Derniers sujets
» MLR MEDOC LONG RANGE
quel grossissement?? - Page 3 EmptyHier à 14:21 par carangue33

» Une nouvelle carabine française...ALFA PRECISION
quel grossissement?? - Page 3 EmptyHier à 2:30 par Rangers

» Plugin Miller Stability vitesse nulle
quel grossissement?? - Page 3 EmptyVen 6 Sep 2024 - 12:24 par Alain31

» Comment régler des problèmes d'extraction
quel grossissement?? - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 22:34 par Rangers

» Unique t2000
quel grossissement?? - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 22:04 par Rangers

» rds explosé
quel grossissement?? - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 15:42 par Alain31

» Platine ARCA sur rail UIT
quel grossissement?? - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 12:23 par Maikel

» Montrez vos Couteaux
quel grossissement?? - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2024 - 19:10 par CharlesM

» Partage d'ambiances TLD...
quel grossissement?? - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2024 - 11:05 par CharlesM

» Lunette pour TMD
quel grossissement?? - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2024 - 6:01 par Alain31

» Challenge culot 308 à Gujan Mestras - 5 et 6 octobre 2024
quel grossissement?? - Page 3 EmptyDim 1 Sep 2024 - 22:02 par gill

» Challenge 22lr à Gujan Mestras - 30/31 août 2024
quel grossissement?? - Page 3 EmptyDim 1 Sep 2024 - 21:49 par gill

Partenaires


-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal
anipassion.com

quel grossissement??

+15
Barry
Rangers
jacquemet
karabiner
Fralex33
petittireur
expresso
pascalp
Gofannon
erca
57BERNARD
Alain31
lakota
MAS TIK
cocorico83
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par Alain31 Jeu 25 Juil 2024 - 9:52

Qui fait le plus, fait le moins.
Un grossissement variable fait le fixe, pas l’inverse. Pour moi, pas d’hésitation, je prends un grossissement variable.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1816
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par jacquemet Jeu 25 Juil 2024 - 11:05

Fralex33 a écrit:A moins que cela ne soit une longue vue avec réticule...

Je possède un monoculaire avec réticule sur lequel j'ai deux réglages.

Un qui permet de régler la netteté selon la distance et un second qui permet de régler la netteté du réticule. Sur ce dernier, on pourrait pensé que c'est un réglage de parallaxe, mais j'ai quand même un doute.

Netteté du réticule : il s'agit du réglage de dioptrie, donc de l'ajustement à la vue de l'utilisateur.

Netteté de l'image (fonction de la distance) : mise au point image.

Sur nos lunettes de tir, ce que nous appelons "réglage de parallaxe" sert aussi de mise au point image ; mais ça fonction essentielle est d'amener l'image de la cible dans le même plan que celui où se trouve le réticule, pour justement éliminer la parallaxe ; ceci dit, comme on réglé au préalable la dioptrie pour voir le réticule net, si on amène l'image de la cible dans le plan du réticule, on la voit nette elle aussi.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2223
Age : 76
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par pascalp Jeu 25 Juil 2024 - 12:55

Pratiquement et au niveau rapport/qualité prix, à qualité globale égale et à un grossissement déterminé le fixe est meilleur sur tous les plans. Entre autre, ce dont on parle peu, le champ de vision qui fait usuellement partie de ce qui est amputé dans les compromis qui construisent une variable.

Le variable à l'avantage du variable !
Celà va du au cas où, pour ceux qui ne sont pas sur de leur utilisation et qui le plus souvent se retrouvent à utiliser un plage très réduite. Une utilisation adaptée comme une lunette chasse ou le grossissement max (6-8 ) d'un tir d'approche peut devenir du x1.5 pour de la battue ou du sous-bois à faible distance. C'est encore pire (si on veut) avec les FFP, le réticule devient lui aussi  un compromis, vaguement utilisable en faible grossissement tout en gardant suffisamment de finesse au max. Vouloir des lunettes universelles avec des amplitudes de zoom énorme, 6,8,10 entre le mini et le maxi, alourdi encore la facture au propre comme au figuré.
Le nom de marque Zero Compromise Optique, est plus marketing que réel, par construction, il y a nécessairement compromis, au plan financier aussi. Disons qu'ils ont fait au mieux de ce qui était admissible et il semble qu'effectivement le résultat soit là avec un coût certain.

