Derniers sujets
» Voir impacts 22LR à 100 m sur C50
Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR EmptyHier à 20:40 par pat93ay

» Chassis Sabatti TLD
Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR EmptyHier à 17:04 par cjclement

» Détente Sabatti
Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR EmptyHier à 16:12 par JLC1974

» quel grossissement??
Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR EmptyHier à 15:57 par gpg80

» Norma Xtreme 22Lr
Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR EmptyHier à 15:22 par pat93ay

» Recherche Stand TLD dans le 35 ou le 22
Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR EmptyHier à 10:22 par Rangers

» LUNETTES LYMAN Super-Targetspot et UNERTL Toute une époque!
Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR EmptyHier à 7:28 par xavier

» Choix lunette
Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR EmptyMer 20 Nov 2024 - 21:36 par Tomphil

» Règlement TLD ?
Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR EmptyMer 20 Nov 2024 - 12:16 par sharpshooter

» Recherche information kit caméra
Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR EmptyMer 20 Nov 2024 - 11:40 par Rangers

» CZ SDS 457
Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR EmptyMar 19 Nov 2024 - 12:49 par Rangers

» rds explosé
Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR EmptyMar 19 Nov 2024 - 12:06 par Rangers

Partenaires

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR

+26
Amorok
seb54
BZSH
buck84
SOA
xpertruffian
didier87
siggy
pedro
SETH
pthiery
Pierrot-Capt
laffouine
paulobkk
vostsh
nismo35
ARMECA
Bushman07
Yohan
mad dog
jonathanso
Anegada
mareuil
Rem708
Didy43
cobra427
30 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR Empty Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR

Message par cobra427 Lun 12 Sep 2016 - 21:21

Bonjour

J'aimerai l'avis de ceux qui ont mis l’œil dedans et/ou utiliser ces 2 optiques.

kahles k624i 6 24 56 msr

S&B pmII 5 25 56 msr LP ffp

J'ai pu jeter un œil rapide dans la kahles, mieux que ma leupold 16x40 mark4 sur une cible à 100m, je me rappelle tout de suite avoir vu une différence. Mais je n'ai jamais pu regarder dans une S&b.

Je suis en contact avec une boutique, pour l'une ou l'autre.

Mes critères :

-réticule MSR
-Clic en cm
-une garantie/sav faisant son boulot !
-une image superbe même par temps très gris sombre (la Normandie est rarement ensoleillée)

Je voulais partir sur la kahles avec sa garantie 11 ans mais après avoir parcouru un article :http://precisionrifleblog.com/2014/07/01/tactical-scopes-optical-performance-field-test-results-part-1/

La S&B aurait la meilleure image des 2 mais quand on parcoure celui-ci : http://precisionrifleblog.com/2015/10/18/best-tactical-scopes-and-reticles/

On voit que la Kahles est bien plus utilisé que la S&B, faute au prix, à la garantie de seulement 2ans et au Sav, si on en lit certaines critiques pas à la hauteur de la renommé.

Le tir aux USA est une religion, il y a les effets de mode, mais ils aiment le bon matériel et on peut se fier à leur test.

Il y a aussi les nouvelles :vortex hd gen II et la nightforce actar qui commencent à faire parler d'elles. Mais les réticule ne me bottent pas plus que ça pour l'instant.

Alors des avis me serait très utiles pour m'aider à faire mon choix, car j'ai demandé conseille au vendeur.... il a jamais répondu et ne me parle que du prix... qui est très bien placé soit dit en passant cheers

Merci à vous Wink

cobra427
Débutant
Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR Empty Re: Kahles k624 ou S&B 5 25 56, MSR

Message par Didy43 Lun 12 Sep 2016 - 23:00

Bonjour,

Je me pose la même question également.
Il y a quelques années, les 2 marques étaient au même prix, aujourd'hui une S&B c'est 400 à 500€ de mieux qu'une Kahles 624i.
Coté piqué et luminosité, avantage à S&B et encore c'est pas hyper flagrant.

Coté réticule avantage à Kahles, et de loin, reste bien fin même au grossissement maxi avec son point central microscopique, il permet aussi bien de faire de la précision que du TLD, peso j'ai une préférence pour le réticule SKMR3, il permet à la fois de faire de la contre-visé et de la précision à 200m. Le rétro éclairage du réticule et top en plus.

A ce qu'il parait, le SAV Kahles assure grave selon mon armurier qui ne juge que par eux, pourtant avant il était S&B à fond.

Autre avantage, on prend l'optique avec tourelle de dérive à gauche, pour un tireur droitier, on ne quitte pas la main droite de la crosse et la crosse de l'épaule, et avec la main gauche on règle parallaxe, élévation et dérive.

Didy43
Expert
Expert

Message par cobra427 Lun 12 Sep 2016 - 23:16

Merci pour cet avis. On se pose bien les même questions.

Par contre S&b le fait aussi pour la tourelle : http://www.schmidtundbender.de/en/products/police-and-military-forces/5-25x56-pm-iilp.html

Bah S&b, après certains commentaires.... ça donne pas envie, kahles à contrario, top, ras. A ce prix, l'après vente compte !

Quand vous dites "400 à 500€ de mieux", vous voulez dire de plus ?

On se pose vraiment les même questions, j'en suis au même point ! Very Happy

Tiens une autre question sur un montage sphur. Quelle inclinaison pour zérotage 100m avec de la marge, pour ne pas être en butée. Merci

cobra427
Débutant
Débutant

Message par Rem708 Mar 13 Sep 2016 - 0:27

La Kahles est un peu plus limitée que la S&B en réglage de dérive (110 cm à 100m contre 120 cm). Côté parallaxe la S&B peut faire la mise au point à 10 m contre 50 m pour la Kahles. Côté luminosité, la S&B sera un poil plus lumineuse à 5x que la Kahles à 6x par contre, la Kahles à 24x sera meilleure de ce côté là que la S&B à 25x.
Les deux sont excellentes. Dans les deux cas, tu ne seras pas déçu.
Rem708
Rem708
Fidèle
Fidèle

Message par mareuil Mar 13 Sep 2016 - 6:41

je pense que rem7.08 a dis le principale,je rajoute simplement que le sav de khales au travers de son distributeur ,est de premier ordre .
les deux optiques sont excellentes ,avec une preference ergonomique  et un meilleur rapport qualite prix pour la khales
mareuil
mareuil
Expert
Expert

Message par Anegada Mar 13 Sep 2016 - 8:04

C’est sûr que 400 euros de moins et une garantie de 11 ans cela fait envie.

Mais malgré cela, pour moi, le plus important c’est la qualité du verre : Clarté, piqué définition. Les trois savamment dosés.

Sur ce point le leader incontesté est Zeiss ( ou Hensoldt pour sa branche militaire ) juste derrière très proches l’un de l'autre : S & B, US optics, Premier Reticle,....nightforce.

Les autres plus ou moins loin derrière.

Pour un tireur de 25 à 35 ans ayant une vue parfaite, et tirant dans des conditions normales d’éclairage, la différence ne se remarquera probablement pas. Pour les autres, elle est bien visible.

Une lunette du groupe de tête pourra aussi être utilisée toute la journée pour spotter son collègue tireur sans avoir un mal de tête à la fin de la séance.

Enfin, les marques majeures, bien que très chères et en constante augmentation, tiennent la côte et se revendent fréquemment très proche du prix qu’on les a payées lorsqu’on les a achetées neuves.

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Message par Didy43 Mar 13 Sep 2016 - 8:49

Anegada a écrit:
Sur ce point le leader incontesté est Zeiss ( ou Hensoldt pour sa branche militaire ) juste derrière très proches l’un de l'autre : S & B, US optics, Premier Reticle,....nightforce.
Les autres plus ou moins loin derrière.
Enfin, les marques majeures, bien que très chères et en constante augmentation, tiennent la côte et se revendent fréquemment très proche du prix qu’on les a payées lorsqu’on les a achetées neuves.

Zeiss, je suis d’accord, c'est la meilleur qualité au niveau du verre, mais les modèles chasse bien qu'en système métrique (Victory) ne sont pas super adaptés au TLD. Les modèles militaires Hensoldt sont parfait mais à 6000€ l'optique...

Après c'est sur S&B et pas mal, j'en ai 2. Pour avoir essayé une kahles, c'est du même niveau avec un net avantage aux réticules kahles, je dirai tout aussi bien et moins chère. S&B ont pris la grosse tête (la grosse marge ?) ces 3-4 dernières années. Pour ça ma prochaine optique serra probablement une 624i en fin d'année.
Premier réticule très bien également, mais je ne me risquerai pas d’acheter une optique qui ne se fabrique plus.

Par contre j'ai eu une Nightforce NXS c'est franchement pas top. C'est laiteux au grossissement maxi, la parallaxe est pas facile à régler ainsi que la dioptrie. Vaut mieux une Bushnell moins chère et plus performante. Les ATCR et BEAST sont meilleurs à ce qu'il parait mais à 4500€ et plus le morceau... bref mauvais rapport qualité prix.

Quant a la revente des optiques d'occasion quasiment le prix qu'on les a payée neuve ça reste à voir. Perso si il y a pas au moins 25-30% d'écart avec le neuf j’achète du neuf avec une garantie qui part de 0.

Didy43
Expert
Expert

Message par Anegada Mar 13 Sep 2016 - 9:22

Non, les Zeiss 3-12 X 56 et 4-16 x 56 sont parfaitement adaptées et coûtent neuves moins de 2500 €.

J’ai aussi essayé Kahles et trouve, pour mes yeux, le verre moins performant qu’une S & B.

Premier Reticle a été racheté par Tangent Theta qui assure parfaitement SAV et réparations.

La Nighforce que j’ai eu était en effet une ATCR. Mais si l’on compare la NXS aux modèles de Kahles de la même époque..... Quoiqu’il en soit très loin d’une Bushnell.

Les optiques du haut du tableau augmentent de telle façon que le prix payé neuf se retrouve après quatre ou cinq ans le prix actuel moins 20 ou 25 %.

Bonne chance pour trouver une lunette haut du tableau à 30 % d’écart avec le neuf à l'achat. Pas introuvable mais il ne faut vraiment pas être pressé et tomber sur un vendeur qui l’est.

Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Message par jonathanso Mar 13 Sep 2016 - 9:51

Anegada a écrit:
La Nighforce que j’ai eu était en effet une ATCR. Mais si l’on compare la NXS aux modèles de Kahles de la même époque..... Quoiqu’il en soit très loin d’une Bushnell.

très loin dans quel sens d'une Bushnell?
Si vous aimez les premier reticle il ya minox qui produit une "évolution" de ces dernières, dispo sous 6 semaines.

jonathanso
Expert
Expert

Message par Anegada Mar 13 Sep 2016 - 10:03

Très loin dans le sens expliqué plus haut, à savoir que lorsqu’on a des yeux qui ont la cinquantaine on voit bien que la qualité de définition et de piqué sont très différentes.

Si l’on a entre 25 et 35 ans et une vision parfaite, inutile de s’exploser le budget. Une Leupold Mark IV est à mon avis le meilleur rapport qualité prix, quoique récemment les prix ont un peu tendance à s’emballer chez eux aussi...

Oui Minox est également un produit intéressant. De très bon retours de tireurs dont je connais la justesse du jugement mais je n’en ai jamais eu.

Anegada
Anegada
Admin
Admin

Message par mad dog Mar 13 Sep 2016 - 10:43

hello c'est bizarre mais plu personne ne parle des steiner peut etre a cause du reticule poutresque ( poutre )

et pour rejoindre la conversation effectivement le haut du panier Zeiss et en plus ca commence par un Z comme ZORRO Very Happy
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Message par Yohan Mar 13 Sep 2016 - 11:18

Lorsque j'ai cherché à acheter une nouvelle lunette en avril de cette année, mon premier choix était la Khales avec la tourelle de dérive à gauche, réticule SKMR3, tourelle CW en radian. Elle n'était pas disponible avant septembre et je ne me voyais pas attendre aussi longtemps.
J'ai eu une triste aventure avec S&B du temps où elles étaient vendues aux alentours de 2300 € juste avant / moment où elles devaient équiper l'armée US. Des séries complètes avaient des problèmes mécaniques, d'autres de ce forum ont du se passer des leurs parties un long moment en SAV.
Sur leur modèle, pourquoi illuminer juste le milieu de la croix. Quand le réticule est illuminé en entier, je trouve qu'il est plus facile de bien positionner son oeil car on arrive à discerner les bords de l'optique grâce au léger halo lumineux

Je me suis tourné vers la Vortex qui propose un réticule similaire EBR-2C (avec un trou au milieu) mais j'ai dû faire l'impasse sur le sens de rotation des tourelles et une concession sur son poids lourd.

J'ai aussi une Hensoldt 4-16x56 avec une très bonne qualité d'image mais pour voir la différence entre les deux, il faudrait les mettre côte à côte et placer une mire à 100 m. Une construction courte qui ne fait pas téléobjectif sur une arme mais un réticule mildot épais.

J'avais un peu peur d'utiliser un réticule avec un trou au milieu, mais pour y aligner les pastilles que je colle sur mes cibles, c'est parfait. Un réticule sapin n'est pas dérangeant car on ne vise, principalement, qu'avec la croix centrale.

La qualité d'image n'est pas le seul critère dans le choix d'une optique, on ne gagne pas un concours en déterminant celui qui a la meilleure ni en produisant un relevé de vitesse dont l'écart-type est le plus proche de zéro.
Yohan
Yohan
Expert
Expert

Message par Anegada Mar 13 Sep 2016 - 12:18

Yohan a écrit:
La qualité d'image n'est pas le seul critère dans le choix d'une optique, on ne gagne pas un concours en déterminant celui qui a la meilleure ni en produisant un relevé de vitesse dont l'écart-type est le plus proche de zéro.

C’est sur que si le but ultime est de gagner les concours, il y a d’autres critères à considérer. Toutefois faute d’un accès facile à des pas de tirs adéquats et de beaucoup de temps pour s’y entrainer, une bonne image et une munition régulière ça peut toujours aider Wink

Anegada
Anegada
Admin
Admin

Message par cobra427 Mar 13 Sep 2016 - 12:46

Pour le parallaxe à 10m pour la S&B, oui j'ai vu mais je tire à 50m mini donc je n'en aurai pas l'utilité.

J'avais lu la même chose, au grossissement max, la kahles à une meilleure image que la SB.

Je n'ai pas une très bonne vue et j'ai vite mal aux yeux et à la tête. Moins depuis que je suis en leupold( leur gamme haute). Le stand où je tire est vite sombre, c'est une fosse avec de grand arbres, la luminosité tombe vite et les jours gris sont très fréquents.

Je ne fais pas de concours, ni de TLD pas de stand à proximité.

Je cherche une optique avec une image superbe, des clics et des tourelles ergonomiques (plus de moa et de réticule mil dot) "simple et logique", du clic/cm. Robuste et avec une garantie en cas de pépin. Un réticule FFP, pratique, le MSR me plait assez pour le tir que je compte faire avec.

Je pense partir sur la Kahles pour l'instant, j'attends réponse du vendeur à mon dernier email : dispo et tourelle cw/ccw.

Concernant ce dernier point: position de la tourelle dérive, quelle coté vous préférez ? Droite ou gauche?? Pour ma part je suis droitier et je n'ai jamais senti de gêne avec la tourelle à droite, main gauche sous la crosse pour tenir l'arme. Comment rester parfaitement aligner sur la cible si on à pas de mono pod ?!

Wink

cobra427
Débutant
Débutant

Message par Didy43 Mar 13 Sep 2016 - 13:06

Yohan a écrit:
J'ai eu une triste aventure avec S&B du temps où elles étaient vendues aux alentours de 2300 € juste avant / moment où elles devaient équiper l'armée US. Des séries complètes avaient des problèmes mécaniques, d'autres de ce forum ont du se passer des leurs parties un long moment en SAV.

J'ai aussi une Hensoldt 4-16x56 avec une très bonne qualité d'image mais pour voir la différence entre les deux, il faudrait les mettre côte à côte et placer une mire à 100 m. Une construction courte qui ne fait pas téléobjectif sur une arme mais un réticule mildot épais.

J'avais un peu peur d'utiliser un réticule avec un trou au milieu, mais pour y aligner les pastilles que je colle sur mes cibles, c'est parfait. Un réticule sapin n'est pas dérangeant car on ne vise, principalement, qu'avec la croix centrale.

Exact, la ZF 4-16x56 FF et une Hensoldt mais pas une "Zeiss directement" même si elle ressemble fortement a une Zeiss Victory Diavari elle est remaniée par Hensoldt : http://www.hensoldt.de/4-16x56-ff-lt/
et oui on peut la trouver autour de 2500€, par contre la 3.5-26X56 plus polyvalente (celle du "record du monde de plus de 4000m" si on peut appeler ça comme ça) vaut plus de 6000€ et quasiment introuvable en France.

J'ai moi même envoyé une S&B au SAV, le réticule avait tourné de 3 ou 4 degrés vers la gauche, je ne pense pas que ce soit plus fiable que kahles.

La finesse du réticule, l'évidement central et le point très fin de la kahles est clairement un atout pour moi. Le potentiomètre de l'éclairage du réticule est très précis également.
Alors oui la parallaxe débute à 50m, les tourelles ne sont pas verrouillables comme une S&B, la qualité optique peut être un poil moins bonne et encore, l'amplitude de dérive un peu moins grande, mais aux environs de 2500€ elle a des sacrés avantages quant même. Très bon rapport qualité prix à l'heure actuelle. Perso en cible je ne pense pas faire moins de points avec la kahles.

Didy43
Expert
Expert

Message par Yohan Mar 13 Sep 2016 - 13:39

La parallaxe qui débute à 50 m est amplement suffisant et le verrouillage des tourelles n'est pas utile. Plage disponible sur un ou deux tours et zéro stop sont pratiques à l'usage.

cobra427 a écrit:
Concernant ce dernier point: position de la tourelle dérive, quelle coté vous préférez ? Droite ou gauche?? Pour ma part je suis droitier et je n'ai jamais senti de gêne avec la tourelle à droite, main gauche sous la crosse pour tenir l'arme. Comment rester parfaitement aligner sur la cible si on à pas de mono pod ?!

Wink

Je l'aurai pris à gauche pour pouvoir contrôler le réglage d'un seul coup d'oeil sans devoir basculer la tête vers la droite.
Si montage pas trop bas, un petit niveau à bulle devant.
Yohan
Yohan
Expert
Expert

Message par Bushman07 Mar 13 Sep 2016 - 14:07

Bonjour à tous,

Que penser de la IOR 3-25x50?
Beaucoup de bons commentaires aux USA, mais pas d'utilisateurs rencontrés.
Sinon la 4x28x50 semble également bien.
Pour ma part j'ai une 10x42.
Fiable, solide, bon réticule (MP8), qualité optique un poil meilleure que les Elite Bushnel.
Bushman07
Bushman07
Fidèle
Fidèle

Message par ARMECA Mar 13 Sep 2016 - 17:55

J'ai plusieurs S&B et une Kahlès, dont je me sers assez fréquement... Cool

Niveau qualité optique, S&B est indéniablement un peu au dessus, avec un meilleur rendu des couleurs entre autres.

Par contre, en rapport qualité prix, Kahlès est mieux placé. Environ 600 € de moins pour pratiquement les mêmes prestations.

Le SAV ? Jamais eu besoin... Laughing

L'idéal est de se rendre chez un Armurier compétent, pour pouvoir évaluer les deux, car on n'a pas tous les mêmes critères...
( C'est le genre de service que je propose à mes clients... Rolling Eyes )

Maintenant, à chercher le moins cher sur le net, on a autant d'avis que d'intervenants ! clown
ARMECA
ARMECA
Vétéran
Vétéran

http://www.armeca.fr

Message par mareuil Mar 13 Sep 2016 - 19:48

le sav de chez khales est irreprochable
mareuil
mareuil
Expert
Expert

Message par Anegada Mar 13 Sep 2016 - 19:57

A moins de déjà savoir exactement ce que l’on veux, il est clair que de pouvoir regarder dans les modèles et les comparer avant d’acheter est un avantage indéniable. Si en plus on a les conseils avisés d’un professionnel compétent, tous les éléments sont réunis pour faire un achat qui correspond parfaitement aux besoins.

On peut toujours trouver moins cher, mais être obligé de revendre peu après son achat car on s’est rendu compte qu’on a fait le mauvais choix peut se révéler bien plus onéreux....

Anegada
Anegada
Admin
Admin

Message par cobra427 Mar 13 Sep 2016 - 21:35

Je suis moi même pro ! Je donne le même argument à mes clients... mais ça ne les empêchent pas d'aller sur le net pour acheter et de m'appeler une fois en panne.

Vous saviez que seul un frigoriste à le droit(législation) de réparer un circuit frigo, la logique voudrait qu'on aille voir un frigoriste pour acheter son frigo ménager et pourtant les gens vont en grande surface, sur le net et chez des revendeurs d'électroménager... aucun ne réparent... ils bricolent et si trop technique appellent un ..... frigoriste, à qui ils ont négocier les tarifs....

Le ménager est touché depuis longtemps, maintenant c'est le petit commercial, l'industriel reste intact mais pour combien de temps.

Désolé de cet aparté mais je tenais à expliquer ma position, je vends moins mon pouvoir d'achat baisse, je suis malheureusement obliger de voir au moins chère si je veux continuer le tir comme loisir !

Je serais bien venu vous voir Bruno, mais la route... la Normandie c'est un peu loin. Le seul armurier dans le coin qui a quelques optiques c'est Gilles mais il ne vend pas d'optique de cette gamme...

Après c'est vrai que de penser au SAV, alors que c'est neuf peut faire rire, mais j'aime savoir ou je vais, que si pépin, j'ai un recours et non des tracas.

cobra427
Débutant
Débutant

Message par nismo35 Mar 13 Sep 2016 - 21:58

Dernièrement beaucoup de Kahles ont des problèmes mécaniques dès la sortie de boite se traduisant par un défaut d'amplitude en élévation et une non symétrie de la dérive lors du zérotage.
Pas d'autre choix que l'envoi en SAV.
Problème touchant bon nombre de Khales ces derniers temps. 2 amis ont le problème.
nismo35
nismo35
Expert
Expert

Message par cobra427 Mar 13 Sep 2016 - 22:17

J'ai entendu parlé de soucis sur les gen 1 ou 2, je ne sais plus mais qui était arrangé avec la gen3

quelle génération ont vos amis ?

cobra427
Débutant
Débutant

Message par nismo35 Mar 13 Sep 2016 - 22:18

Elles sont tres récentes, quelques mois maximum.
nismo35
nismo35
Expert
Expert

Message par vostsh Mer 14 Sep 2016 - 0:39

Yohan a écrit:La parallaxe qui débute à 50 m est amplement suffisant et le verrouillage des tourelles n'est pas utile. Plage disponible sur un ou deux tours et zéro stop sont pratiques à l'usage.

cobra427 a écrit:

Wink

Je l'aurai pris à gauche pour pouvoir contrôler le réglage d'un seul coup d'oeil sans devoir basculer la tête vers la droite.
Si montage pas trop bas, un petit niveau à bulle devant.

Bonsoir,
Après réflexion, la tourelle de dérive à gauche me paraît être une fausse bonne idée pour un droitier tirant en répétition manuelle ( même avec un monopod ). En semi-auto ou la main droite reste en position sur la crosse cela mérite d'essayer.

Cordialement

vostsh
Fidèle
Fidèle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant