ai posté si vous aviez pris le temps de la regarder plus de 20s vous auriez remarqué que tous les tirs se font depuis une position safe ou le tireur a une arme vide non chargée et que seulement sur l'ordre du RO il engage son chargeur et chambre une cartouche. Il ne quitte la position de tir qu'en ayant montré que son arme est safe donc vide.
Alors cette remarque est totalement déplacée !!!!! le practical rifle c'est pas du TSV !!!! la preuve ils ont pas d'holster
Anegada va faire un tour a Bisley pour le CSR et tu verras des mecs courir en ligne droite avec une arme approvisionnée sur un pas de tir sans pare balle et avec des mecs qui 200m a droite eux tirent sur la même bute dans leur dos, sans qu'il y ai jamais un accident.
Ce n'est pas parce qu'on le fait pas chez nous que ça existe pas ailleurs ni qu'ailleurs ce sont des fous dangereux.
Les gens qu'on voit sur les compétitions amicales et qui tirent la plupart du temps statique et assis, n'ont certainement pas la même expérience que les tireurs qui s'alignent à Bisley qui s'entrainent à ce type de tir, travaillent ces déplacement et sont à l'aise.
Un tireur qui fait régulièrement du tir statique assis ou couché ne maitrisera pas forcément les manipulations de déplacement car il ne les a jamais pratiquées puisque cela n'est pas autorisé dans la plupart des clubs.... et je ne te parle même pas du stress du tireur qui fait sa première compétition.
Ce type d'événements, comme Sault ou La Molle, sont fait pour se faire plaisir, sans stress et sans risque de ruiner le travail qui est fait pour valoriser la discipline. Ils sont ouverts à tout le monde sans aucune condition de niveau ou d'expérience ce qui nécessite des mesures de sécurité accrues.
On ne parle pas de la même chose, Bisley et les US ont depuis longtemps une culture de ce type de tir et les gens y sont habitués et entrainés. Faire ici une compétition de ce type avec des tireurs qui n'y sont pas entrainés et sans un directeur de tir qui a la qualification et l'expérience requise pour ce cas précis, ne serait à mon sens pas une bonne idée...
C'est mon avis, il n'engage que moi !!
Je pense que chaque tireur fait pour le mieux de la sécurité dans mon club il me regarde comme un fou de la sécurité quand ils me voient mettre la sécurité entre deux cartouches, arrivé avec le cadenas a la carabine et le verrou démonté et le drapeau de sécurité mais je suis dangereux en tirant a genou allez comprendre
olivierm-30- Fidèle
juste une précision, vous parliez de Bisley , il faut savoir que la moitié des tireurs français que l on vois sur la vidéo n avais jamais pratiqué ce genre de tir avant cette vidéo .Cependant l on vois qu ils sont safe et si ils faisaient une erreur le binôme qui est derrière est la pour stopper le tir .C est pour cela qu on les entends récapitulé les actions a faire, un débutant peu tout a fait s inscrire mais il ne seras pas lâché seul sur le pas de tir . C est un des grands principe de Bisley tous le monde est responsable de la sécurité du pas de tir
baloo- Fidèle
Anegada a écrit:En fait, si j'ai bien compris, ce qui est compliqué ce sont les déplacement avec une arme sur un stand FFT comme dans le petit concours auquel j'ai participé à La Molle en juin.
Thierry avait pu organiser ça car il est moniteur IPSC et malgré cela il m'a indiqué que cela lui avait demandé pas mal d'administratif.
Petite parenthèse on n'était que 7 tireurs sur cet événement qui aurait mérité un peu plus de soutien et de participants.....
https://www.youtube.com/watch?v=HmitkaZxolQ&feature=youtu.be
N'avoir "que" 7 tireurs après tant (temps ) d'investissements doit être un peu rageant... J'espère qu'ils auront le courage de réitérer ce concours
Sinon, le principe du bînome est PEUT-ÊTRE "la" solution, surtout le temps que ce type de tir entre dans les moeurs en France
Oliviier- Débutant
mince a vous lire je me demande bien comment je vais faire pour mon futur concours ....
c'est un peu comme la voiture ... a 18ans
une fois le permis j'étais seul dans la voiture personne a côté de moi ..... et a ce jour j'ai aucun mort !
a croire que le tir, en vous lisant, c'est pour les bas Qi.
en gros fais ca, mais juste ca mais n'en fais pas trop sinon tu risques d'être dangereux.
je pourrai faire un accro branche avec mon ar15 chargé ras la gueule que ca ne me dérangerait pas la moins du monde.
c'est un peu comme la voiture ... a 18ans
une fois le permis j'étais seul dans la voiture personne a côté de moi ..... et a ce jour j'ai aucun mort !
a croire que le tir, en vous lisant, c'est pour les bas Qi.
en gros fais ca, mais juste ca mais n'en fais pas trop sinon tu risques d'être dangereux.
je pourrai faire un accro branche avec mon ar15 chargé ras la gueule que ca ne me dérangerait pas la moins du monde.
guigz- Vétéran
C'est pas la même chose.
Je parle des armes que je vois sur les stands, que j'ai vu à Sault et à la Molle qui dépassent allègrement les 8 kilos,
Je parle de tireurs qui tirent le plus souvent couchés ou assis mais toujours en statique et dont une bonne partie n'a jamais pris part à une compétition pour la simple raison qu'il n'existe pas de compétition pour leur type de carabine,
Vous parlez de vidéos US et de compétitions prestigieuses, je parle de ce que je côtoie régulièrement sur les stands de ma région.
Organiser ce genre de compétition en toute sécurité demanderait d'avoir au sein des clubs une section ayant l'autorisation de faire quelques cessions d'entrainement pour familiariser les tireurs avec les manipulations et les déplacements.
Dans ce cas je serai ravi d'organiser quelque chose de ce type, j'ai déjà de super idées de scénarios....
Je parle des armes que je vois sur les stands, que j'ai vu à Sault et à la Molle qui dépassent allègrement les 8 kilos,
Je parle de tireurs qui tirent le plus souvent couchés ou assis mais toujours en statique et dont une bonne partie n'a jamais pris part à une compétition pour la simple raison qu'il n'existe pas de compétition pour leur type de carabine,
Vous parlez de vidéos US et de compétitions prestigieuses, je parle de ce que je côtoie régulièrement sur les stands de ma région.
Organiser ce genre de compétition en toute sécurité demanderait d'avoir au sein des clubs une section ayant l'autorisation de faire quelques cessions d'entrainement pour familiariser les tireurs avec les manipulations et les déplacements.
Dans ce cas je serai ravi d'organiser quelque chose de ce type, j'ai déjà de super idées de scénarios....
Sur le concours de Vaudoy en 2012, il y avait bcp d'armes "lourdes" cela n'a pas empêché les gens de participer et de se faire plaisir en sécurité. Comme l'a précisé Baloo, il y a des bleus tous les ans de les rangs français a Bisley, cette année c'était mon tour et je n'ai pas eu l'impression d'être un danger pour mes camarades de tir... L'encadrement est au top car le tir se fait en binôme : tireur & sécurity officer, on inverse les rôles entre chaque série. Le sécurity vérifie que la secu est engagee avant chaque deplacement, à la fin de chaque série que la culasse est vide, chargeur éjecté & drapeau chambre en place. Lorsque tout le monde est safe le range officer donne le signal pour passer a la suite.
Pour les déplacements en France, c'est simple : chargeur éjecté, drapeau de chambre. Approvisionnement sur le poste suivant & chargement sur ordre sous l'oeil attentif du binôme : rien d'original ni de compliqué... Enfin c'est l'avis d'un tout récent tireur Csr
Pour les déplacements en France, c'est simple : chargeur éjecté, drapeau de chambre. Approvisionnement sur le poste suivant & chargement sur ordre sous l'oeil attentif du binôme : rien d'original ni de compliqué... Enfin c'est l'avis d'un tout récent tireur Csr
Wolfurs- Vétéran
Au moins on tombe d'accord sur le travail en binome, ça a le mérite d'enlever du stress au tireur je pense.
olivierm-30- Fidèle
olivierm-30 a écrit:Au moins on tombe d'accord sur le travail en binome, ça a le mérite d'enlever du stress au tireur je pense.
non désolé, j'aime bien être seul .... et d'être deux ca me rajoute du stress
guigz- Vétéran
Salut a tous ,
ma petite pierre a l'edifice , donc quelques commentaires sur ce type de tir .
1) Si il est pratiqué dans un stand purement militaire , ce sont leurs regles et la rien a dire .