Je suis persuadé qu'il y a un facteur 4x entre le prix d'un grossissement fixe donné et son équivalent dans une lunette variable.

Peu de tireur on le besoin d'un zoom facteur 8 entre le mini et le maxi, mais c'est tendance et couteux, quand c'est de qualité. J'ai eu une 2-12x32 IOR surprenante de qualité mais le prix et le poids allaient avec. C'est une lunette que j'avais choisi pour son réticule et par le fait que c'était la seule dans cette gamme à être munie d'un réglage de parallaxe.
Dans les variables, je privilégiais les facteur 3x (plus facile à bien construire) typiquement 3-9 jusqu'à  8,5-25, à l'époque c'était SFP only. Les lunettes sont utilisables sur toute la plage, la perte aux extrêmes est minimes/négligeables sur des lunettes de qualité.

Tiens, tant qu'on y est, je rajoute un élément à prendre en compte dans la construction optique d'une lunette à savoir l'encombrement. Pas le diamètre du tube mais la longueur. Pour avoir une lunette compacte il va falloir des lentilles à la courbure plus prononcée dont il va falloir compenser les inconvénients par des traitements de surfaces plus performants et couteux. Le traitement ED s'est un peu démocratisé et il sauve bien des lunettes de l'aberration chromatique.

Les lunettes de tir que j'utilise(ais) sont des encombrantes lunettes. La série T Weaver (x10,x24,x36), Des Leupold Compétition 35x (choix du 35x plutôt que 40 ou 45 pour maximiser la luminosité et contraste) et même ma dernière (modeste) acquisition une Athlon Argos 10-40x56 prennent une place certaine sur la carabine, mais comme il faut juste les déplacer du coffre de la voiture au pas de tir, ce n'est pas un problème fondamental.

Donc même pour une variable, cela n'exclue pas la réflexion si on veut optimiser son utilisation et ses moyens.


Les (très)bonnes lunettes se démarquent sur le temps que l'on peut passer sans fatigue derrière l'oculaire et lors de l'utilisation en conditions dégradées, aube/crépuscule, pluie, brouillard. J'ai eu nombre de séances de tirs qui ont été sauvées par la qualité des lunettes.
Pour l'exemple, la lunette est une IOR 16x40, et entre la cible à 100m et le pas de tir c'est moyen-moins, en plus en début de soirée ~20h pas terrible pour la luminosité.
quel grossissement?? - Page 3 10-22_stand%20100m_pluie_10020150615_194147_cut_800

Le pas de tir est humide, la carabine une Ruger 10-22 Takedown.
quel grossissement?? - Page 3 10-22_stand100m_20150615_194702_cut_800

Les cartons sont restés honorables. J'ai pu faire les réglages de lunettes sans trop être gêné par la pluie, mais ça c'est dégradé   rapidement. J'avais de plus en plus de mal à contrôler impact par impact et je me suis contenté de prendre une "bonne" visée et d'envoyer.
En bas a gauche réglages, en haut à droite une série de 20, en bas à droite une série de 30.
quel grossissement?? - Page 3 10-22_cibles100m_20150615_202239_cut_800



Je n'ai pas de chaine de test sur YT, mais j'ai quand même utilisé pas mal de lunettes.
Il n'y a pas de modèles récents et couteux, mes moyens ne sont plus ce qu'ils ont été, l'adéquation besoin(envie) et coût n'en est que plus importante.

