Derniers sujets
» Chassis Sabatti TLD
"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 EmptyAujourd'hui à 16:04 par cjclement

» Détente Sabatti
"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 EmptyAujourd'hui à 15:12 par JLC1974

» quel grossissement??
"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 EmptyAujourd'hui à 14:57 par gpg80

» Norma Xtreme 22Lr
"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 EmptyAujourd'hui à 14:22 par pat93ay

» Voir impacts 22LR à 100 m sur C50
"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 EmptyAujourd'hui à 11:06 par Alain31

» Recherche Stand TLD dans le 35 ou le 22
"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 EmptyAujourd'hui à 9:22 par Rangers

» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 EmptyAujourd'hui à 6:28 par xavier

» Choix lunette
"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 EmptyHier à 20:36 par Tomphil

» Règlement TLD ?
"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 EmptyHier à 11:16 par sharpshooter

» Recherche information kit caméra
"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 EmptyHier à 10:40 par Rangers

» CZ SDS 457
"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2024 - 11:49 par Rangers

» rds explosé
"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 EmptyMar 19 Nov 2024 - 11:06 par Rangers

Partenaires

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg

+23
pgmUR
Stef
danleborgne
JC
Patrick Ladroue
Wolfoni
GUNNY 67
Bruno
Glock 77
regan
338lp
Springfield1903
T.Beckett
hitman
TAZ
sharpshooter
hecate127
Hellmut
sylvain
aston
1clickdown
ssssskippy
martin2230
27 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 Empty Re: "je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg

Message par regan Mer 22 Juil 2009 - 13:22

Je pense que ta vision est saine et honorable,
mais ça reste un chemin avec bien des dangers ...

regardons le profil moyen d'un tireur TLD :
- La plupart ont, au moins, 5 ou 6 ans de tir dans les dents (voir bc plus...)
- souvent une formation mili. ou participations multiples aux divers matchs de tir ...
- ont au moins 25 ans (voir bien plus Laughing ) = donc il réfléchi, en principe, 2 fois plus
- ont pratiqué le tir a 100, 200, 300 mètres pendant bien des années avant ...
- beaucoup se connaissent depuis un bon bout de temps
- le "nouveau" arrive sur invitation par un "ancien" après qu'il a évalué la personne et ses motivations
+
imaginons alors des nouveaux licenciés
(on l'a tous été un jour je sais bien, et bon nombre est fort bien et respectueux envers la sécurité),
- N'ayant pas forcement les habitudes/capacités de tirer au delà de 200 ou 300 mètres...
- n'ayant peut être pas forcement la discipline requis pour tirer sur un terrain militaire ...
- ayant , peut être, envie de se faire mousser un soir avec les copains après avoir vu des films type "shooter" ... et vouloir , peut être, montrer au copains ce qu'il pensent savoir faire ...
+
les quelques rares tireurs +/- confirmées qui se foutent parfois des réglés en vigueur,écrites ou non
+
Ajoutons à ça le fait que sur les quelques stands TLD n'ont pas tous forcement les mêmes équipements que le stands FFT homologués ... et qu'il est souvent impossible de faire en sorte "qu'on ne voit pas le ciel " etc....
+
rappelons nous aussi ce qu'il est passé en France après qu'une personne mentalement "dérangé" a tiré sur un personnage politique avec un 22 acheté chez décathlon ...
+
plus qu'on sera nombreux, plus qu'il y aura une chance de dérapage par loi de Murphy, par inadvertance ou par connerie humaine, c'est mathématique (et malheureux)

= tout ça fait un beau tonneau de poudre avec la méché déjà dedans ....

Bref, je dis ca, non pas pour rester dans l'ombre,
on est tous conscient (je l'espère au moins...) de la fragilité de la chose
je rêve moi aussi, comme bien d'autres d'une situation comme chez nos voisins du Nord !!
Mais il faut bien prendre conscience de certains risques réelles avant de faire une démarche éventuelle.

Dernière édition par regan le Mer 22 Juil 2009 - 17:03, édité 4 fois
regan
regan
Expert
Expert

http://www.publika.fr

Revenir en haut Aller en bas

"je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 Empty Re: "je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg

Message par sharpshooter Mer 22 Juil 2009 - 15:11

Oui biensur qu'il y a des dangers et un des principaux , les tireurs eux même.

Je suis désolé de pouvoir dire que certes de jeunes tireurs peuvent avoir des comportements ou habitudes incorrectes mais pas seulement et loin de la .
Beaucoup de tireurs font du 100-200-300 m par défaut de structure et d'ailleurs peuvent prendre un tas de mauvaises habitudes dans des petits stands bien "sur protéger" limite avec murailles et donjon .