2) Si c'est pratiqué dans un stand affilié a la FFT (Tous les stands civils dignes de ce nom donc) , il faut distinguer
si le tir se fera "en mouvement - avec déplacements" ou non .
2-a) Si tir statique , multi positions (Debout-a genoux-assis et allongé) , du meme poste de tir , arme longue evidemment ,
alors la la regle est simple , tir en ligne possible , sous la surveillance d'un initiateur FFT minimum (ISSF , TAR , connu) .
2-b) Si tir multi positions (Debout-a genoux-assis et allongé) , plusieurs postes de tir tres tres proche (1m) , type barricade
de ce fait , toujours arme longue , alors tir un par un privilégié , sous la surveillance d'un initiateur FFT minimum .
Si les postes de tir (Barricades) sont reproduits a l'identique a deux ou trois endroits du pas de tir , alors tir avec tireurs
multiples en ligne possible , MAIS sous la surveillance d'un initiateur FFT minimum a CHAQUE poste de tir (Donc tireur) .
2-c) Si tir dynamique , avec arme longue , alors cela devient alors du TSV rifle , avec uniquement 6 moniteurs a ce jour ,
formés au dernier championat de France a Cavaillon , et doit etre pratiqué dans un stand "homologué" ce qui n'est PAS le
cas en France (Meme Cavaillon , le TDL , ne l'est pas et le dernier CDF n'etait donc pas reconnu pas les instances US IPSC) .
Juste pour info : Pour homologuer un stand TSV Rifle , il faut au minimum un moniteur TSV rifle bien sur , plus un stand ou
pour CHAQUE stage/COF , il y a une butte et un degagement de 300m mini de tous cotés) . Les alveoles TSV existantes ne
peuvent accueillir que des TSV mini-rifles (22LR , 9mm maxi , au coup par coup bien sur) .
Beaucoup de videos et commentaires circulent sur nos blogs au sujet de competitions/concours en Europe , toutes très
tentantes car TRES longues distances (Pour moi en tout cas ) , du dynamique , des cibles qui bougent , des scenarios
super , ouverts aux civils et pas sportif a outance , juste ce qu'il faut .
Je suis le premier a les "devorer" , tres beau a voir et surement a pratiquer .
Mais retour en France , avec nos regles contraignantes , et meme si nous avons deja organisé des concours locaux
(Sault , La mole , Raboulet , etc) , basés sur les points 2-a) et 2-b) uniquement , et meme si de mon coté je ne souhaiterai
que pouvoir faire comme dans les videos (Tout du moins les organiser) , c'est impossible tant notre responsabilité serait
engagée (Plus de couverture FFT du tout , Club engagé en entier dans tout l'aspect sécurité , meme si club loué , emprunté
ou simplement réservé pour des organisateurs locaux , etc) , de part le coté ouvert de ces compétitions et des niveaux differents
des tireurs que l'on serait amené a gerer ) .
Donc ca se mord le queue je sais , comment etre safe et expérimenté si on ne peux pas s'y entrainer dans l'héxagone ???
La désolé , meme si extra motivé et deja organisateur de plusieurs concours de ce genre , je n'ai pas la réponse .
Sera mis en oeuvre cette saison 2014-2015 , dans notre club (La Mole) , des entrainement de type 2-b) , basés sur les derniers
concours Sault-La Mole , multi positions , distances connues ou non , temps limité ou non , cibles mouvantes ou non , mais
toujours du type statique ou dynamique "leger" , donc en ligne , pas plus .
Je posterai les dates des-dits entrainements sur ce meme forum , dans tir et rencontres , juste pour les interressés .
Voila , loin de moi l'idée de brider ou interdire simplement ces pratiques , juste un rappel des réglements Francais a ce jour ,
et une prise de concience des responsabilites que vous devrez prendre , a titre personnel et club (Donc le president) , pour
tout ce qui est du tir 2-c) . Et croyez moi , j'en suis le premier désolé pour sur !!!
Amitiés a tous
Thierry / Newbie83
ma petite pierre a l'edifice , donc quelques commentaires sur ce type de tir .
1) Si il est pratiqué dans un stand purement militaire , ce sont leurs regles et la rien a dire .
2) Si c'est pratiqué dans un stand affilié a la FFT (Tous les stands civils dignes de ce nom donc) , il faut distinguer
si le tir se fera "en mouvement - avec déplacements" ou non .