Athlon          10-40x56    Argos BTR Gen 2 SFP
BSA             4x32        Air Rifle
BSA             4-16x40     Target
Burris          4-12x32     R/A Compact
Buschnell       3-7x22      La 1ère, il y a longtemps!
Element optics  6-24x50     Helix SFP
Hawke           3-9x40      Sport HD
IOR             2-12x32     MP8D /I
IOR             16x42       MP8
Leapers         6x32        Bugbuster
Leapers         3-12x44     Mini Swat
Leupold         1,25-4x20   VX-R Firedot
Leupold         1,5-4x20    Mark AR
Leupold         1,5-5x20    FXIIII , duplex
Leupold         3-9x33      EFR Rimfire – Fine Duplex
Leupold         3-9x33      EFR Rimfire CDS – Fine Duplex
Leupold         6,5-20x40   EFR – Target Dot 1/8
Leupold         6-18x40     Mark AR
Leupold         6-18x40     VX I Target – Target Dot 1/8
Leupold         8,5-25x50   VX3 LRP
Leupold         2x20        Pistolet
Leupold         4x28        Pistolet
Leupold         2,5x28      Scout
Leupold         12x40       FXIII – Leupold Dot
Leupold         16x40       Mark 4 – Mildot
Leupold         25x40       VX3 AO
Leupold         35x45       Competition Scope -Target Dot 1/8
Meopta          7x50        Artemis 2000
Merlin          10x42T  
Sightron        6x42        HBRD
SWFA            20x40       Super Sniper
Tasco           24x44       TS varmint – Target Dot 1/8
weaver          1-3x20      V3 – Duplex
weaver          1,5-4,5x24  Classic extreme , Duplex /I
Weaver          KT15        Duplex
Weaver          T10         Target Dot 1/8
Weaver          T24         Target Dot 1/8
Weaver          T36         Target Dot 1/8

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 305
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par cocorico83 Jeu 25 Juil 2024 - 13:39

le poids et encombrement ne sont des facteurs interessants pour la chasse surtout...

pour le tir sur cible avec appui en club...??? bof, bof en tout cas ce n'est pas un critere pour
moi.

le facteur principal à mes yeux est le qualité/prix.... facile de conseiller une SB, kahles, zeiss
ou autres, qui coutent deux bras....

je me posais la question du grossissement fixe, car la distance de tir est elle meme fixe :
100 et 200m . prix plus bas etc...mais inconvenient : fixe !! alors qu'une à grossissement variable peut devenir fixe, comme dit precedemment.

une plage entre x14 et X20 est ce que je retiens...pour de la precision...fixe ou variable, j'hesite encore...meme si je penche vers le variable....en prix moyen (+ ou - 600€) certainement en occasion....

pas facile le choix dans les qualités "intermediaires" qui permettent de ne pas fatiguer l'oeil sur une seance de tir de plus de deux heures...





cocorico83
cocorico83
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 48
Age : 64
Date d'inscription : 08/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par karabiner Jeu 25 Juil 2024 - 14:01

Ne pas oublier qu en tir sur cible une variable est souvent utilisée en fixe

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1914
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par pascalp Jeu 25 Juil 2024 - 15:41

Utiliser une variable "en fixe" pour 3-4 fois le prix d'une lunette fixe, c'est cher payé pour une qualité globale qui sera au mieux égale et le plus souvent inférieur. Surtout que bien souvent avec les lunettes moyennes, c'est max -3ou4x pour trouver une meilleur qualité d'image.

Il me reste 3 T24 et ce n'est pas une erreur. J'ai revendu mes 3 LCS 35x45 pour récupérer un peu de sous, mais leur achat n'était pas non plus une erreur de commande.
J'ai revendu mes 16x40 Leupold et IOR mais c'était aussi pour récupérer un peu de sous et accessoirement faire de la place. Le 16x n'est pas adapté à l’extrême précision type bench, mais il a une allonge et un confort d'utilisation exceptionnel.

Il est difficile de se rendre compte ou imaginer ce que peut donner l'utilisation et la vision avec une très bonne lunette fixe.
Les T24 où T36 sont/étaient de la moyenne gamme en lunette de tir, par rapport aux Leupold en 36x de l'époque. Et pourtant elles sont toujours performantes surtout si on les compare à des variables modernes sur le même grossissement.

L'Athlon 10-40x56 que j'utilise en ce moment sur la Bergara est une fantaisie (correcte). Usuellement elle est sur 24x et la "vieille" T24 est toujours performante en comparaison. Je n'ai pas encore pu tester les grossissements max pour du contrôle et éventuellement du tir distant 100-300m.