Etrange ,pour ma part aucune formation pour les nouveaux (sauf encadrement sur le TSV) cela doit surement être différent d'un club a l'autre mais pourquoi moi carabinier ,je devrais avoir un iniatieur FFTir qui ne capte rien a la carabine longue distance ?!un peu oui ,trop basta .

Le respect est un état d'esprit ,un comportement ,a priori les tireurs sont des adultes ,je ne suis pas leurs maman .ça roule ou ça dégage .

Les habitudes sont la ou pas dans la négative pas d'accès au terrain .Pour les rambo du dimanche certifier conforme restent la Playstation.

Pour le probléme des stands ,effectivement la fédé ne conçoit pas un stand TLD possible , a nous d'apporté la culture des autres pays autant technique et légale.
Je reste persuadé qu'un tireur qui a besoin d'un pare-balle est un mauvais tireur qui a une grande chance de flingué son voisin de pas de tir. (faute de manipulation)

Pour l'histoire du tir sur M.Jacques , plusieurs points :
1/le type était passablement manipulé et con.
2/L'histoire a surtout été utile pour faire valoir des mesures sécuritaires qui a être partiel ou menteur sur le sujet .(exemple les munitions ne sont pas de Décathlon et la vente de l'arme et des munitions ont été faites avec le respect de la législation en vigeur)
3/ A aucun moment ,ni la fédé,ni les syndicats professionels ,ni les asso de défense non fait rétablir la vérité sur cette affaire.
Moralité : facile de faire passé pour assassin potentiel les tireurs sportifs !

Pour la loi de Murphy tu a entièrement raison ,a nous de faire le ménage ! nous ne sommes a priori pas plus cons que nos voisins .

Je ne pense pas que tout le monde soient conscient de la fragilité de la chose mais il est impératif de sortir de cette fragilité. Et je vais même jusqu'a dire que la majorité n'en a rien a faire ! ferme n'importe lequel des clubs TLD ouvert et regarde qui montent aux créneaux pour défendre sont club.

Le risque réel ne doit pas être un frein a une discussion avec des partenaires,faut-il encore avoir nous tireurs tous la même direction et ne pas toléré de mauvais comportements ou mauvaises habitudes de membre même sympathique.

Mais il nous faut savoir ce que nous voulons exactement et être d'accord sans jamais oublier la partie fun-shoot ! et ne jamais aller vers la compétition avant tout et autre dérive élitiste.

Il faut être en demande pour grandir sereinement et faire valoir l'expérience des autres pays pour notre discipline ,faire le ménage ou mieux faire la formation,il est sure qu'avec des décennies de vie en stand FFTir certains ne devront jamais mettre les pieds sur des terrains TLD puisque incontrolables.

A titre d'exemple ceci :" une séance de tir habituelle .... Fin du quart d'heure de tir,sonnerie .Un tireur n'arrête pas le tir donc re-sonnerie et demande du directeur a cette personne l'arrêt immédiat du tir ainsi qu'un rappel des régles.
Le tireur avait bien entendu la sonnerie mais voulait impérativement finir son chargeur !!! prise de tête contre le directeur de tir . résultat le tireur a été viré du club dans la minute ! pour moi la situation est intolérable et impensable ."

Et les exemples de ce genre ,j'en ai a la pelle .

Il va donc falloir rapidement acquérir une autre mentalité et une rigeur exemplaire cela ne veut pas dire ,réglement a outrance et mauvaise ambiance.

Mettre sur papier une synthése de "qu'est ce que le TLD et la pratique du TLD" pour pouvoir faire des demandes sérieuses .Il y a beaucoup d'action possible sans risque.Il toujours quelque chose a faire.
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

http://frogsteam.free.fr

Message par sharpshooter Mer 22 Juil 2009 - 15:15

J'ajouterai ceci qui a mon sens démontre que la patience a des limites .

Depuis quand le 1er club ou le terrain de TLD actif est opérationel ? avec des tireurs réguliers !

Ne va ton pas doucement en gros sur les 15-20 ans ??? merci pour la réponse d'un des membres ! Cool
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

http://frogsteam.free.fr

Message par Stef Mer 22 Juil 2009 - 20:01

Pour le tir à la Norvegiènne, j'ai attrapé le virus."je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 Violen11
Difficile de prendre un levier de culasse normalement et d'appuyer sur la détente avec l'index.
Essayé c'est adopté.Very Happy
Stef
Stef
Expert
Expert

Message par jps2 Jeu 23 Juil 2009 - 6:00

regan a écrit:Je pense que ta vision est saine et honorable,
mais ça reste un chemin avec bien des dangers ...

regardons le profil moyen d'un tireur TLD :
- La plupart ont, au moins, 5 ou 6 ans de tir dans les dents (voir bc plus...)
- souvent une formation mili. ou participations multiples aux divers matchs de tir ...
- ont au moins 25 ans (voir bien plus Laughing ) = donc il réfléchi, en principe, 2 fois plus
- ont pratiqué le tir a 100, 200, 300 mètres pendant bien des années avant ...
- beaucoup se connaissent depuis un bon bout de temps
- le "nouveau" arrive sur invitation par un "ancien" après qu'il a évalué la personne et ses motivations
+
imaginons alors des nouveaux licenciés
(on l'a tous été un jour je sais bien, et bon nombre est fort bien et respectueux envers la sécurité),
- N'ayant pas forcement les habitudes/capacités de tirer au delà de 200 ou 300 mètres...
- n'ayant peut être pas forcement la discipline requis pour tirer sur un terrain militaire ...
- ayant , peut être, envie de se faire mousser un soir avec les copains après avoir vu des films type "shooter" ... et vouloir , peut être, montrer au copains ce qu'il pensent savoir faire ...
Je rebondi, sur ton post Regan, pour affirmer que, mentalité latine oblige, la seule solution en France est dans :
  • Règles écrites et cahier d'émargement : personne ne peux dire qu'il ne savait pas [combien ont lu le règlement intérieur de leur club ?].
  • Culasse enlevée dès lors que l'arme qui la position horizontale et dans l'axe des cibles + Safety Flag en dehors du pas de tir
  • R.O. intransigeants + 1 rappel des règles avant exclusion temporaire ou définitive en fonction de l'infraction
Il faut un "juste" équilibre entre la carotte [pouvoir participer à quelque chose qui reste exceptionnel : 10, 15, 20% des tireurs de short-range ont eu accès au mid-range ?] et le baton [l'exclusion]

L'intérêt du plus grand nombre vas quasi toujours à l'encontre des intérêts particuliers.
Les culture des pays nordiques n'as rien à voir avec la notre Embarassed, malheureusement (à mon avis)
jps2
jps2
Expert
Expert

Message par regan Jeu 23 Juil 2009 - 9:34

Stef a écrit:Pour le tir à la Norvegiènne, j'ai attrapé le virus."je veux devenir Norvégien !", sic gdgreg - Page 4 Violen11
Difficile de prendre un levier de culasse normalement et d'appuyer sur la détente avec l'index.
Essayé c'est adopté.Very Happy

Oui en effet c'est très sympa (j'ai essayé avec ma T3 car avec PGM pas possible Smile )
Mais très bouffe cartouche ...
On prend vite le coup de main finalement....
Moi qui aime les duels ... What a Face
regan
regan
Expert
Expert

Message par regan Jeu 23 Juil 2009 - 10:01

jps2 a écrit:
L'intérêt du plus grand nombre vas quasi toujours à l'encontre des intérêts particuliers.
Les culture des pays nordiques n'as rien à voir avec la notre Embarassed, malheureusement (à mon avis)

Oui, c'est justement la aussi un des points ou les pratiquants actuelles ne seront pas forcement tous d'accord ...

aujourd'hui ont est bien (grace à l'initiative et le courage et le travail de certains)
le respect des réglés se fait naturellement...
les choses se font sur invit et l'ambiance est top
Le débordements/abus sont extrêmement rares, voire inexistantes.
Si quelqu'un dépassé, ET les collegues ET les RO sont la pour, gentillement, mettre le petit point sur I
Et les tireurs vraiment motivés trouverons bien une des portes d'entree...
Par la suite le nouveau est "pris en compte" par le copains, d'abord on renifle un peu, on regarde un peu, et apres, tranquilement, les contact se font...

Si beaucoup plus de participants => plus de réglés (obligé, car plus de chances de dérapages...)

il sera certes super qu'on puisse profiter d'une "couverture" FéDé,
il sera certes super que le TLD sera reconnu comme une vrai discipline
mais je ne suis pas (plus) convaincu que les conditions pour les pratiquants s'amélioreront a coup sure ...

Mais ce n'est que mon humble point de vu a moi
Et je tiens a souligner une fois de plus que je ne suis point élitiste, bien au contraire...
Suis juste un tireur sportive (fortement) passioné du tir LD, et j'ai tres peur qu'a partir d'une tres bonne intention/initiative,
en voulant ouvrir le TLD au plus grand nombre (homologation FFT oblige...) que ca finira, peut etre, par nuire ...

Mais peut etre que je me trompe et que c'est la bonne démarche a suivre...
Malheureusement on ne peut pas essayer juste un peu pour voir si en effet c'est bien ...

De toute façon, les choses evoluent toujours dans la vie... mais parfois il ne faut pas vouloir aller trop vite.
regan
regan
Expert
Expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4