2-a) Si tir statique , multi positions (Debout-a genoux-assis et allongé) , du meme poste de tir , arme longue evidemment ,
alors la la regle est simple , tir en ligne possible , sous la surveillance d'un initiateur FFT minimum (ISSF , TAR , connu) .
2-b) Si tir multi positions (Debout-a genoux-assis et allongé) , plusieurs postes de tir tres tres proche (1m) , type barricade
de ce fait , toujours arme longue , alors tir un par un privilégié , sous la surveillance d'un initiateur FFT minimum .
Si les postes de tir (Barricades) sont reproduits a l'identique a deux ou trois endroits du pas de tir , alors tir avec tireurs
multiples en ligne possible , MAIS sous la surveillance d'un initiateur FFT minimum a CHAQUE poste de tir (Donc tireur) .
2-c) Si tir dynamique , avec arme longue , alors cela devient alors du TSV rifle , avec uniquement 6 moniteurs a ce jour ,
formés au dernier championat de France a Cavaillon , et doit etre pratiqué dans un stand "homologué" ce qui n'est PAS le
cas en France (Meme Cavaillon , le TDL , ne l'est pas et le dernier CDF n'etait donc pas reconnu pas les instances US IPSC) .
Juste pour info : Pour homologuer un stand TSV Rifle , il faut au minimum un moniteur TSV rifle bien sur , plus un stand ou
pour CHAQUE stage/COF , il y a une butte et un degagement de 300m mini de tous cotés) . Les alveoles TSV existantes ne
peuvent accueillir que des TSV mini-rifles (22LR , 9mm maxi , au coup par coup bien sur) .
Beaucoup de videos et commentaires circulent sur nos blogs au sujet de competitions/concours en Europe , toutes très
tentantes car TRES longues distances (Pour moi en tout cas ) , du dynamique , des cibles qui bougent , des scenarios
super , ouverts aux civils et pas sportif a outance , juste ce qu'il faut .
Je suis le premier a les "devorer" , tres beau a voir et surement a pratiquer .
Mais retour en France , avec nos regles contraignantes , et meme si nous avons deja organisé des concours locaux
(Sault , La mole , Raboulet , etc) , basés sur les points 2-a) et 2-b) uniquement , et meme si de mon coté je ne souhaiterai
que pouvoir faire comme dans les videos (Tout du moins les organiser) , c'est impossible tant notre responsabilité serait
engagée (Plus de couverture FFT du tout , Club engagé en entier dans tout l'aspect sécurité , meme si club loué , emprunté
ou simplement réservé pour des organisateurs locaux , etc) , de part le coté ouvert de ces compétitions et des niveaux differents
des tireurs que l'on serait amené a gerer ) .
Donc ca se mord le queue je sais , comment etre safe et expérimenté si on ne peux pas s'y entrainer dans l'héxagone ???
La désolé , meme si extra motivé et deja organisateur de plusieurs concours de ce genre , je n'ai pas la réponse .
Sera mis en oeuvre cette saison 2014-2015 , dans notre club (La Mole) , des entrainement de type 2-b) , basés sur les derniers
concours Sault-La Mole , multi positions , distances connues ou non , temps limité ou non , cibles mouvantes ou non , mais
toujours du type statique ou dynamique "leger" , donc en ligne , pas plus .
Je posterai les dates des-dits entrainements sur ce meme forum , dans tir et rencontres , juste pour les interressés .
Voila , loin de moi l'idée de brider ou interdire simplement ces pratiques , juste un rappel des réglements Francais a ce jour ,
et une prise de concience des responsabilites que vous devrez prendre , a titre personnel et club (Donc le president) , pour
tout ce qui est du tir 2-c) . Et croyez moi , j'en suis le premier désolé pour sur !!!
Amitiés a tous
Thierry / Newbie83
newbie83- Agueri
Merci Thierry pour ton intervention. Comme ça on sait mieux ce qu'il y a dans les textes officiels.
En fait on peut faire sur un terrain privé entre copain sans que ça soit une compétition et encore.
En fait on peut faire sur un terrain privé entre copain sans que ça soit une compétition et encore.
olivierm-30- Fidèle
Sans vouloir déchainer les esprits... à quand une nouvelle fédé (comme dans beaucoup d'autre disciplines ou il exite une délégataire & les autres) qui regarderai plus vers l'extérieur de l’hexagone pour proposer des formes de tir similaire à ce que pratiquent nos voisins, à savoir : le CSR, le TLD, le tir tactique, le F-Class et ainsi pouvoir soutenir des tireurs qui souhaitent ou qui participe déjà à des rencontre hors de nos frontières...
Wolfurs- Vétéran
Je suis d'accord avec toi mais je pense que c'est pas aussi simple administrativement et "socialement" la fédé classique ne seraient pas super joyeuse je pense
olivierm-30- Fidèle
Le fait que la FFTir ne soit pas joyeuse est une chose, mais il faut bien se rendre à l'évidence que si une autre fédé se mettait en place, ce serait bien pour combler les lacunes et la politique de sourde oreille menée par la FFTir. Rien que le projet de Chateauroux en est un excellent exemple : 14€ sup sur toutes les licences pour réaliser un complexe ou le TLD, CSR et autres formes de tir seront inexistants !!! Administrativement parlant cela ne pose aucun pb. La FFTir reste délégataire et donc gère tout ce qui est lié aux détentions d'armes, elle reste ainsi incontournable. Mais en parallèle, la seconde Fédé peut tout à fait organiser des compétitions de type CSR, F-Class en respectant les réglements internationaux (pour une fois on ne ferait pas du franco-français) qui ont fait leurs preuves. Regardez à Bisley, pas de pareballes, pas de mur le long du pas de tir mais par contre un excellent encadrement
Wolfurs- Vétéran
Le problème risque de survenir quand la direction de la jeunesse et des sports va dire faut respecter le règlement de la fédé principal enfin c'est ce que je craint
olivierm-30- Fidèle
Comme indiqué dans mon message précédent, les fédérations non délégataires peuvent avoir leur propre fonctionnement et donc leur propre réglement et leur encadrants. Tant que l'on n'est pas dans un encadrement contre rémunération (seule la fédé délégataire peut mettre en place un diplome pro) chaque fédé peut former ses cadres.
Wolfurs- Vétéran
Voilà,...suite aux diverses interventions de ce post j'ai appelé Thierry ce matin pour lui demander de réfléchir à une possibilité de cession d'entrainement de type " rifle tactical ".
Sa qualité de moniteur lui permet d'encadrer ce type de cessions où les tireurs pourront s'entrainer à tirer dans tous types de positions et aux manipulations spécifiques.
A l'issue, il pourra être envisageable de réfléchir à un format de compétition qui, tout en restant dans le cadre légal, s'approcherait du " rifle tactical "
Bien évidemment cela ne pourra être possible que si l'intérêt et la participation à ces entrainements sont au rendez-vous. Merci à ceux que cela intéresse de me le faire savoir en MP
On observe, on identifie le problème, et on trouve la solution
Sa qualité de moniteur lui permet d'encadrer ce type de cessions où les tireurs pourront s'entrainer à tirer dans tous types de positions et aux manipulations spécifiques.
A l'issue, il pourra être envisageable de réfléchir à un format de compétition qui, tout en restant dans le cadre légal, s'approcherait du " rifle tactical "
Bien évidemment cela ne pourra être possible que si l'intérêt et la participation à ces entrainements sont au rendez-vous. Merci à ceux que cela intéresse de me le faire savoir en MP
On observe, on identifie le problème, et on trouve la solution
C'est une association loi 1901 c'est ça? Après y a un autres souci, les pas de tir si on utilise ceux de la fftir on retombe sur leur règlement je pense, va falloir trouver des fonds important.
Anegada: la cession se passerai ou?
olivierm-30- Fidèle
Sauf erreur de ma part lorsque vous tirez au Raboulet il n'y a pas de pare balle
Wolfurs- Vétéran
olivierm-30 a écrit:C'est une association loi 1901 c'est ça? Après y a un autres souci, les pas de tir si on utilise ceux de la fftir on retombe sur leur règlement je pense, va falloir trouver des fonds important.
Thierry ( son pseudo newbie83 ) explique ça dans son post un peu plus haut.
ça se passerait à son club qui est à La Molle, pour l'instant ce n'est qu'un projet
tout frais, on en a parlé ce matin...
pardonnez mon ignorance mais la molle c'est ou?
philou- Vétéran
Si je me trompe pas c'est pas très loin de Cogolin. J'en serai certainement suivant contraintes professionnelles mais si c'est en week end ça roule pour moi
olivierm-30- Fidèle
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8