Les inconvénients du fixe sont qu'il faut savoir précisément ce qui va convenir, savoir faire avec et en plus réussir à en trouver sur le marché.


Je vais rester sur mes conseils, pour débuter et commencer à construire son expérience. Un grossissement 6-18x ou 6-24x dans une qualité correcte mais abordable, éventuellement en occasion.
Il va falloir naviguer entre le "pas cher c'est trop cher à l'usage" et "mettre au moins le prix de la carabine dans la lunette, car on peut garder la bonne lunette et vendre la carabine", le soucis c'est que le conseilleur n'est pas le payeur et que l'utilisateur débutant "rêve" plus ou moins ce qui va effectivement se passer à SON utilisation.

Pour du 200m, si tu veux voir les impacts sur une cible fond blanc, il va te falloir accéder à 24x en qualité correct. En dessous suivant les conditions ça risque d'être juste. Tu peux bien sur utiliser en parallèle une lunette de contrôle, mais c'est tellement agréable de visualiser et corriger en direct surtout avec une munition volage comme le 22.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 305
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par Alain31 Jeu 25 Juil 2024 - 16:20

cocorico83 a écrit: ... une plage entre x14 et X20 est ce que je retiens...pour de la précision...fixe ou variable, j’hésite encore...même si je penche vers le variable....en prix moyen (+ ou - 600€) certainement en occasion....

Pour du tir jusqu'à 200 m, en neuf avec un budget de 600 euros, de bons modèles variables x24 (ou x18) existent et même plusieurs modèles en FFP ou en SFP. Du neuf, ce sera plus facile à revendre mais c'est vrai que tu peux tomber sur de bonnes occasions. J'ai acheté ma nightforce en occasion et j'en suis très content. Mais ces marques réputées, même en occasion, dépassent ton budget.

J'ai acheté récemment sur Aliexpress une lunette de battue SKW Optics 1-12 et je suis bluffé. Les chinois ne font pas que de la camelote.

J'ai regardé une gamme de lunette chez optyss et tu as celle là à 359 euros. Discovery Optics HD genII 5-30X56SFIR Illuminated FFP MIL Zero Stop 34mm

Tu en as d'autres plus chères mais elles sont toujours en dessous des 600 euros.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1816
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par pascalp Jeu 25 Juil 2024 - 17:22

Ne pas oublier un montage de bonne qualité dans la facture. Même si un montage bas de gamme peut "dépanner", voir même être fourni avec la lunette.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 305
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par cocorico83 Jeu 25 Juil 2024 - 19:00

merci à tous...

j'ai acheté une lunette tout a l'heure d'occasion trouvée sur marketplace dans mon coin...

c'est pas de la tres haute qualité, mais pour débuter , cela ira tres bien.... prix d'achat 35€!!!
c'est une truglo 6-24X44, reticule fine crosse air second focale, avec reglage de parallaxe...

sur le net il n'y a rien sur les lunettes truglo...comme c'est americain, jai regardé sur le web
des states...
ces lunettes sont en vente un peu partout aux usa mais rien chez nous....

lunette americaine fabriquée en chine. d'apres les dires : bonne lunette de bonne facture.

mon modele est le modele infinity, qui n'existe plus...il a ete remplacé par la T6X, vendue
490$ , en france cela ferait beaucoup plus cher, je pense....
les differences entre la mienne et la T6X : moi reticule fine crossehair, la nouvelle , réticule style M1.
moi : reglage parallaxe sur l'objectif, la T6X reglage en tourelle....
moi, corps de 25,4 , la T6X corps de 30.

Donc le reticule est une croix tres fine : j'aime bien.
les tourelles sont hautes, et les clics bien nets.
elle est en 1/8 moa.
la parallaxe est en yard.
j'ai regardé dedans vite fait, sur ma terrasse , reglée 120 yards, X24 c'est clair et pas laiteux...

sur les tourelles il y a 3 petites vis....je pense que c'est pour faire le zerotage, mais je ne sais pas comment on fait...? Question Idea si une bonne ame pouvait m'expliquer..; Very Happy

bref il est evident qu'il y a mieux en qualité, mais pour 35€!!! je ne suis pas ruiné....
je pense que le vendeur ne savait pas ce qu'il vendait, il n'y connaissait rien et mes questions pour lui c'etait du chinois...alors que je n'y connais pas grand chose....

je vais devoir changer les colliers, car mis au max en avant du rail, la lunette est trop avancée sur la crosse arriere, et donc cela me fait une crosse trop courte....

mon avis : je pense avoir acheté à pas cher une lunette "milieu de gamme"...je ne sais ce que vous en pensez....



cocorico83
cocorico83
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 48
Age : 64
Date d'inscription : 08/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par Alain31 Jeu 25 Juil 2024 - 19:19

parfait pour s'y mettre à faible coût. Tu verras bien ce qu'elle vaut après lui avoir fait encaissé quelques tirs.

Les vis sur la tourelle sont pour mettre le zéro de la tourelle sur l'index fixe. Il suffit de dévisser ces 3 vis et ensuite on fait tourner la tourelle dans le vide pour ajuster le zéro sur l'index.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1816
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par cocorico83 Jeu 25 Juil 2024 - 19:25

merci alain pour les explications de zerotage.

pour encaisser les tirs je pense que ca ira, je tire au 22lr !!! pas de quoi demonter une lunette Very Happy

cocorico83
cocorico83
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 48
Age : 64
Date d'inscription : 08/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par Alain31 Jeu 25 Juil 2024 - 19:29

bien entendu, aucun problème en 22lr
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1816
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par Rangers Ven 26 Juil 2024 - 3:00

cocorico83 a écrit:mon avis : je pense avoir acheté à pas cher une lunette "milieu de gamme"...je ne sais ce que vous en pensez....

Le principal est que tu puisses te faire plaisir, espérons que les clics soient plus ou moins précis, que les "réglages en élévation et en dérive" soient corrects (droit, perpendiculaire, ...), etc....
Pour être tout à fait honnête avec toi je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est du "milieu de gamme".

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3268
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par pascalp Ven 26 Juil 2024 - 12:58

Pour 35€, l'investissement n'est pas énorme et le jour où tu changeras la perte sera minime.
Tu pourras découvrir les bases de l'utilisation d'une lunette qui sont les mêmes que sur du haut de gamme.
Les effets et l'utilité du grossissement deviendront une réalité.

Apparemment, elle a tout d'une lunette de tir de précision.
Le "cross hair", la croix très fine sensée permettre une visée très précise sur une petite zone, mais au prix d'une fatigue oculaire certaine surtout pour les yeux vieillissants.
Les réglages en 1/8 de moa qui permettent une très grande finesse d'ajustement. 1 clic vaut (arrondi) 3,75mm à 100m, la moitié à 50, le double à 200. C'est ce que j'utilise sur mes lunettes de tir, les réglages "modernes" en 0,1mrad donnent 1cm à 100m et 5mm à 50m. Pour moi c'est un peu gros et le 0,05mrad n'est disponible que sur du haut de gamme spécialisé.

Le positionnement de ta lunette, au vu de tes difficultés j'ai un doute quand à la carabine et/ou ton positionnement derrière l'oculaire.

Revenons, à la lunette.
Ce qui peut, doit, se faire avant même de l'utiliser au stand.
- Réglage dioptrique, on ne reviendras pas dessus, j'ai suffisamment insisté.-
- Mise de la lunette sur son zéro mécanique, pas indispensable, mais quand même mieux pour la suite et les premiers réglages au stand. Sans toucher au réglage du zéro sur les tourelles qui n'est qu'un indicateur une fois réglée.
Le but du jeu est de positionner le réticule au milieu du déplacement interne latéral et vertical, dans le centre optique de la lunette.
En commençant par le latéral, tu emmènes le réglage en butée d'un côté, avec douceur sur le final, les lunettes peuvent être fragiles. Une fois fait, tu vas vers la butée opposée en comptant les clics (tu peux repérer les marquage sur la tourelle). Quand tu arrives sur l'autre butée (toujours sans forcer) le nombre de clics ta donne la course latérale actuelle, tu reviens en arrière de la moitié du déplacement et tu te positionnes ainsi au centre pour le latéral. Ce centre "latéral" est normalement valable pour toute la course verticale. C'est l'amplitude maximale qui va diminuer lorsque l'on ce rapproche des extrêmes haut/bas.
Une fois le centre latéral trouvé, on procède de la même manière haut/bas pour trouver le centre vertical.
A la fin de l'opération la lunette est sur son "zéro mécanique" normalement axe optique et mécanique son alignés. Le débattement latéral et vertical est maximal et doit correspondre aux spécifications de la lunette.
.Si tu n'as pas la notice et les spécifications de ta lunette, c'est le moment de relever et noter les courses maximales.
.On peut faire un premier zérotage des tourelles, cela permettra de savoir comment se comporte le montage et l'alignement de la lunette (surtout en latéral) et de se faire une idée de ce qui reste disponible en débattement vertical pour du tir distant.
Après on fait le zérotage, pour une distance réelle de référence.

- Lors du montage, il faut s'assurer de la verticalité de l'axe vertical de la lunette par rapport à la carabine, sinon les modifications en vertical induiront aussi un glissement latéral.

NB: les lunettes de tir en 1/8moa sont notoirement courte en débattement. Pour passer du 50m au 200m en 22lr, cela devrait allé mais il n'est pas impossible que tu doives installer un montage penté. A l’issue du zérotage 50m, le décompte de la course disponible sera le révélateur.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 305
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par Barry Ven 26 Juil 2024 - 16:56

Souhaitons que notre camarade ne soit pas trop déçu par son acquisition !......
Pour ma 22, j'ai acquis ( quelle erreur ....) une ZOS, véritable chinoiserie de l'époque ou les 1/8 de moa sont pour le moins aléatoires et ou, une fois le zérotage effectué, il ne me reste en latérale que quelques clics vers la droite, tout le reste pour la gauche bien évidemment!
Il est bien évident que sans rail penté, pour passer de 50 à 200 mètres, cela tiendrait du miracle!
Attendons les retours suite à la mise en place de sa lunette et des résultats des premières corrections apportées....Test du carré impératif!
J'espère bien évidemment me tromper, mais pour 35 Euros, si il n'y a pas de déception, c'est tout bonnement incompréhensible.

_________________
Voir ici: Législation armes
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3159
Age : 68
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par cocorico83 Ven 26 Juil 2024 - 17:31

meme si je suis decu, on verra, pour 35€ je ne vais pas pleurer....cela me servira d'initiation

et prise en main d'une lunette
cocorico83
cocorico83
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 48
Age : 64
Date d'inscription : 08/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par petittireur Ven 26 Juil 2024 - 18:19

Le problème, ce n'est pas les 35 euros, c'est l'argent des munitions utilisées pour faire un réglage dont vous ne saurez jamais s'il est vraiment bon et si vous arriverez à le répéter.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par petittireur Ven 26 Juil 2024 - 18:23

Si vous arrivez à le répéter,  vous ne saurez jamais quand cette lunette va vous lâcher. Si c'est le jour où vous avez fait 500 bornes pour vous essayer à un pas de tir 1000 mètres,  vous aurez tout gagné.

La lunette est l'élément essentiel de l'arme. Si vous investissez dès le départ dans une bonne lunette, vous pourrez la faire suivre sur toutes les armes que vous achèterez dans l'avenir.

Si vous achetez de la mauvaise marchandise, vous devrez en racheter une autre très bientôt.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par pascalp Ven 26 Juil 2024 - 20:09

Il est question de débuter l'utilisation de la lunette au 22lr. On peut penser dans un stand proche et avec des munitions correcte 5-7€ la boite, cela devrait faciliter la mise en route.

Je conseille quand même de voir si sur place il n'y a pas une personne réellement compétente pour "aider". Je vois trop souvent des nouveaux perdus avec leur lunette qu'elle soit chère ou pas chère, s’emmêler avec les réglages et passer une boite la où 1/4 serait déjà un maximum pour quelqu'un qui maitrise les bases du tir (ce qui ne devrait pas être un problème pour un tireur au dioptre)

NB: Quand je vois certains dans la misère, je vais donner un coup de main. Mais il n'est pas rare que j'entende aussi des conseils plus ou moins appropriés distribués avec générosité !


Dernière édition par pascalp le Ven 26 Juil 2024 - 20:16, édité 2 fois

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 305
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par Alain31 Ven 26 Juil 2024 - 20:11

Il ne peut pas être déçu en ayant dépensé 35 euros.

Les boites de munitions en 22lr, ce n'est pas grand chose comparé à ce que nous dépensons dans les calibres TLD.

Et il nous a expliqué que c'est pour faire du 100 et 200 m. Il fera le 100 m facilement et quand il attaquera le 200 m, il va sûrement se reposer des questions.

Il faut qu'il fasse son initiation à la lunette et qu'il nous fasse un retour d'expérience (je vois aussi comme pascalp des tireurs n'ayant pas les bases du réglage) . Il y a de fortes chances que l'on retrouve un peu de ce que nous avons nous mêmes vécu.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1816
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par petittireur Ven 26 Juil 2024 - 21:02

Quand j'ai commencé à tirer à la lunette, à la 22lr, je me suis débrouillé tout seul. Je pense que n'importe qui sachant lire peut faire de même.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1469
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par Rangers Sam 27 Juil 2024 - 3:43

Barry a écrit:Test du carré impératif!

+ 1 👍

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3268
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par Rangers Sam 27 Juil 2024 - 4:39

C'est certain que 35€ ce n'est pas énorme, mais très souvent acheter "pas cher" ça revient plus cher à la fin, et surtout pour les lunettes Twisted Evil .

Acheter d'occasion pour faire des économies sur une lunette de qualité ou haut de gamme peut être intéressant, mais acheté d'occasion une lunette chinoise "entrée de gamme" (ou "bas de gamme") est rarement une bonne idée (en plus des potentiels défauts, de son manque de précision, etc......, elle peut avoir été monté sur une arme gros calibre qui lui a fait du "mal").

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3268
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par cocorico83 Sam 27 Juil 2024 - 8:13

d'abord, je ne compte pas faire 500bornes pour tirer à 1000m : c'est du grand n'importe quoi...faut arreter de fumer la moquette....

mon club est à 15mn de chez moi avec pas de tir 300m....comme dit depuis le debut je veux tirer à 100 et 200m !!!

pour ce qui est de griller des munitions, cela m'importe peu, car c'est une nouvelle carabine. et donc je vais devoir faire des essais de munitions pour trouver l'adequation
canon/munition. donc avec ou sans lunettes je vais devoir griller des cartouches...

je voulais depenser peu pour m'initier, comme deja dit, mais surtout voir si le tir à la lunette me convient, car je suis avant tout tireur au dioptre....si la lunette ne me convient pas je reviendrais illico au dioptre....donc pas envie de depenser une somme consequente.

si le tir à la lunette me convient, j'en acheterai une bonne....et ce n'est pas 35€ qui vont grever mon budget, meme si je comprends le raisonnement de certains qui est logique.
et je suis d'accord avec eux quand ils disent : le pas cher revient cher....mais la pour 35€
c'est su moins cher que pas cher (c'est 3 paquets de cigarettes!!! et je ne fume plus...)


cocorico83
cocorico83
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 48
Age : 64
Date d'inscription : 08/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par erca Sam 27 Juil 2024 - 8:40

Bonjour , cocorico83 ,je n'apprécie pas ta phrase ( je ne compte pas faire 500 bornes pour tirer a 1000 m : c'est du grand n'importe quoi faut arreter de fumer la moquette ) car tout comme moi bien des tireurs le font pour se faire plaisir en TLD . de plus tu indique que ton budget et d'environ 600 € on te donnent des informations pour ton futur achat . tu achète une lunette a 35 € c'est ton droit , alors lol!
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5430
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel grossissement?? - Page 3 Empty Re: quel grossissement??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum